Le Journal Créatif

Comment mieux exprimer sa créativité et ses émotions au quotidien que par un Journal Créatif ® ? Les explications de Marc Testori, votre animateur.

© Marc Favre

Tenir son journal: qui n’en a pas rêvé?

Faute de temps, faute d’aisance à l’écriture, faute d’audace, les décennies passent souvent sans que nous osions nous lancer. Pro Senectute Vaud propose en exclusivité aux Bibliothèques de la Ville de Lausanne un projet intitulé Le Journal Créatif ® qui saura séduire les plus timides! «Le Journal Créatif ®, c’est d’abord un merveilleux outil pour s’exprimer au quotidien de façon créative grâce aux traits, à la couleur ou au collage!», s’enthousiasme Marc Testori, moniteur et animateur des quatre ateliers proposés à la Bibliothèque Chauderon un vendredi par mois entre septembre et décembre.

Créé par l’art-thérapeute québécoise Anne-Marie Jobin, Le Journal Créatif ® ne demande pas que l’on soit «doué·e» en art ou en écriture pour en profiter.

«Il permet de vivre de bons moments de bienveillance avec vous-même, explique Marc Testori, d’exprimer des émotions en couleurs, de retrouver votre coeur d’enfant, la joie de vivre, le feu intérieur et l’enthousiasme, de développer la sérénité et la confiance en vous, de recontacter vos ressources intérieures.» Tout en développant l’esprit de jeu et de spontanéité, Le Journal Créatif ® apprend à utiliser différents médiums artistiques tout en diminuant le niveau de stress et les tensions éventuelles de la ou du participant·e.

C’est la première fois que Pro Senectute Vaud propose cette activité.

«Nous proposons des rendez-vous créatifs autour de l’aquarelle notamment, mais nous avons été séduit·e·s par l’aspect à la fois collectif et très personnel du Journal Créatif ®», explique Elsa Thétaz, animatrice régionale en charge du district de Lausanne. Ainsi, les participant·e·s peuvent, ou non, montrer aux autres les pages de leur propre journal confectionnées à la maison après avoir acquis des outils durant les ateliers collectifs. «Nombreux·ses sont celles et ceux qui ont envie, voire besoin, d’exprimer leur vécu, leurs expériences. Nous proposons un outil créatif pour cela.» Un journal qui permet ensuite par exemple l’échange et la discussion avec ses enfants ou petits-enfants. Si le concept a été créé par une art-thérapeute, les ateliers proposés ne sont pas des séances d’art-thérapie à proprement parler. «Il est toujours bénéfique en soi de s’ouvrir à une forme d’art et d’expression personnelle, poursuit Elsa Thétaz. Souvent, les femmes et les hommes attendent leur retraite pour explorer ce domaine qui les a toujours titillés, qu’elles et ils ont peut-être négligé, pris par leurs occupations professionnelles et familiales.»

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon