Yasmina Sayad vous prête sa plume pour écrire un mot

Elle est écrivaine publique et propose ses services de rédaction cet automne dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne.

© Maude Gyger

Vous intervenez dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne comme «écrivain public». En quoi est-ce que cela consiste?

L’activité d’écrivain public consiste à accompagner les personnes dans leurs productions écrites, qu’elles soient administratives ou personnelles. Ayant déjà exercé en tant que bénévole à la Bibliothèque des Eaux-vives à Genève, j’ai pu constater l’importance de ce service. Puis j’ai reçu différentes demandes qui m’ont confirmé la présence de besoins.

Quelles sont les qualités nécessaires?

La qualité essentielle d’un écrivain public est l’écoute. Je dirais également qu’il faut être capable d’empathie. Il faut pouvoir se mettre à la place de la personne qui nous fait sa demande afin de retranscrire au mieux ses idées.

Dans quel domaine le recours à vos services est-il le plus criant?

Les demandes qui me sont adressées portent principalement sur les recherches d’emploi, donc rédaction de CV et de lettres de motivation. J’ai aussi eu l’occasion d’effectuer des relectures et corrections de textes académiques.

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette activité?

L’échange avec les gens est très enrichissant. L’idée que les compétences acquises lors de mon parcours peuvent rendre service à d’autres me plaît. J’ai participé à l’élaboration des textes du site Internet d’une dame qui lançait son entreprise. Cette expérience m’a particulièrement plu car cela m’a demandé d’être créative. En effet, il a fallu transcrire les idées de ma cliente dans un langage poétique et concis. J’ai également relu et corrigé un ouvrage de philosophie qui a ensuite été publié aux éditions L’Harmattan. Cette activité me plaît parce que j’apprends de nouvelles choses avec chacun des travaux qui me sont demandés.

Avez-vous l’impression que le besoin en écrivain public est grandissant?

Les personnes m’adressant des demandes viennent d’horizons très divers. Leurs barrières peuvent être liées à la langue, à un manque de connaissances informatiques ou simplement à un manque de temps.

Quel est votre rapport personnel à l’écriture?

J’ai reçu mon premier carnet d’écriture pour mes treize ans et j’écris régulièrement depuis. L’écriture est pour moi une façon de structurer des idées, mais elle est aussi un outil essentiel de communication. Il fut un temps où je correspondais par lettre avec certains copains et copines. C’est devenu plus rare, mais j’ai toujours plaisir à écrire des cartes de voeux.

Le recours à un écrivain public n’est pas fréquent. Souvent même, on pense que c’est un métier disparu, puisque tout le monde est sensé savoir
lire et écrire! Comment faire connaître votre activité?

Ce n’est pas un métier dont on entend parler tous les jours et pourtant, j’ai pu constater que l’offre de services est bien présente en Suisse romande. C’est à travers des offres telles que celles proposées par les Bibliothèques de la Ville de Lausanne que l’on peut, selon moi, promouvoir cette activité. Une bonne communication numérique est aussi un chemin pour se faire connaître.

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Evènements

Par Yasmina Sayad

Au secours, j’ai besoin de rédiger un texte en bonne et due forme! Pour vous aider, une professionnelle vous accompagne dans la rédaction de courriers administratifs, mails, CV, lettres ainsi que dans vos démarches sur Internet. Écrire une lettre de motivation, remplir un formulaire, répondre à  l’administration: vous n’avez pas ou plus l’habitude de rédiger ce type de documents, vous avez besoin de conseils? N’hésitez pas, Yasmina Sayad propose sur inscription trente minutes d’écoute et d’aide sur papier ou sur ordinateur. Débloquez une situation et avancez dans vos démarches avec le soutien d’une professionnelle discrète et bienveillante!

Bibliothèque Chauderon
Quand Mercredi 15 septembre, 13 octobre, 24 novembre et 7 décembre 2021 de 9h à 12h.
Public Dès 15 ans, rendez-vous individuel de 30 minutes, sur inscription

 

Bibliothèque Entre-Bois
Quand Mercredi 3 novembre 2021 de 9h à 12h.
Public Dès 15 ans, rendez-vous individuel de 30 minutes, sur inscription

 

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon