Un Totem Audio à la Bibliothèque Jeunesse

Des critiques de BD par les enfants, pour les enfants! Mené par le Conseil des Grands de la Ville de Lausanne, le projet prend la forme d’un Totem Audio installé dans la Bibliothèque Jeunesse, permettant aussi à tous les enfants de proposer leurs propres coups de cœur.

© Oliver Petereit - Ville de Lausanne
Le Totem Audio, une installation bricolée avec fantaisie et créativité par les enfants.

Elles ils s’appellent Zoé, Vadim, Mathieu, Daniel, Alexandre et Aya. Elles et ils ont entre 11 et 13 ans, font partie du Conseil des Grands de la Ville de Lausanne et aiment la BD.

A tel point qu’ils ont choisi leur album préféré pour en faire une critique et l’enregistrer pour le Totem Audio, installé au cœur de la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne. Ce sympathique fauteuil de velours vert, surmonté de son casque d’écoute et accompagné de son carton-boîte joliment bricolé, permet ainsi d’écouter leurs interventions qui sur la série des Mythics, qui sur «les  filles canon» des Nombrils, qui sur le manga Naruto, sa «psychologie» et son dessin «très précis», qui sur Capitaine Slip, «le héros le plus culotté de la planète», qui sur l’impertinente Lou, qui encore sur le manga Assassination Classroom.

A portée de main, un formulaire invite les autres enfants à se porter volontaire pour eux aussi partager leur coup de cœur pour un livre, une bande dessinée, un album ou un roman, ceci en le déposant simplement dans l’urne ad hoc. «Le principe du Conseil des Grands, lancé en 2018 pour les enfants qui sortent du Conseil des Enfants mais n’ont pas encore l’âge d’entrer au Conseil des Jeunes, est d’encourager ces pré-adolescents à proposer des projets, puis de les accompagner dans leur réalisation, explique Stéphane Richard, coordinateur des Conseils des Enfants. Ce groupe a manifesté l’envie de faire quelque chose de ludique, de collectif et d’interactif avec les livres.»

© Oliver Petereit - Ville de Lausanne
Albert, la mascotte de la Bibliothèque Jeunesse, écoute les critiques BD.

Une collaboration avec la webradio locale et associative Radio Django aboutit à une première émission enregistrée à la Bibliothèque Jeunesse en 2019. Le projet se poursuit en collaboration avec l’association ParticiMedia et la Délégation à l’enfance de la Ville de Lausanne, et donne naissance à Radio BD en 2020.

Les critiques et discussions autour de la BD entre enfants ainsi enregistrées – précédées d’un fantastique jingle maison! - sont rassemblées dans une console d’écoute, elle-même dissimulée dans une installation bricolée avec fantaisie et créativité par le groupe d’enfants.

«J’adore ce projet, se réjouit Andrea Olivera, responsable de la Bibliothèque Jeunesse. Il montre concrètement aux enfants qu’ils ont leur place à la bibliothèque! Qu’ils ont une influence sur ce qui s’y passe, que leur avis compte sans qu’il soit au préalable formaté par les adultes, et qu’ils peuvent même créer une émulation auprès des autres enfants.» Evolutif, le projet prévoit de former un groupe de faiseurs de critiques BD pouvant à la fois encourager les vocations autour d’eux, coacher d’autres enfants, et intervenir dans des manifestations comme le festival BDFIL en rencontrant des artistes.

Isabelle Falconnier

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon