Exposition précédentes

Le Centre BD de la Ville de Lausanne est présent à BDFIL par diverses actions patrimoniales. Consulter les éditions précédentes.

Edition 2018 – Sundays & Dailies: La BD dans la presse américaine (1840-1940)

En ce temps-là, il n’y avait ni Internet, ni télévision et la radio était encore rare dans les foyers. La presse quotidienne était le média de masse par excellence, s’adressant aussi bien aux banquiers de Wall Street qu’aux dockers de Boston récemment immigrés. Diffusée très largement aux Etats-Unis grâce au système des syndicates, la bande dessinée devient au début du 20e siècle un enjeu commercial pour les magnats de la presse. Tous les coups sont permis dans cette «guerre des journaux» pour débaucher les meilleurs artistes.

Edition 2017 – V pour Vertigo

«L’invasion britannique»

C’est ainsi que l’on nomme la déferlante sans précédent de scénaristes du Royaume-Uni dans la BD américaine à partir des années 1980, alors que cette industrie connaissait une crise importante et ne parvenait plus à se renouveler. Loin des récits classiques de super-héros stéréotypés, ces auteurs aussi contestataires – vous avez dit punks? – que littéraires vont révolutionner l’histoire des comics avec des œuvres magistrales comme V pour Vendetta, Hellblazer ou Sandman. Afin d’identifier ces bandes dessinées hors-normes abordant des thèmes adultes, absents des comics grand public de l’époque, l’éditeur DC décide de les regrouper sous un seul label. En 1993, Vertigo est né.

Organisée par le Centre BD de la Ville de Lausanne, cette exposition vous invite à découvrir Vertigo, fer-de-lance so british d’une autre bande dessinée made in USA.

Edition 2016 – Flower power? Révolution sexuelle et bande dessinée

Cette exposition plonge dans les années 60-70, temps des contestations et des expérimentations sexuelles et artistiques, qui voient l’éclosion d’une bande dessinée adulte.

La société des années soixante est ébranlée par des mouvements portés par la jeunesse. Celle-ci conteste et se rebelle contre l’ordre bourgeois, imagine un futur non violent symbolisé par le slogan flower power, né lors du grand rassemblement hippie à San Francisco en 1967. L’idéologie révolutionnaire se diffuse et fait voler en éclats les anciens carcans. «Expérimenter» est le verbe qui traduit le mieux tout ce qui se joue dans la décennie 1964-1974: sexe, drogues, vie communautaire, pacifisme, spiritualité, arts, design, etc. Par son traitement de la sexualité, la bande dessinée de ces années cruciales révèle la permanence de stéréotypes comme l’irruption d’un discours engagé, porteur de changements. Une exposition sans tabou qui lève le voile sur une époque vertigineuse.

Avec la collaboration de la Fondation Internationale d’Arts et Littératures Érotiques.

Edition 2015 – Mickey: De la tradition à l’innovation

Une promenade historique au travers les collections patrimoniales du Centre BD de la Ville de Lausanne, avec Mickey l’internationaliste à la conquête du monde.

Mickey, c’est du sérieux! Cette exposition présente l'univers Disney, depuis les premiers dessins animés aux Etats-Unis jusqu’à la diffusion globale des bandes dessinées. Une promenade historique au travers les collections patrimoniales du Centre BD de la Ville de Lausanne où est présenté Mickey l’internationaliste à la conquête du monde. Une exposition pour constater que si les productions Disney s’insèrent dans une tradition, elles apportent aussi leur lot d’innovations dans l’histoire du neuvième art.

Edition 2014 – Tacatacatac! L'onomatopée interroge la bande dessinée

Une exposition pour constater que «bing», «boum», «pan», «vlan» ou «psssttt», c’est du sérieux!

Le Centre BD de la Ville de Lausanne a choisi de répondre à l’invitation de BD-FIL par un regard ludique et interactif sur le thème de l’onomatopée. Véritable «bruit du monde» dans la bande dessinée, l’onomatopée est l’un de ses principaux signes graphiques et l’un de ses plus fascinants «outils». A travers une présentation de ses collections, le Centre BD explore et raconte son infinie richesse graphique, textuelle et évidemment sonore. Une exposition pour constater que «bing», «boum», «pan», «vlan» ou «psssttt», c’est du sérieux!

En relation
Coordonnées

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  a

Situer sur le plan

Ecrivez-nous

Bus: tl 9: Boston; tl: Chauderon

www.facebook.com/signelausanne