Une journée pour vivre la passion du Scrabble

La Bibliothèque Chauderon accueille le 27 mars une journée spéciale d’animations autour du Scrabble, organisée par Francis Niquille, président du comité des Championnats du monde 2023 à Bulle. Entretien.

© Guillemette Colomb
Francis Niquille, président du comité des Championnats du monde 2023 à Bulle

Comment est née votre passion pour le Scrabble?

J’ai découvert le Scrabble à vingt ans, en regrettant de ne pas l’avoir connu plus tôt. Je retire une immense satisfaction à organiser des compétitions à tous les niveaux et à rencontrer des gens passionnés. Rien qu’en Suisse romande, le Scrabble représente plus de trente clubs civils et scolaires, soit plus de quatre cents joueuses et joueurs. Chaque année, une quarantaine de tournois sont organisés en Suisse et des centaines en francophonie. Et depuis une dizaine d’années, je fais partie du comité de rédaction de l’Officiel du Scrabble, édité par Larousse. C’est un vrai plaisir que d’être le porte-parole de la Suisse et d’y faire entrer des helvétismes comme «lyoba» ou «Dézaley»!

Vous présidez le comité d’organisation des Championnats du monde 2023 à Bulle et avez organisé les mêmes championnats à Montreux en 2011 et Martigny en 2017. La compétition est un volet important du Scrabble?

Les sports cérébraux comme les échecs, le bridge, le poker et le Scrabble ont des adeptes qui aiment la compétition. Il s’organise des centaines de compétions sous de nombreuses formes dans le monde: le Scrabble classique (un contre un); le duplicate, où parfois plus de mille personnes jouent simultanément (chaque joueuse et joueur a le même tirage); le topping, une compétition éclair et spectaculaire où on doit trouver le maximum de points en un minimum de temps. Et les Suisses sont bons! Depuis quinze ans, le club de la Blécherette à Lausanne, vainqueur de la coupe d’Europe en 2014, peut se targuer d’avoir en son sein certains des meilleurs joueurs de la planète comme David Bovet ou les frères Hugo et Benoît Delafontaine.

 Le champion suisse de Scrabble est un Martignerain de 22 ans, Roberto Seixas. Le Scrabble attire donc des jeunes?

Le Scrabble attire les jeunes, en effet. L’informatique et l’avènement de nombreux logiciels et applications ont suscité un engouement chez les jeunes, qui manient facilement ces instruments. Mais aussi chez les aînées et les aînés! Observez le nombre de personnes qui jouent au Scrabble sur leur smartphone! Les compétitions, comme les grands festivals, attirent toutes les générations. Le Scrabble est une grande famille où tout le monde se tutoie. C’est d’abord une activité ludique et conviviale.

Quelles qualités faut-il pour être une bonne Scrabbleuse ou un bon Scrabbleur?

Avoir une bonne mémoire, savoir calculer, faire preuve d’humilité et être plutôt matheux que lettreux. Et puis, comme le disait le célèbre coiffeur Vidal Sassoon: «Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire.» Une bonne Scrabbleuse ou un bon Scrabbleur s’entraîne et potasse sans cesse le dictionnaire. Rien de tel pour stimuler ses neurones, sa mémoire et rester jeune!

Peut-on se mettre au Scrabble à tout âge et quel que soit son niveau de culture?

Absolument. Le Scrabble est commercialisé dans plus de cent vingt pays. Il se joue dans plus de trente langues, y compris le braille. Au niveau compétition, le
monde francophone compte plus de vingt mille personnes affiliées. Depuis le début de la pandémie, le Scrabble est l’un des trois jeux les plus vendus en France.

Vous aimez la langue française et l’orthographe? Participez à notre grande Dictée, composée, lue et corrigée en direct par Benoît Delafontaine. Plusieurs fois champion de Suisse de Scrabble, ce Morgien pratique cette discipline en compétition depuis plus de vingt ans. Il participe régulièrement à des concours d’orthographe. En 2005, il a été sacré «grand champion» de la Dictée des Amériques, en catégorie senior amateur. Titulaire d’un master en français et en philosophie, il enseigne le français et la culture générale dans les écoles professionnelles. Sa passion: créer des textes qui mêlent culture, poésie et difficultés orthographiques!

Centre culturel des Terreaux ou en ligne selon les mesures sanitaires en vigueur
Quand Samedi 27 mars 2021 de 11h à 12h30
Inscription Billetterie en ligne

Vous rêvez d’une initiation aux mystères du Scrabble? Vous êtes une mordue ou un mordu et avez envie de partager votre passion? Cette Journée Spéciale Scrabble est pour vous! Au programme: animations, démonstrations et tournois en compagnie du triple champion du monde Hugo Delafontaine, du champion suisse Roberto Seixas, ainsi que de nombreux jeunes adeptes de ce jeu, où stratégie et convivialité font bon ménage. Une belle manière de fêter la Semaine de la langue française et de la francophonie!

Bibliothèque Chauderon
Quand Samedi 27 mars 2021 de 11h à 16h
Public Tout public

Propos recueillis par Isabelle Falconnier.

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon