De l’écran au bricolage avec La boîte@histoires

La Bibliothèque Jeunesse de la Ville Lausanne développe un nouveau concept de médiation pour les enfants mêlant applications numériques, lecture et activités manuelles. Découvrez La boîte@histoires les 16 septembre, 18 novembre et 16 décembre!

© Ville de Lausanne
Marie-Jeanne Pahud-Gétaz, bibliothécaire jeunesse, en pleine animation de La boîte@histoires.

Comment allier le numérique qui fascine les petits, les livres et les activités créatrices dans une même heure d’animation? La réponse tient dans un concept intitulé La boîte@histoires et imaginé par Marie-Jeanne Pahud-Gétaz, bibliothécaire jeunesse et Marylène Chevallay, déléguée à la médiation culturelle.
A partir d’un thème ou d’un ouvrage jeunesse, La boîte@histoires propose une animation en trois temps: la découverte d’une application numérique, un moment de lecture dans un album et la réalisation d’un bricolage. Il est proposé aux enfants dès 5 ans, accompagnés ou non d’un parent, les mercredis 16 septembre, 18 novembre et 16 décembre 2020 à 15h à la Bibliothèque Jeunesse. Avant d’être étendu dès 2021 au réseau des Bibliothèques de la Ville.

Trois questions à l’un de ses conceptrices, Marie-Jeanne Pahud-Gétaz.
3 en 1, soit de la lecture, des écrans et du bricolage, le tout en une heure d’animation, pourquoi cette ambition?

Pour lier tout ce qui intéresse les enfants dans un moment de partage collectif. Et leur montrer par l’acte qu’une activité sur écran mène à s’emparer d’un livre puis à fabriquer quelque chose soi-même. Il est important pour les enfants d’être encouragés dans leur créativité personnelle avec un moment final de bricolage qui leur permet de repartir avec un petit objet fait par eux. Et de constater que l’on peut passer de l’univers numérique à la réalité concrète sans même s’en rendre compte! Nous avons développé, et fabriqué, une quinzaine de boîte@histoires, sur divers thèmes, que nous souhaitons proposer ces prochains mois et années dans les Bibliothèques de la Ville.

Pourquoi est-ce important pour une bibliothèque d’inclure le numérique dans ses activités pour les enfants?

Nous souhaitons introduire le numérique à la bibliothèque mais de manière accompagnée, sans laisser l’enfant seul face à sa tablette, en favorisant l’échange avec les autres enfants ou les parents. Les activités sur écran peuvent être collectives et créatives, c’est le message que nous faisons passer. Et ceci sans y consacrer plus de 15 minutes du temps de l’animation.

Comment choisissez-vous les applications utilisées?

Le monde des applications numériques dans le domaine de l’illustration jeunesse est d’une immense richesse! Mais elles sont souvent développées par des éditeurs confidentiels, et donc peu connues. Nous souhaitons ainsi les faire connaître aux parents. Par exemple, le 16 septembre nous présenterons une application liée au chant des oiseaux, intitulée Ecoute les oiseaux, éditée par Birdie Memory, et raconterons une histoire issue d’un livre augmenté, Chouette de Léna Mazilu, édité par Albin Michel. Le 18 novembre, nous présenterons l’application Le singe au Chapeau, éditée par Fox and Sheep, et lirons son album papier Oh non Georges!, paru chez Magnier. Et le 16 décembre, nous partirons sur La grande Histoire d’un petit trait, qui est à la fois le titre d’un livre de Serge Bloch et une application géniale développée par Bachibouzouk, Sarbacane et La station Animation.

Découverte du monde des oiseaux, de leurs chants et fabrication d’un objet recyclé.

Bibliothèque Jeunesse
Quand Mercredi 16 septembre 2020 de 15h00 à 16h00
Public Dès 5 ans, sur inscription

 

Conte numérique selon Chris Haughton pour s’amuser, bouger et se relaxer.

Bibliothèque Jeunesse
Quand Mercredi 18 novembre 2020 de 15h00 à 16h00
Public Dès 5 ans, sur inscription

 

Conte numérique selon Serge Bloch et composition d’un livre accordéon.

Bibliothèque Jeunesse
Quand Mercredi 16 décembre 2020 de 15h00 à 16h00
Public Dès 5 ans, sur inscription

 

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon