Concours «Ecris ton enquête de Maëlys»: les lauréates et lauréats!

Plus de mille textes sont parvenus de toute la Suisse romande, et même au-delà, au jury du concours «Ecris ton enquête de Maëlys!», inspiré de la série à succès de l’écrivaine lausannoise Christine Pompéï. Soit 748 textes pour la catégorie 8-10 ans et 313 textes pour la catégorie 11-13 ans.

Mettre en scène Maëlys, leur héroïne préférée, dans leur village ou leur quartier familier: tel était le défi lancé aux enfants de 8 à 13 ans par le concours «Ecris ton enquête de Maëlys!».

Un défi proposé pour la deuxième année consécutive par le Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne, en charge de la politique du livre, et relevé avec brio par plus de mille enfants de toute la Suisse romande, et au-delà!

Ce sont en effet 1'061 textes tous plus créatifs les uns que les autres qui sont parvenus ce printemps au jury du concours composé de Christine Pompéï, Anna Morier-Genoud (responsable jeunesse Payot Pépinet), Andrea Olivera (responsable Bibliothèque Jeunesse), Sophie Gardaz (directrice Petit Théâtre), Isabelle Henzi (fondatrice Vaud Famille), Sonia Guillemin (enseignante HEP Vaud), Adriana Martinez Nicolet (membre association Limonade littéraire) et Isabelle Falconnier (déléguée politique du livre).

Le jury a attribué le 1er prix de la catégorie 11-13 ans à Marc Grube de Lausanne pour son texte «Disparu!», qui ose avec humour imaginer une Maëlys coupable de la disparition des cervelas du frigo familial. Le 1er prix de la catégorie 8-10 ans est attribué à un autre lausannois, Julien Roumens, pour son texte «Maëlys et le mystère des arbres en tricot», qui fait un lien très créatif entre les arbres de l’avenue de la Harpe à Lausanne «habillés» de tricot et les lutins du Père Noël.

Le jury a choisi 3 lauréats (1er, 2e et 3e prix) pour chaque catégorie, ainsi que 20 textes «remarqués» par catégorie.

 

© Ville de Lausanne

Le jury du concours, de gauche à droite: Isabelle Henzi, directrice de Lafamily.ch; Sonia Guillemin, professeure HEP associée; Christine Pompéï, autrice de «Les enquêtes de Maëlys»; Andrea Olivera, responsable de la Bibliothèque Jeunesse; Sophie Gardaz, directrice du Petit Théâtre. Absentes: Isabelle Falconnier, déléguée à la politique du livre; Anna Morier-Genoud, libraire jeunesse Payot; Adriana Nicolet Martinez, membre de La Limonade littéraire.

La réaction de Christine Pompéï, auteure

L'nterview de Sonia Guillemin, professeure HEP associée

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon