Le swing de La Banda des écoles lausannoises
Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne ont 90 ans! Quoi de mieux que célébrer en musique? La Banda des écoles lausannoises est là pour ça, samedi 29 mars à la Bibliothèque Jeunesse. Portrait d’un orchestre qui casse les codes, mais pas les oreilles.
De la Fanfare à La Banda
Entre 1914 et 1998, l’orchestre La Banda des écoles lausannoises n’avait rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui. La Fanfare des Collèges, c’était son nom, avait eu ses heures de gloire. Néanmoins, le temps était venu de la rendre plus attractive. Le regretté compositeur et musicien Jean-François Bovard s’en est chargé, et le pari est réussi! Sans les uniformes et le répertoire habituel, l’orchestre gagne en divertissement. Surtout, une décision majeure en fait un orchestre à part: tous les niveaux en musique sont les bienvenus. Tout enfant scolarisé à Lausanne peut devenir musicienne et musicien de La Banda. Parce que les arrangements sont adaptés par les 4 professeurs, et parce qu’un cours d’initiation aux instruments à vent a été mis sur pied. Depuis, certains enfants sont arrivés sans aucune connaissance, d’autres sont passés d’un instrument à un autre. Un concept unique en son genre!
Présent et avenir de l’orchestre
Aujourd’hui, La Banda plaît beaucoup. À la très jeune Felicia, dans les pas de sa grande sœur déjà musicienne de l’orchestre, qui dit que «c’est cool et ça m’amuse de participer» avec le sourire. Mais est-ce que ce sera le cas demain? La Banda devra-t-elle être restructurée? Nicolas Meyer, professeur et musicien, estime que «le fonctionnement actuel est assez dynamique. C’est plus difficile au niveau de l’instrumentation, pour recruter des cuivres.» Christoph König, son homologue, ajoute: «nous essayons constamment de nous renouveler. En plus, en tant que musiciens pratiquants, nous les professeurs pouvons toujours être au goût du jour, avec le plaisir de jouer ensemble au centre.» Effectivement, le répertoire de La Banda comporte des morceaux de Billie Eilish, Ed Sheeran et Adèle.
Rendez-vous à la Bibliothèque Jeunesse
Les concerts que donne l’orchestre offrent un panel de genres musicaux différents. En général, ce sont les professeurs qui proposent La Banda à des événements. Cependant, concernant le concert du 29 mars à la Bibliothèque Jeunesse, le groupe a été sollicité. La co-responsable des lieux Marie-Jeanne Pahud-Gétaz leur a fait cette proposition. Il se trouve qu'il y a quelques années, son fils faisait partie de l’orchestre... Et lorsque nous demandons à Nicolas et Christoph de nous dévoiler quelques morceaux prévus pour ce concert, la réponse nous en apprend beaucoup sur un fondement de La Banda: l’adaptation aux élèves. En effet, les morceaux seront choisis par les enfants, et aucun titre n'est encore arrêté.
Répétition tutti
Lors de la répétition à laquelle nous assistons, «Louie, Louie» de Richard Berry et «Cold Duck Time» d’Eddie Harris sont entraînés. Avec «Louie, Louie», tout va d’abord pas à pas, par type d’instruments. Puis, tout le monde travaille ensemble, «pour voir ce que ça donne». Tout au long de l’heure et quart, des corrections sont données. Des mesures sont rejouées en boucle. Les instructions et les remarques sont claires et bienveillantes. Les mines, concentrées. Celle de Diego, notamment, au djembé. Pour lui, ce concert à venir «n’est pas comme un test, parce que ça ne me stresse pas. En plus, c’est drôle sur le moment de retrouver tout le monde, avec à boire et à manger.» Daniel, lui, au saxophone, le prend comme «une fête où on montre ce qu’on peut faire». Et lui sait y faire! Au moment des solos, il se propose sans hésiter. Denis Tercier, professeur et musicien, explique que souvent, les solos sont de l’improvisation. Des élèves en préparent d’elles-mêmes et d'eux-mêmes, d’autres se voient proposer d’en faire. Quoi qu’il en soit, aucun solo n’est obligatoire, et tous sont travaillés lors des répétitions. Quand le travail passe d’ailleurs à «Cold Duck Time», des élèves changent d’instrument. Elio a un sourire immédiat en s’installant à la batterie. Lui qui pourrait être tenté par une carrière de musicien, inspiré par La Banda, «mais pas forcément dans un orchestre, pourquoi pas dans un plus petit groupe».
Ambiance et résonance
Dans la salle de répétition, ce qui frappe, c’est qu’il n’y a pas des élèves et des professeurs, mais des musiciens et un chef d’orchestre. Le vocabulaire n’est pas scolaire, mais pointu musicalement. Des termes italiens que toutes et tous comprennent. Et tout le monde a révisé pour se familiariser avec ce langage! Alors, lorsque «Cold Duck Time» est joué dans son entièreté, ça a une certaine beauté d’entendre coexister tant d’aptitudes. Personne ici ne considère que mélanger des musiciennes et musiciens confirmés avec des personnes débutantes est une difficulté. «Le cours d’initiation a été mis en place pour ça, et tout le monde a de quoi faire, entre des arrangements plus fournis pour certains et des solos, par exemple», explique Christoph. Tout ça est fluide: la place de chacune et chacun, les notes et les instruments. La Banda sonne et résonne très bien, comme ce sera sans aucun doute le cas, samedi 29 mars, au concert de la Bibliothèque Jeunesse!
Anaïs Sancha
Concert de La Banda des écoles lausannoises
Venez swinguer en compagnie des élèves de La Banda des écoles lausannoises et de leurs profs avec un petit croissant et thé pour démarrer la journée en musique! À l'occasion de BiblioWeekend et des 90 ans des Bibliothèques de la Ville de Lausanne.
Bibliothèque Jeunesse , samedi 29 mars de 11h à 12h
Bibliothèque Jeunesse
Service des bibliothèques et archives
Avenue d' Echallens 2a
1004 Lausanne