Lire à Lausanne en fête!

La manifestation Lire à Lausanne fête les maisons d’édition ainsi que les auteures et auteurs lausannois de la rentrée! Du 22 au 25 septembre 2021, la librairie éphémère Lire à Lausanne propose au Forum de l’Hôtel de Ville une vitrine de l’édition lausannoise, avec une journée placée sous le signe des dédicaces le samedi 25 septembre. La Ville de Lausanne apporte son soutien au secteur lausannois de la chaîne du livre par l'action «1 livre acheté  = 1 livre offert ».

Près de trente labels éditoriaux lausannois se présentent au public du 22 au 25 septembre 2021 au Forum de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la manifestation Lire à Lausanne. Cette librairie éphémère 100% lausannoise, ouverte de 9h à 19h, marque la rentrée du livre en proposant une originale vitrine de l’édition lausannoise. Fiction, BD, jeunesse, guides pratiques, santé, polar, sciences humaines, beaux-livres, revues littéraires: nos maisons d’édition ont du talent ! Antipodes, Torti Editions, En Bas, Favre, Helvetiq, Noir sur Banc, Plaisir de Lire ou les revues La Bûche, Sept Mook et Le Persil, la scène éditoriale de la capitale vaudoise prouve ici son dynamisme et sa créativité sans cesse renouvelée.

A l’occasion de la manifestation, la Ville de Lausanne soutient ces maisons d’édition par l’action «1 livre acheté  = 1 livre offert», valable uniquement sur place (au Forum de l’Hôtel de Ville) et durant les quatre jours de  l’événement. Le samedi 25 septembre,de 9h à 15h, les auteur·e·s – plus de trente – seront sur place pour des séances de dédicaces,dont Michel Layaz, Julien Sansonnens, Jeanne Perrin, Nadia Boehlen, Raphaël Aubert, Blaise Hofmann, Cali Keys, Henri Baudraz, Annik Mahaim, René Knüsel, Michel Marthaler, Roland Jaccard ou encore les auteurs du collectif Cuisson au feu de bois chez Paulette Editrice.

Plusieurs maisons d’édition profitent de Lire à Lausanne pour organiser, durant ces quatre jours, des soirées ou journées portes ouvertes afin de permettre au public de découvrir leurs activités. Lancé lors de Lire à Lausanne 2020, l’ouvrage collectif D’écrire ma ville Lausanne sera verni mercredi 22 septembre 2021 dès 19h. Il réunit les textes des participantes et participants à l’opération d’écriture participative portée par Katia Delay, directrice de la Maison du Récit, et de l’écrivaine Abigail Seran, présidente de l’association D’écrire ma ville.  

Certificat COVID demandé à l'entrée.