Atelier recherche d'emploi pour allophones, partager l'éventail des possible
Marylène Chevallay, chargée de médiation culturelle, se réjouit de l’atelier recherche d’emploi du 22 octobre, destiné à un public allophone: «Les participantes et participants repartent avec des outils utilisables sur le champ.» Portrait de son animateur, le coach Manuel Matthieu.
Coach de qualité
Si Marylène Chevallay a hâte de cet atelier du 22 octobre prochain à la Bibliothèque Chauderon, c’est parce qu’elle connaît celui qui l’anime: Manuel Mathieu. Voici ce qu’elle dit du coach et formateur d’adultes: «ses ateliers sont concrets. Il s’adapte avec aisance à tous les profils et instaure un climat de confiance au sein du groupe. Il semble toujours animer avec beaucoup de plaisir, d’énergie et de conviction.»
Une profession à laquelle l’expatrié français ne se destinait pas. Après un accident de travail, il quitte le domaine de la restauration et son pays. À partir de cet événement, il le sait: «demain, ça peut s’arrêter pour tout le monde». Deux décennies plus tard, le voilà Breveté Formateur d’adultes et Spécialiste en insertion professionnelle «informel, vigilant sur le maintien du cadre et orienté solutions», selon ses propres termes.
Ainsi que l’a ressenti Marylène, Manuel affectionne les ateliers liés à l’insertion professionnelle. Ils lui permettent de se «remettre en question sur l’adaptabilité et la façon de communiquer», ainsi que «transmettre, pour que le message soit assimilé, puis concrétisé». Humainement, il vit ces ateliers comme «un moyen de garder le contact avec la réalité».
Collaboration et partage au programme
Ces ateliers, enrichissants à plusieurs niveaux, s’inscrivent dans le projet lausannois «Penser la diversité autrement». Un projet concrétisé par 4 institutions culturelles, dont les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, qui participent à élargir l’accès à l’offre culturelle. Des ateliers qui, avant tout, d’après Marylène: «sont une réponse concrète aux besoins des publics et une invitation à entrer dans ce lieu culturel». En effet, nombreuses sont les personnes venant à la bibliothèque publique pour utiliser ces outils dans le cadre d’une recherche d’emploi. Un lieu propice, puisqu’il est «convivial, gratuit, ouvert à tou(te)s, neutre et dédié à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle».
Dans cet endroit unique, un objectif majeur pour Manuel quant à cet atelier du 22 octobre: «montrer qu’ici, elles et ils peuvent être aidés, avoir des ressources et cela sans être ni jugés, ni catalogués». Ayant ça en tête, l’atelier se déroulera en trois étapes: d’abord, un point de situation des participantes et participants, ensuite, des informations utiles sur l’informatique et le matériel nécessaire à la recherche d’emploi et, enfin, de la matière sur les dossiers de candidature et les médias pertinents autour de l’insertion professionnelle. Cependant, Manuel s’adaptera avant tout aux personnes, à leurs demandes et leurs besoins. Dans sa pratique, la collaboration et le partage sont centraux.
Partage de savoir
Autre élément central de l’atelier pour Manuel: «prendre en compte l’histoire de vie de chaque personne». Ceci afin de «partager l’éventail des possibles, malgré le peu de moyens et de ressources qu’elles et ils ont parfois». Une façon de procéder qui peut avoir plusieurs bienfaits: augmenter la confiance en soi, valoriser l’humain et mettre en avant ses compétences. Des bienfaits qui ne seront pas de trop. En effet, les personnes allophones rencontrent des difficultés à s’insérer dans le monde professionnel suisse. Déjà oralement, tant au niveau de l’expression que de la compréhension. Également par les différences entre leur vie dans leur pays d’origine et la Suisse. L’accès à la formation, la culture et la religion, entre autres. «Je reste vigilant, ne porte aucun jugement, cherchant plutôt à comprendre certaines réactions», indique Manuel. Un point qui se rattache à un aspect que lui, comme Marylène, considèrent essentiel: le partage de savoir.
D’après son savoir, d’ailleurs, et son expérience, le coach et formateur d’adultes a trois conseils pour toute personne allophone en recherche d’emploi: «oser, questionner et aller à la rencontre». Et pour d’autres informations et conseils de sa part, participez à l’atelier du 22 octobre prochain à la Bibliothèque Chauderon!
Anaïs Sancha
Atelier recherche d'emploi pour public allophone
Par Manuel Mathieu, coach et formateur d'adultes
Bibliothèque Chauderon
Service des bibliothèques et archives
Place Chauderon 11
1003 Lausanne