Chroniques d'un bibliothécaire confiné #1

Où Alexandre te propose ses conseils pour survivre à un confinement dans 42m2.

Mais du coup? Tu bosses?

"Bon alors? Depuis que la bibliothèque est fermée, tu as enfin du temps pour lire tranquillement. Content? En plus tu as plus tes lecteurs qui viennent t'embêter à tout bout de champ. Mais du coup? Tu bosses?"
 
Voici les dernières paroles d’une personne qui gravitait dans mon cercle social. Alors oui, le cercle social au temps du confinement, c’est une notion qui devient de plus en plus abstraite. Mais gardons en mémoire ce que cette brave personne, que nous appellerons Bob, a pu exprimer dans ses derniers instants d'existence.

Courage lecteur!

Alors oui, toi, lecteur, ta bibliothèque préférée est fermée. Tu te sens abandonné, habité par un sentiment de vide. Tu dors au côté de ta carte de bibliothèque et rêves de ce jour où, sonné midi (10h le mercredi) les portes s'ouvriront devant toi tel le portail de St-Pierre.

Et là je dis: "Courage, lecteur!". En attendant ce jour où on pourra se prendre dans les bras et joyeusement gambader de concert entre les rayons sur fond de comédie musicale, voici de quoi calmer ton appétit.

Une sélection pour s'évader

Je te propose une première sélection de livres à découvrir ou redécouvrir. Des bouquins que je conseille si tu veux, comme moi, t’évader de ton 42m2.

© Editions Mille et une Nuits

Ernesto Che Guevara - Voyage en motocyclette - Latinoamericana

Alors là c’est engagé. Mais pas d'inquiétude, tu ne seras pas un gauchiste en finissant ce livre. On part pour la chaleureuse Buenos Aires dans les années 50’ (Tango, cigare, et maté). Le jeune Ernesto Guevara profite d’une pause dans ses études de médecine pour mettre à exécution (oups!) un vieux rêve qu’il a avec son ami Granado: traverser le continent sud américain. Le tout sur une vieille moto, affectueusement baptisée La Poderosa.

Dans ce récit, tu auras de tout. Un voyage initiatique, une version revisitée du personnage de Don Quichotte, et si tu le souhaites, des clés pour comprendre pourquoi Ernesto est devenu El Che. Mais c’est avant tout une carte qui, au fil des pages, te fera découvrir le continent sud américain.

© Editions Payot

Ella Maillart - Des Monts célestes aux sables rouges

Bon, on reste dans le sujet, ça commence en Union Soviétique. Ella Maillart est une personne fascinante. De toutes ses casquettes, on peut déjà commencer avec aventurière, photographe et reporter. Dans ce récit, on part à Moscou dans les années 30’ (Chapka, accordéon et haricots). Ella veut découvrir le grand Orient et l’Asie centrale. Un périple de plusieurs milliers de kilomètres composés de déserts, de sommets enneigés, de bandits et de check-points.

On découvre à travers son regard Samarkand, le pays des Kirghizes, la vie des nomades, la mer d’Aral et bien d’autres épopées qui jalonnent un voyage. Pas impossible qu’après ce livre, tu aies l’impression d’avoir du sable entre les orteils.

© Editions Christian Bourgois

J.R.R Tolkien - Le seigneur des anneaux

Alors cette fois, pas de politique. Le seigneur des anneaux (SdA pour les initiés) c’est une oeuvre majeure de Fantasy. Alors oui, il y aura des nains, des elfes, et des gens pas tout à fait comme nous mais je t’invite à faire preuve d’ouverture. Il faut se rappeler que cette trilogie a été écrite par un linguiste de renom qui nous livre un récit palpitant inspiré des sagas et légendes nordiques. On part à la fin du Tiers Âge (Hum, cottage chaleureux? Cotte de maille?), une compagnie représentant les peuples libres se regroupe autour d’un héros, le porteur de l’anneau, Frodon Sacquet. Leur mission, prendre de vitesse les armées de Sauron et détruire l’Anneau unique, l'artefact qui permettrait à Sauron de retrouver son pouvoir. On suit donc cette Communauté et l’auteur sait nous ouvrir un monde d’une richesse envoûtante sur le plan géographique, historique, mythologique et poétique.

Conseils proposés par Alexandre Berto.

En relation
Coordonnées

Bibliothèque Chauderon
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Lundi-mardi: 12h00-19h30
Mercredi:10h00-19h30
Jeudi-vendredi:12h00-19h30
Samedi:11h00-16h00