Passage de témoin

Bâti en 1940 au coeur de la Pontaise, l'ancien temple de Saint-Luc a vu ce quartier évoluer et se transformer au fil du temps. Touché à son tour par le vent du changement, le bâtiment trouve lui aussi une nouvelle identité et devient maison de quartier.

 Le film illustre quelques étapes significatives des chantiers – transformation du temple et construction de l'annexe – avec un regard porté sur l'histoire de sa construction en 1938-1940 et des informations sur ses qualités architecturales qui l'ont fait classer à l'inventaire des monuments et des sites du Canton de Vaud.

Parallèlement, certaines personnes interrogées jettent un regard nostalgique voire un peu mythifié sur une Pontaise qui évolue avec la disparition de commerces, l'arrivée de nouveaux habitants, d'autres témoignent d'une attention positive face au monde qui change la ville, et le quartier.

Les membres de la paroisse, les enfants de l'APEMS (Accueil Pour Enfants en Millieu Scolaire) et les adolescent·e·s qui fréquentent le centre de loisirs de la Maisonnette sont parmi les futurs utilisateurs de la maison de quartier. Leurs activités multiples témoignent de leurs envies et illustrent, en arrière-plan, le lien social qui en est le moteur.

En contre-point, face aux changements induits par la «modernité et le progrès», se dévoilent les interrogations des gens concernés, face à la disparition d'éléments significatifs du passé, porteurs de sens.

Coordonnées

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Web TV
Tél. +41 21 315 21 21

Mardi-vendredi: 08h00-11h45, 13h30-17h00

Bus: tl 3, 21: St-Roch; tl: Chauderon
LEB: Chauderon