Les Archives de la Ville de Lausanne pour toutes et tous!

Les Archives de la Ville proposent une journée portes ouvertes samedi 11 juin 2022. Les explications de Charline Dekens, archiviste adjointe.

© Fred Fivaz

La Semaine Internationale des Archives se tient du 6 au 11 juin 2022 sous la thématique «Les archives pour toutes et tous». En quoi les personnes vivant à Lausanne sont-elles concernées par  leurs» archives?

Chaque Lausannoise et Lausannois peut avoir un intérêt à découvrir ce que représente le patrimoine documentaire de sa ville et ce qu’il peut dire de l’histoire de la cité, de son présent, et même de son avenir. Les archivistes sont aussi bien tourné·e·s vers le passé que vers le futur à travers leur travail de constitution d’archives dites définitives, donc de sources pour la recherche actuelle et future. La mémoire, c’est comme la santé: c’est quand on la perd que l’on prend conscience de son importance!

Quelles sont les missions principales d’un service d’archives communal?

Tout service d’archives se doit de remplir quatre missions que l’on a l’habitude de résumer par les «4 C»: collecter, classer, conserver et communiquer. Pour un service d’archives communales, cela signifie réaliser celles-ci en priorité vis-à-vis de la production documentaire de l’ensemble des services de la Ville. Il s’agit ni plus ni moins de garantir leur bon fonctionnement et de protéger leurs intérêts, en leur mettant à disposition les documents dont ils sont susceptibles d’avoir besoin. Nous oeuvrons à compléter ce patrimoine communal par celui de personnes privées en lien avec Lausanne afin de constituer une mémoire collective représentative. Mentionnons également que nous mettons à disposition du public une bibliothèque patrimoniale.

Quelles sont les spécificités des Archives de la Ville de Lausanne?

Nous comptons parmi l’un des plus importants dépôts d’archives anciennes en Suisse. Ces documents, produits jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, n’ont eu à souffrir ni de catastrophes naturelles ni des interventions des Bourla-Papey en 1802. Nous conservons ainsi les procès-verbaux des décisions des autorités exécutives et les comptes communaux depuis les années 1380. À côté de ces milliers de parchemins et de registres, nous conservons des archives audiovisuelles, pour lesquelles nous avons investi depuis 20 ans des moyens qui font de nous un dépôt d’archives communales de première importance en Suisse. Notre Web TV compte plus de 9000 documents consultables en ligne.

Quel est le document le plus ancien en possession des Archives de la Ville de Lausanne?

Notre plus ancien document original est une charte de 1142 dans laquelle l’évêque de Lausanne confirme à l’abbaye de Montheron la possession de ses terres et lui octroie une partie du Dézaley pour y cultiver de la vigne. En 1536, les nouveaux maîtres du Pays de Vaud, Leurs Excellences de Berne, remettent aux autorités lausannoises la propriété des bâtiments et des dépendances du couvent de Montheron, ainsi que l’ensemble de ses archives. Soustraite aux Archives lausannoises au XVIIIe siècle, elle passe entre plusieurs mains avant d’être acquise en 1940 par les Archives de l’État de Berne qui la restitue à la Ville de Lausanne en 1987. Cette charte, rédigée sur un grand parchemin, représente l’acte de fondation du couvent. Elle nous renseigne sur l’histoire de cette première abbaye cistercienne du diocèse de Lausanne, citant de nombreux lieux attestés pour la première fois, ainsi que de nombreuses personnes qui ne sont pas autrement connues.

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Journée portes ouvertes

En 1922, naissait à Lenzbourg l’Association des archivistes suisses, à l’occasion d’une assemblée générale de la Société générale suisse d’histoire. Un siècle plus tard, les archives ne sont plus seulement une affaire qui concerne les historiennes et historiens ! Elles sont au fondement de toute société démocratique et oeuvrent à servir tous les publics.

Pour s’en convaincre, les Archives de la Ville de Lausanne vous ouvrent grand leurs portes le temps d’un samedi. Toute la journée du 11 juin, elles vous invitent à découvrir ou redécouvrir le patrimoine documentaire du chef-lieu du canton de Vaud. Venez visiter le bâtiment principal de la rue du Maupas où sont conservés depuis 1986 les documents retraçant la vie lausannoise! Rencontrez des professionnelles et professionnels, déambulez dans des espaces de conservation habituellement fermés au public et découvrez des documents aussi uniques que précieux!

Archives de la Ville de Lausanne
Quand Samedi 11 juin 2022 de 10h à 17h
Public Tout public, entrée libre

 

Coordonnées

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne  

+41 21 315 21 21
Ecrivez-nous

Facebook
Web TV

Actualités

Chaîne Youtube

Lundi-jeudi: 13h00-17h00
Sur rendez-vous uniquement

Bus: tl 3, 21: St-Roch; tl: Chauderon
LEB: Chauderon