Romans d’amour, nos conseils pour la St-Valentin!

Que l’amour nous comble, qu’il nous manque, qu’il nous agace, que nous cherchions les mots pour le célébrer ou les mots pour le pleurer, il y a toujours un roman qui vous attend dans les rayons d’une bibliothèque ou d’une librairie!

© Droits réservés

Le roman de l’amour toujours

Nos rendez-vous, d'Eliette Abécassis (Grasset, 2020)

Il était une fois un garçon et une fille qui se rencontrent, tombent amoureux et s’aiment pour toute la vie. Sauf qu’ils ne s’en rendent compte que trente ans plus tard. Le temps d’avoir d’autres amoureux, des mariages, des enfants, des divorces. «On peut aimer plusieurs fois, mais on n’a qu’un seul amour»: si le nouveau livre d’Eliette Abécassis était une chanson, ce serait son refrain.

© Droits réservés

Le roman contenant la plus belle déclaration d’amour

La nuit des temps, de René Barjavel (Presses de la Cité, 1968)

«Je voulais que le monde entier sût combien tu étais, merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l’univers, le temps d’un éclair, puis m’enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l’éternité.» Simon, médecin, tombe fou amoureux de la belle Eléa, découverte endormie sous la glace et venue de la nuit des temps, justement, dans ce grand classique de la SF romantique. Indépassable.

© Droits réservés

Le roman pour faire tomber le Prince Charmant de son piédestal

Les Valeureux, d'Albert Cohen (Gallimard, 1969)

Plus court que le mythique Belle du Seigneur, Les Valeureux met moins de temps à régler son compte à la passion aveugle et démystifier le Prince Charmant. A lire pour l’hilarante parodie d’Anna Karénine à laquelle se livre le héros Mangeclous lors d’un inoubliable cours de séduction. De quoi se préserver des déceptions pour l’éternité.

© Droits réservés

Un roman pour LA séduire

Mademoiselle Chambon, d'Eric Holder (Flammarion, 1996)

Cette infiniment touchante et troublante histoire d’Antonio, un maçon tranquille et marié qui tombe raide fou amoureux de Véronique, la maîtresse d’école de son fils, fera fondre le cœur de votre belle, qui vous pensera - à juste titre - fou d’elle et surtout, prêt à vous laisser submerger par la passion!

© Droits réservés

Un roman pour LE séduire

Pensées secrètes, de David Lodge (Payot & Rivages, 2011)

Dans le cadre d’une prestigieuse université, Ralph, spécialiste des sciences cognitives, et Helen, romancière récemment veuve, se livrent au jeu complexe de la séduction. Et nous lecteurs avons la chance de nous plonger dans leurs journaux intimes, qui ne cachent rien de ces péripéties amoureuses. Rien de mieux pour lui prouver que vous avez une riche vie secrète et fantasmagorique, et qu’IL est au cœur de ces Pensées secrètes!

© Droits réservés

Un livre pour recoller les cœurs brisés

Si jamais on se quitte, c’est mon livre, de Jason Logan (10/18, 2007)

La fin d'un amour, ça brise le cœur, mais ce n'est pas la fin du monde. Parfois, un livre suffit pour s’en rendre compte. Ce roman-essai graphique, par exemple, dont le ton doux-amer raconte pourquoi et comment l’on se sépare, comment on va arriver à se réchauffer le cœur, puis ramasser les miettes. Si ce n’est pas demain, après-demain…

© Droits réservés

Un roman pour tous·tes les quitté·e·s du monde

Beaux Rivages, de Nina Bouraoui (Lattès, 2016)

Lorsque la narratrice se fait quitter par Adrian du jour au lendemain, dévastée, elle se met à espionner sa rivale, fantasmer sur son ex, le supplier de revenir, imaginer le pire, essayer en vain de penser à autre chose… Pour nous tous·tes qui avons été quitté·e·s et pensé ne jamais nous en remettre.

Une sélection d’Isabelle Falconnier

Tous les focus fiction «Spécial St-Valentin» de vos bibliothécaires, à emprunter sans modération!

Coordonnées

Bibliothèque Chauderon
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Lundi-mardi: 12h00-19h30
Mercredi:10h00-19h30
Jeudi-vendredi:12h00-19h30
Samedi:11h00-16h00