Ghania, la Shéhérazade de la Bibliothèque Chauderon

Ça commence comme dans un conte: une femme pose tapis et coussins de velours dans la salle de lecture. Là, entourée d’enfants et de leurs parents, Ghania lit, une heure durant, des albums dans la langue de Fairouz qu’elle admire. Elle lit mais pas seulement: elle accueille, elle écoute. Qui est donc l'héroïne des 1001 histoires en arabe de la Bibliothèque Chauderon?

© Oliver Petereit
Ghania, la Shéhérazade de la Bibliothèque Chauderon

Ghania par elle-même

Elle se présente simplement comme une femme née au Liban qu’elle a quitté après ses études, mariée, mère de trois grands enfants. Discrète, vous n’apprendrez rien de plus, si ce n’est le nom de son chat, Mimie! Il y a pourtant bien plus derrière ces grands yeux clairs et ce sourire apaisant.

Ghania dans les faits

Bénévolement ou à travers des activités professionnelles, inlassablement, elle diffuse l’amour de sa langue et milite pour le devoir et le plaisir du vivre ensemble. Sur tous les fronts, Ghania co-anime des discussions interreligieuses, s’implique dans l’accompagnement des personnes âgées et la toute petite enfance.

L’Institut suisse Jeunesse et Médias, les livres et encore les livres!

Lectrice acharnée à la maison, elle l’est aussi pour les 1001 histoires en arabe. Une animation mise en place par l’Institut suisse Jeunesse et Médias dont elle partage les convictions: favoriser l’éveil à la langue première, stimuler l’imaginaire, soutenir les parents dans leur rôle, initier des solidarités interfamiliales en proposant aux allophones des animations en langue d’origine, dans le cadre sécurisant du groupe.
C’est sous cette casquette que vous pouvez la croiser à la Bibliothèque Chauderon qui accueille les 1001 histoires en arabe depuis 2019, en relais de la Bibliothèque Jeunesse. Ghania n’est d’ailleurs pas inconnue à cette décision d’amener les familles dans ce site pourtant dédié aux adultes. Visionnaire, elle a senti la nécessité d’offrir aux parents une opportunité de croiser les intérêts de leurs enfants aux leurs. Il n’y a pas que les enfants qui aient besoin de lire et envie de se faire plaisir!
Alors, combien de bras pour faire tout ça? Juste un grand cœur et une énergie débordante qu’elle doit tenir de son père, son modèle, scientifique infatigable qui rédige toujours des articles à plus de 80 ans!

Ghania pour les autres

Humble, Ghania ne prêche pas le vivre ensemble, elle le vit. Authentique, son engagement a la force tranquille des choses naturelles, évidentes. Sa longue silhouette tel un arbre à l’ombre duquel il fait bon se poser quelques instants…Voyez comme les enfants la regardent, voyez comme les parents l’écoutent, pourvu qu’il y ait 1001 mercredis à la bibliothèque!

Texte: Marylène Chevallay, déléguée à médiation culturelle

1001 histoires en arabe à la Bibliothèque Chauderon les mercredis 12 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai et 10 juin de 9h30 à 10h30.

Coordonnées

Bibliothèque Chauderon
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Lundi-mardi: 12h00-19h30
Mercredi:10h00-19h30
Jeudi-vendredi:12h00-19h30
Samedi:11h00-16h00