«(Ac)cueillons le printemps» à la Bibliothèque Montriond

«(Ac)cueillons le printemps» invite à célébrer la venue du printemps en proposant des activités familiales autour du thème du jardin. Des animations vidéos imaginées dans le cadre d’un projet de bibliothèque participative à Montriond.

© Muriel Grand

En attendant l’arrivée des beaux jours, la bibliothèque participative de Montriond propose des activités pour les familles autour du thème du jardinage. Au programme: couture, danse et plantation. Le but final est de célébrer ensemble le printemps le 22 mars!

Et si pour une fois, c’était le public qui proposait et organisait des activités à la bibliothèque?

Telle est l’idée à la base de la bibliothèque participative, imaginée dans l’esprit du budget participatif de la Ville de Lausanne. Il s’agit de valoriser les compétences des personnes impliquées, de leur permettre de participer activement à la vie de la bibliothèque, et de créer des liens entre les gens qui proposent un projet, qu’ils fréquentent déjà ou non la bibliothèque.

A la base de ce dispositif, il y a Muriel Grand, étudiante en DAS (Diploma of Advanced studies) de médiation culturelle qui, pour son travail de diplôme, doit réaliser un projet de médiation participative.

Si la Bibliothèque Montriond propose déjà de nombreuses activités pour différents publics, elles sont organisées par les bibliothécaires. Constatant que les personnes qui participent à ces animations prennent de plus en plus d’initiatives, la responsable de la Bibliothèque Montriond, Isabelle Cardis Isely, a souhaité développé encore cette autonomie et cette co-construction à travers le projet de Muriel Grand. La bibliothèque participative a ainsi lancé un appel à projets axé sur l’idée de partager sa passion tout en impliquant activement d’autres personnes que celle qui propose l’activité, tout en créant un lien avec la bibliothèque.

Quatre personnes ont répondu à l’appel, avec des propositions autour du jardinage, de la customisation d’habits et de la danse.

Leurs idées et envies ont été mises en commun lors de réunions encadrées par Muriel Grand et Isabelle Cardis Isely. La thématique commune du jardin, avec en but final une grande fête de printemps le 22 mars, a alors émergé. Un sujet idéal pour célébrer la venue de la nouvelle saison et englober la grainothèque de la Bibliothèque Montriond, unique en son genre.

Au vu de la situation sanitaire, la décision a été prise de proposer les ateliers, l’appel à geste et la chorégraphie finale sous forme de vidéos.

Dans chaque vidéo, un lien sera fait avec la Bibliothèque Montriond, notamment grâce à la mention de la grainothèque, et de livres disponibles sur la thématique abordée. Pour la fête elle-même, le groupe fera le point peu de temps avant et étudiera d’autres options, notamment faire la chorégraphie à distance ou demander au public d’envoyer ses vidéos.

Transforme ton t-shirt en jardin avec Lara, créatrice textile! Dans cette vidéo, tu vas apprendre à décorer tes habits avec les techniques de l’appliqué, de la broderie et de la couture en machine, complétée par de la peinture sur tissu. Un projet de la bibliothèque participative de Montriond.

Natacha Garcin et Marie-Elodie Greco, danseuses, chorégraphes et médiatrices, te proposent de participer à la création d’une chorégraphie collective. A la suite de ton envoi, tu recevras la vidéo de la chorégraphie inspirée par les mouvements de tou·te·s les participant·e·s!

Bibliothèque Montriond ou en ligne selon les directives sanitaires en vigueur
Quand Lundi 22 mars 2021 à 17h
Public Tout public, sur inscription
Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon