Ainhoa Cayuso illustre l’agenda Lire à Lausanne
L’artiste et illustratrice genevoise Ainhoa Cayuso signe le magnifique dessin de l’agenda mars à mai 2023 Lire à Lausanne du Service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne. Décryptage en 6 mots-clés.
Inclusion universelle
«La thématique annuelle 2023 des Bibliothèques de la Ville de Lausanne, soit «2023 année inclusive», me parle beaucoup. A mes yeux, tout le monde doit pouvoir trouver sa place dans la société, et s’exprimer. J’ai repris des personnages créés pour mon ouvrage «Fertile et plastique» (art & fiction, 2021) dont la caractéristique est de n’avoir ni sexe, ni identité classique. Ils ont un peu l’air d’extraterrestres! Je leur donne par contre du sens, des missions de protection, d’inclusion, de dialogue, de transmission. Ils représentent des mécanismes de pensée, des intentions positives et de liens qui me tiennent à cœur!»
Cocons
«J’ai dessiné de nombreux petits cocons avec un gribouillis à l’intérieur qui se baladent dans l’espace du dessin. Ils représentent à mes yeux la vie, l’attention bienveillante que nous devrions avoir les uns pour les autres, l’écoute. Je les vois comme de petites graines à semer pour construire ensemble un monde dans lequel il fait bon vivre.»
Vers de terre
«Plusieurs vers de terre, plus ou moins longs, se promènent aussi partout dans l’illustration. Je les utilise beaucoup dans mon travail. Ils symbolisent le lien entre les gens entre eux, entre les humains et la nature. J’aime les formes et les éléments qui connectent. Je ressens ces sortes de vers comme des flux émotionnels, des émotions fluides et lumineuses, des vecteurs de valeurs universelles.»
Printemps
«J’ai choisi des couleurs primaires qui évoquent la force de cette saison où la vie jaillit plus intense que jamais! J’aime l’association du vert, du rouge et du rose. Le rouge et le bleu se combinent par ailleurs bien – l’alliance du sang vital et de l’eau, tout aussi nécessaire à la vie.»
Cœur
«Le cœur du dessin représente une plante, c’est ainsi que je les représente. Le motif de la fleur est un motif récurrent dans mon univers, qui indique le lien à la nature et la naissance d’une création unique et multiple à la fois. Chaque pétale a ici une identité particulière. J’ai entouré ici le dessin d’une boucle bleue, comme pour signifier qu’on doit la reprendre à l’infini.»
Artiste
«Je viens du monde de l’illustration et de la BD. J’ai suivi la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève et la Hochschule Design und Kunst de Lucerne. J’expose régulièrement, soit solo, soit de manière collective. J’enseigne par ailleurs dans une école privée de Genève. J’aime avant tout le dessin, mais je crée aussi des pièces en 3D, de la céramique ou des sculptures en papier mâché. Je publie tout prochainement un album jeunesse aux éditions Les Fourmis Rouges, où je signe le scénario, pour changer!»
Propos recueillis par Isabelle Falconnier
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
Bus: tl 17: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon