Claire-Anne Magnollay, colporteuse d'histoires

La conteuse d’Etoy propose trois rendez-vous printaniers à la Bibliothèque Chailly. Portrait d’une passionnée qui a troqué les comptes pour les contes.

© Droits réservés
Claire-Anne Magnollay, conteuse

«Colporteuse d’histoires»: c’est ainsi que Claire-Anne Magnollay se définit. Il faut la voir, avec son pantalon noir de farfadette, sa tunique de couleur par-dessus, bouger, sourire, raconter, nous emmener loin avec ses belles histoires d’ici et d’ailleurs. Parfois même, elle se vêt tout de vert pour, telle une fée des bois, surprendre les promeneurs et se fondre parmi les créatures de la forêt.

Telle n’a pas toujours été sa vie. Née à Etoy, Claire-Anne Magnollay a commencé par une formation HEC en économie avant d’embrasser un parcours d’enseignante à divers niveaux, de la dixième année OPTI au gymnase, en passant par l’enseignement du français aux enfants allophones du primaire. «J’ai beaucoup aimé enseigner!» Jusqu’au jour où, il y a une vingtaine d’années, au cours d’une balade à Saint-Sulpice, elle tombe sur son ancienne professeure d’histoire, devenue conteuse, Alix Noble Burnand. «Je suis envoûtée par sa voix, toutes et tous dans cette petite église étions pendus à ses lèvres ! De suite, je me suis dit que c’était ce que je voulais faire!»

Claire-Anne Magnollay se lance alors corps et âme dans le monde du conte, lisant, rencontrant des conteuses et conteurs, voyageant dans le monde pour s’imprégner de différentes cultures, collecter des images, des odeurs et des personnages, et recueillir contes et histoires populaires de partout. En 2003, elle prend une année sabbatique, crée le Cabinet des fées avec une amie et lance des conteries à la maison. Le merveilleux nourrissant son âme mais pas son porte-monnaie, elle poursuit en parallèle des activités d’enseignement à temps partiel.

Elle est désormais conteuse pour enfants comme pour adultes. Si elle propose des contes sur le vin ou les femmes dans le cadre de clubs de lecture adultes, son public préféré, c’est l’intergénérationnel. «J’aime lorsque mon public est composé d’enfants comme d’adultes. Dans une histoire, plusieurs niveaux de compréhension sont toujours possibles! Parfois ce sont les enfants qui rient, parfois les adultes captent les références et les clins d’oeil. Ils peuvent ensuite revivre ce moment ensemble et partager leur expérience commune. Je monte mes contes comme des colliers, avec des perles de sagesse, de spiritualité, d’humour, de philosophie. Ensuite, je développe plus ou moins certains aspects, suivant le public.»

Elle trouve son inspiration à la fois dans la vie et dans les recueils de contes traditionnels de partout. «J’ai trois cents livres dans ma bibliothèque, les contes des Mille et une nuits, ceux d’Henri Gougaud, les contes et légendes Nathan ou Gründ, des contes de Russie, des régions de France, du Japon, d’Afrique. Je les fais résonner entre eux suivant la thématique choisie, que je parle d’animaux, d’ogres ou d’épreuves initiatiques.»

Dans ses contes, si la nourriture est récurrente avec force ogres qui se régalent, c’est qu’elle est une grande gourmande. Elle n’oublie pas non plus l’humour: «Je n’aime pas les contes qui finissent mal! Même si l’histoire comporte un volet tragique, il faut savoir en rire.» Son conte préféré? «Il s’intitule Tout va pour le mieux! C’est un conte de sagesse qui parle à tout le monde. On peut l’appliquer à toutes les situations: on loupe le train mais le train a un accident. On renverse son café mais cela permet une rencontre. On loupe le bus mais on rencontre l’amour de sa vie. Que l’on soit grand·e ou petit·e, cette leçon de vie nous parle et nous donne de l’espoir, et nous incite à voir la vie avec optimisme, curiosité et espoir!»

Isabelle Falconnier

Par Claire-Anne Magnollay

Dans la forêt, il y a…
Des arbres majestueux,
des animaux malicieux,
et des êtres audacieux!

Bibliothèque Chailly
Quand Vendredi 28 janvier 2022 de 17h à 18h.
Public Dès 5 ans, entrée libre

 

Par Claire-Anne Magnollay

Dans le poulailler, il y a…
Des coqs, des poules et des poulets,
des oeufs, des très beaux et des laids,
des vers, des sous et des souhaits.

Bibliothèque Chailly
Quand Vendredi 18 mars 2022 de 17h à 18h.
Public Dès 5 ans, entrée libre

 

Par Claire-Anne Magnollay

Dans la boîte à malice d’Alice, il y a…
Des histoires captivantes,
des aventures trépidantes,
des légendes hilarantes.

Bibliothèque Chailly
Quand Vendredi 20 mai 2022 de 17h à 18h.
Public Dès 5 ans, entrée libre

 

Coordonnées

Bibliothèque Chailly
Service des bibliothèques et archives

Avenue de la Vallonnette 12
1012 Lausanne  

+41 21 315 69 70
Ecrivez-nous

Facebook

Actualités

Bus: tl 6: Vallonnette; tl 7: Pont-de-Chailly

Accessibilité:
Non accessible en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles