Une grainothèque pour échanger ses graines

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne et le Service des Parcs et Domaines s’associent pour proposer une grainothèque accessible à tous.

© Maude Gyger

Déposer, prendre ou échanger librement des graines de fleurs, fruits, légumes et plantes aromatiques: c’est le principe de la grainothèque de la Bibliothèque Montriond, où tout le monde prend ce dont il a besoin pour ensemencer ses pots, bacs de balcon et jardins.

But de la grainothèque: planter et récolter des espèces sauvages indigènes ou des variétés locales et anciennes pour favoriser la biodiversité en milieu urbain. Seules les semences nettoyées et triées, récoltées dans un jardin ou un potager biologique exempts de produits chimiques, sont acceptées.

Où: Bibliothèque Montriond

Les rencontres autour de la grainothèque

Par François Felber, directeur des Musée et jardins botaniques cantonaux

En septembre, les Musée et jardins botaniques cantonaux inaugurent un nouveau jardin de plantes médicinales et aromatiques. Après une introduction à la Bibliothèque Montriond devant sa grainothèque, nous irons visiter ce nouvel espace en compagnie de son directeur, François Felber. Vous apprendrez à distinguer les plantes indigènes, les condimentaires et les plantes médicinales toxiques. Vous ne regarderez désormais plus les «indésirables» de la même manière, et vous saurez mieux choisir quelles espèces planter pour quel(s) usage(s)!

Bibliothèque Montriond, jeudi 30 septembre 2021 de 18h à 20h.
Entrée libre sur inscription, dès 15 ans.

Christophe Leuthold est un «Monsieur Jardinier» de la RTS. De son parcours personnel et professionnel, il suit une démarche qui englobe la nature et l’humanité, dans une filiation naturelle. À ce titre, le jardinage relève pour lui d’un accompagnement des plantes et d’une écriture végétale qui redonne de l’espace là où l’humain est coincé, ce qui résonne pleinement avec notre actualité. Au cours de cette conférence, il analysera les semis spontanés au jardin: que garde-t-on, que repique-t-on ou qu’écarte-t-on? En quoi les plantes présentes et ce qui se ressème nous apprennent sur notre jardin? Comment rendre notre jardin vivant, au-delà de ce qui est prévu et encadré, pour laisser la place à un jardin poétique?

Bibliothèque Montriond, jeudi 18 novembre 2021 de 18h30 à 20h.
Entrée libre sur inscription, dès 15 ans.

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon