Une liseuse bien pratique, testée pour vous

Durant la période de confinement, vos bibliothèques vous proposent une inscription à l’offre de prêt d’ebooks en partenariat avec la fondation Bibliomedia. Mélanie a testé un modèle de liseuse pour vous.

Votre compte E-bibliomedia est prêt: à vous la lecture numérique!

Une fois votre email de confirmation reçu, le catalogue parcouru, il ne vous reste plus qu’à télécharger un livre numérique!

Et là, un nouveau défi s’offre à vous… l’installation du logiciel Adobe Digital Editions qui vous permettra de transférer le fichier numérique depuis votre ordinateur vers votre liseuse. Sans oublier de vous créer un identifiant Adobe.

Bon, après 4 tentatives d’installation, deux essais de téléchargement d’ebooks sans réussir à ouvrir le fichier, la tentation de tout abandonner est grande!

N'abandonnez pas s'il vous plaît!  Voici d'abord un peu de théorie pour mieux comprendre pourquoi il faut passer par Adobe Digital Editions.

Qu'est-ce qu'une DRM?

DRM est l'acronyme de Digital Rights Management en anglais. En bon français, on parlerait plutôt d'un verrou numérique. C'est un dispositif de protection des droits d'auteur intégré au livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture.

Les DRM ont été conçues pour protéger les fichiers contre le non-respect du droit d'auteur, par exemple la copie non autorisée de livres numériques. La DRM intégrée aux fichiers de Lausanne - Bibliothèques de la Ville fait aussi en sorte que le livre soit automatiquement restitué à l'échéance de la période de prêt. Tous les livres qui sont offerts pour prêt sont dotés d'un verrou numérique. Il s'agit du verrou d'Adobe.

La DRM doit être lue par Adobe Digital Editions pour enregistrer le prêt et autoriser l'ouverture du fichier.

© Karolina Grabowskaa | Pixabay

La liseuse qui parle à l'oreille des DRM

Si vous n’avez pas encore choisi votre liseuse, j'ai testé pour vous la Tolino Shine 3. Moins onéreuse mais aussi performante que les autres modèles de la marque, ce modèle gère les DRM.

Du coup, plus besoin d’installer le programme Adobe, ni même de passer par un ordinateur fixe pour télécharger votre livre numérique! Bon d’accord, il faut encore créer votre identifiant Adobe, mais c’est un moindre mal.

Cette liseuse, connectée à votre wifi, permet un accès à internet. Vous  pouvez donc accéder à E-Bibliomedia et télécharger directement vos ebooks.

N’oubliez pas d’enregistrer votre compte Adobe sur votre liseuse et pour toute question, écrivez à ebooks@lausanne.ch.

Ressource proposée par Mélanie Kohler

En relation
Coordonnées

Bibliothèque Chauderon
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Lundi-mardi: 12h00-19h30
Mercredi:10h00-19h30
Jeudi-vendredi:12h00-19h30
Samedi:11h00-16h00