Réduire son stress, c’est possible!

Réduire son stress, c’est possible, nous explique Corinne Vallotton, coach et formatrice à l’enseigne de l’Atelier & Co, dans le cadre de la thématique «Soyons slow!» des Bibliothèques de la Ville de Lausanne.

© Droits réservés
Corinne Valloton, coach et formatrice

L’année 2022 est placée par les Bibliothèques de la Ville de Lausanne sous le signe de «Soyons slow!», en lien avec les mouvements slow food mais aussi slow reading et autres tendances, telles que l’upcycling des vêtements ou l’édition artisanale. D’où viennent ces mouvements de société?

Ce rythme effréné dans nos vies engendre une telle pression et une telle charge mentale que nous avons progressivement perdu notre capacité à ne rien faire et à «être» simplement. Ces mouvements du ralentissement expriment ce besoin de renouer avec le moment présent, de prendre le temps «d’être», aussi de revenir à l’essentiel et de faire plus simplement.

En quoi est-ce important de réfléchir à notre usage du temps?

Réfléchir à notre usage du temps permet de se confronter à la perception personnelle que nous en avons. Le temps est certes une donnée objective, mais la manière de l’aborder et de le vivre est très subjective. Conscientiser son fonctionnement est donc une étape indispensable pour pouvoir changer sa manière de gérer son temps.

Vous proposez des pistes pour trouver un nouvel équilibre dans son emploi du temps. Quelles sont ces principales pistes?

Si vous pensez avoir besoin de deux heures pour une tâche, planifiez au moins deux heures trente. Prévoir une marge permet de tenir compte des imprévus, de laisser la place aux moments de réflexion spontanée, à la créativité et d’être ainsi plus serein. Et si vous avez terminé avant, ce
temps est un moment cadeau à apprécier ! Il est essentiel de s’accorder des temps de ressourcement. Quitte à noter dans son agenda: «mon moment à moi»! Nous pensons devoir «arriver à dire non» pour pouvoir enfin en faire moins. Je propose de changer de regard et d’apprendre à se dire «oui». Connaître ses limites et en tenir compte revient alors à agir pour soi, et non pas contre la demande de l’autre.

Vous proposez par ailleurs un atelier «Réduisez votre stress!». Le stress est-il à votre avis la maladie de notre siècle?

Le stress est très présent dans nos vies, car nous sommes envahis de possibilités et devons constamment faire des choix. Là aussi, un changement de perspective peut aider : il y a beaucoup de situations que nous ne pouvons pas changer, nous pouvons, en revanche, changer notre manière d’y faire face et de les vivre. C’est là qu’est notre réel pouvoir d’action.

Comment se rendre compte que nous sommes victimes du stress?

Si vous avez l’impression d’être toujours en train de courir, il devient primordial de questionner la place que vous accordez au repos et au ressourcement. Si en plus, vous n’arrivez pas à récupérer le week-end ou pendant les vacances, alors il est évident qu’il faut effectuer des changements.

Qu’avez-vous changé personnellement dans votre vie, au cours des années, en termes de gestion du temps et du stress? Que vous a appris votre expérience de vingt ans dans le domaine?

Je planifie systématiquement des moments de «vide», les moments que je veux m’accorder pour faire ce que je veux ou ne rien faire. Si je ne les note pas, ils passent en dernier et je les perds de vue. La méditation et la nature m’aident à ralentir, à me ressourcer et à vivre plus consciemment le moment présent.

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Evènements

Par Corinne Vallotton

Vous avez l’impression d’être toujours débordé·e? Vous jonglez sans cesse avec vos rendez-vous? Vous aimeriez avoir plus de temps pour vous? Cet atelier propose des pistes et des astuces concrètes pour mieux s’organiser, pour aborder le temps différemment et pour trouver un nouvel équilibre dans son emploi du temps. Trois heures dans un cadre bienveillant, stimulant et créatif pour échanger, réfléchir à son fonctionnement et à ses priorités, conscientiser ses ressources et élaborer ses stratégies personnelles.

Bibliothèque La Sallaz
Quand mercredi 16 février 2022 de 17h à 20h
Public dès 15 ans, sur inscription

 

Par Corinne Vallotton

Vous êtes facilement stressé·e? Lorsque vous avez un entretien ou un examen, vous en perdez le sommeil? Vous aimeriez être plus serein·e au quotidien? Cet atelier propose différentes techniques, telles que la relaxation, la visualisation, le ressourcement intérieur, l’ancrage. Elles sont accessibles à toutes et tous, peuvent être adaptées à volonté et sont praticables en tout lieu. Trois heures dans une atmosphère bienveillante, sans pression et sans jugement pour faire face au stress différemment, activer ses ressources et développer sa pratique personnelle.

Bibliothèque Entre-Bois
Quand Jeudi 2 juin 2022 de 17h à 20h.
Public Dès 15 ans, sur inscription

 

Par Corinne Vallotton

Cet atelier te propose des outils concrets et différents exercices pour mieux mémoriser les informations à l’école et apprendre plus facilement, gagner confiance en toi et retrouver ta motivation. Trois heures dans un cadre stimulant et amusant pour conscientiser ta manière de mémoriser, puis apprendre à mieux l’exploiter, à en faire une force et à développer tes propres stratégies.

Bibliothèque La Sallaz
Quand Mercredi 16 mars 2022 de 15h à 18h.
Public Dès 12 ans, sur inscription

 

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon