Rafraîchir vos connaissances linguistiques pendant le confinement, …et continuer après la reprise!

Vous avez appris l’allemand, l’anglais, l’italien, etc. à l’école ou pendant vos études? Depuis, le tourbillon de la vie vous a emporté et avec lui les notions durement acquises se sont peut-être envolées...

Pas de problème, on peut toujours remettre le pied à l'étrier!

Grâce à quelques applications pour smartphone, voici comment je maintiens facilement mon niveau en japonais, que j’ai appris pendant mes études et pratiqué pendant 10 ans au Japon.

Je vous invite à les télécharger pour les tester: les versions gratuites conviennent parfaitement pour rafraîchir vos connaissances! Pas besoin de débourser un centime et vous serez plus instruit·e à la fin de la journée.

Si le smartphone ce n'est pas votre truc, alors jetez un coup d'oeil à Tout Apprendre: leur catalogue d'auto-formation en langues est très complet. C'est dans l'offre numérique des Bibliothèques, également gratuite pour nos abonné·e·s.

© Drops

Drops: réviser en 5 minutes par jour

Drops est un dictionnaire visuel avec 5 ou 6 types de quiz différents, dont on peut configurer le degré de complexité.

  • 36 langues proposées à ce jour
     
  • Les contenus sont organisés par sujets, que vous choisissez d'explorer à votre guise.
     
  • C’est très ludique et ne prendra que 5 minutes de votre journée.
     
  • Comme toute app qui se respecte, Drops vous notifie quand une nouvelle session quotidienne est prête.
     
  • Ce format permet de continuer à pratiquer régulièrement, sans trop se prendre la tête.  L’apprentissage se fait à force d’exposition et de répétition: c’est le principe de l’immersion.

 

Télécharger sur l'App Store ou sur Google Play

© Mondly

Mondly, ça devient plus complexe

Avec Mondly on révise aussi son vocabulaire, mais de manière plus complète car il est présenté dans des expressions et des phrases.

  • 40 langues proposées à ce jour
     
  • Dans la version gratuite, une leçon portant sur 12 éléments est proposée chaque jour.  C'est parfait pour garder un contact peu contraignant avec une langue étrangère.
     
  • Il y a un bonus pour l'apprentissage quotidien: après 7 jours de pratique, l’intégralité du contenu Premium est accessible pendant une journée, même avec la version gratuite.
     
  • Avec en plus des quiz hebdomadaire et mensuel et la compétition pour un bon classement au palmarès des utilisateurs, il y a de quoi devenir accro!

 

Voir le site fr.mondly.com

© Aidan Povedano | App Store

Bonus pour les japonophiles...

J’utilise aussi une application pour réviser les idéogrammes japonais, ou « kanji ». Là, j’avoue que j’ai craqué et acheté les contenus supplémentaires.

Les kanji c’est joli, mais ça s’oublie très vite. Heureusement, il y a Kanji Star: des flashcards pour tester ses connaissances et s’exercer à écrire les idéogrammes du bout du doigt sur l’écran de son téléphone. 

  • Les contenus sont organisés par niveau scolaire japonais, pour un apprentissage graduel moins intimidant.
     
  • On peut débuter avec la panoplie complète des mesures d’assistance mnémotechniques, puis désactiver ces aides dès qu’on n’en a plus besoin.

 

Télécharger sur Apple Store

Mettez votre smartphone au travail!

Personnellement, je ne suis pas certaine que j’arriverais à apprendre une langue complètement inconnue avec ces applications, mais je les trouve très bien conçues pour remettre le pied à l’étrier.

Voilà! Pour moi c’est le japonais…Et vous?

Quelle langue allez-vous reprendre?

Conseils proposés par Michèle Rankl Sherpa.

En relation
Coordonnées

Bibliothèque Chauderon
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Lundi-mardi: 12h00-19h30
Mercredi:10h00-19h30
Jeudi-vendredi:12h00-19h30
Samedi:11h00-16h00