Boulet signe l’affiche de BDFIL 2022

Le dessinateur Gilles Roussel, alias Boulet, a créé l’affiche de BDFIL 2022. La manifestation se déploie dans les Bibliothèques de la Ville de Lausanne dès le 21 mai 2022 avec une exposition intitulée «Il était une fois des monstres».

C’est un monstre griffu, la gueule ouverte et l’oeil en feu, surgissant du fond d’une bibliothèque d’anthologie, précédé de ses inquiétants diablotins et d’une bave translucide, le tout dans une ambiance gothique et fantastique à souhait. Brrrr! Une réussite! Signée du dessinateur Boulet, l’affiche du festival BDFIL 2022 illustre à merveilles la thématique qui sera déclinée ces prochains mois de diverses manières en ville de Lausanne: «Il était une fois des monstres». Habitué des séances de live streaming sur la plateforme Twitch avec ses fans, Boulet a filmé les dernières heures de travail sur l’affiche tout en échangeant avec ses commentateurs. Une passionnante vidéo de quatre heures à regarder en intégralité ou en accéléré.

Né à Meaux, titulaire d’un diplôme d’arts graphiques des Arts décoratifs de Strasbourg, désormais installé à Paris, Gilles Roussel alias Boulet est un fin connaisseur des cultures de l’imaginaire. Tant au travers de ses créations personnelles comme La Rubrique scientifique ou les Notes, que ses collaborations fructueuses sur les séries Donjon ou Infinity 8, Boulet explore la thématique du monstrueux de manière ludique, drôle et érudite. Il intègre le magazine Tchô et en devient un dessinateur récurrent avec La Rubrique scientifique. Depuis, il publie sous différents rôles: scénariste pour Womoks, dessinateur, scénariste et coloriste pour la série jeunesse Raghnarok ou encore dessinateur aux côtés de Lewis Trondheim et Joann Sfar de Donjon Zenith. Il est aussi connu pour son blog, où il publie des petits récits sur sa vie quotidienne, dont est tirée la série Notes.

Dès le 21 mai 2022, l’exposition «Il était une fois des monstres» se déploiera dans les six sites des bibliothèques de la Ville de Lausanne. A chaque site sa thématique monstrueuse inspirée des moments forts de la représentation du monstre dans l’histoire du neuvième art!

  • La Bibliothèque Chauderon (place Chauderon 11) - La science folle
  • La Bibliothèque La Sallaz (place de la Sallaz 4) - La contamination
  • La Bibliothèque Entre-Bois (chemin d'Entre-Bois 10) - L’anomalie génétique
  • La Bibliothèque Montriond (avenue F.-del-la-Harpe 2bis) - La table de Frankenstein
  • La Bibliothèque Chailly (avenue de la Vallonnette 12) - Les couvertures de l’éditeur EC
  • La Bibliothèque Jeunesse (avenue d'Echallens 2A) - Les monstres oniriques de Winsor McCay
  • Le Bibliobus se verra quant à lui décoré de mains de zombies!

L’exposition Il était une fois des monstres: naissance monstrueuse dans la bande dessinée a été conçue par Boris Bruckler, conservateur ad interim au Centre BD de la Ville de Lausanne, en reprise des expositions Félicitations! C’est un monstre! exposée en 2013 au Château et Musée de Valangin et It’s alive! La fabrique des monstres dans la BD à la Bibliothèque de la Cité, Genève, en 2020.

En parallèle de l’exposition, un programme d’animations, d’ateliers et d’activités didactiques ou ludiques rythment la manifestation: ateliers de créations de pâtisseries délicieusement effrayantes, petites expériences scientifiques un peu folles, atelier de création bd et concours de dessin grâce auquel les enfants pourront laisser libre cours à leur imagination afin d’enrichir le bestiaire fantastique des créatures monstrueuses.

Le vernissage public de l’exposition se tient vendredi 20 mai 2022 à 18h à la Bibliothèque Chauderon. Bienvenue à toutes et tous!

Coordonnées

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 9: Boston; tl: Chauderon