Théâtre
Les archives versées par les institutions ou les comédiens sont des sources précieuses pour retracer la vie culturelle depuis le dernier quart du XIXe siècle.
«C'est un lieu où des hommes racontent des histoires à d'autres hommes, un lieu d'élucidation de la complexité humaine, un lieu de critique et de questionnement, un lieu de contradiction et de célébration, un lieu d'exploration des formes, un lieu de parole, un lieu où se cristallisent les couleurs du passé et celles du présent, un lieu d'aventure, un lieu où donner une réalité aux rêves, un lieu de liberté».
René Zahnd; Entre l'oubli et l'euphorie le théâtre à Lausanne, Lausanne, 1997.
Sans pouvoir prétendre informer sur toute la scène lausannoise, les archives versées par les institutions ou les comédiens sont des sources précieuses pour retracer la vie culturelle depuis le dernier quart du XIXe siècle. Une base de données développée aux Archives de la Ville de Lausanne offre des informations précises sur plus de 3'000 accueils. Demandez le programme!
Utilisation
Cette base de données permet de retrouver les références et/ou les archives d’un spectacle joué au Théâtre municipal/Opéra de Lausanne, au Théâtre des Faux-Nez, au Centre dramatique de Lausanne/Théâtre de Vidy et à l’Arsenic. Demandez le programme!
Cinq fonds pour les arts scéniques
Fonds du Théâtre municipal (dès 1868) devenu Opéra de lausanne
Documents administratifs dès 1868. Programmation dès 1912. Galas Karsenty-Herbert (1970-1987). Archives du festival de Lausanne et des saisons. Festival des opéras italiens. Photographies, argus de presse.
Fonds Charles Apothéloz (1922-1982)
Documents biographiques, ses écrits, son activité professionnelle théâtrale. Archives documentant sa participation à l'exposition nationale suisse de 1964 (Gulliver), au 700e anniversaire de la cathédrale de Lausanne (1975), à la fête des vignerons de Vevey (1977), à la fête du blé et du pain d'Echallens (1978).
Fonds Armand Abplanalp (1930-2000)
Documents biographiques (1963-1994), correspondance privée (1917-1997), documents administratifs (1982-2003), photographies (1950-2000). Participation au théâtre des Faux-Nez (1953-1964), Association CINQ (1984-2000), hommage à C.-F. Ramuz (1987-1997), autres spectacle (1959-1996), créations littéraires (1966-1994), peinture et photographie. Documents sonores, coupures de presse et imprimés (1953-1996).
Fonds des Faux-Nez et Centre dramatique de Lausanne (1953-1985)
Ces archives concernent la période où Charles Apothéloz, fondateur du Théâtre des Faux-Nez en 1948, a dirigé le Théâtre municipal de Lausanne, de 1959 à 1968, puis le Centre dramatique de Lausanne (appelé Centre dramatique de Lausanne-Vidy entre 1968 et 1971) jusqu'à sa démission, en novembre 1974. On y trouve les archives administratives des débuts du théâtre des Faux-Nez (qui devint par la suite un cabaret-théâtre), l'organisation et les structures du théâtre lausannois, la création du Théâtre de Vidy et la correspondance générale et particulière de Charles Apothéloz. Du point de vue artistique – c'est la plus grande partie du fonds – les documents concernent les spectacles donnés à Lausanne entre 1950 et 1975. Des archives audiovisuelles intéressantes concernant la période où les Faux-Nez deviennent cabaret-théâtre complètent les archives papier.
Fonds du Théâtre de Vidy (dès 1961) & de l'Arsenic (dès 1989)
Archives administratives du Théâtre de Vidy (dès 1961) et archives artistiques dès 1975. Affiches, photographies, programmes, dossiers techniques de mise en scène, textes des pièces, etc. Pour l'Arsenic (Centre d'art scénique contemporain), les archives concernent essentiellement les activités artistiques du Centre.
Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne
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