Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Créez et brodez avec Julie Chanel, créatrice textile!

Créer des couvertures de livres, broder sur du coton et agrémenter des réparations, ça vous dit? C’est en tout cas ce que propose Julie Chanel à travers ses ateliers nommés «Brodons ensemble!» à la Bibliothèque Montriond. Avec ou sans expérience, grâce à sa douceur naturelle et sa passion, cette créatrice textile saura vous guider dans cette activité surnommée le «nouveau yoga».

Aussi loin qu’elle se souvienne, Julie Chanel a toujours aimé créer. Couture, dessin, poterie et tricot sont des activités qui bercent son enfance. Une fois adulte, en autodidacte, elle laisse sa créativité s’exprimer surtout à côté de son emploi dans le marketing du sport.

Plusieurs étapes mènent Julie Chanel à ouvrir sa boutique Little Maille. Tout commence en voyage, par sa fascination pour des femmes de sa belle-famille bolivienne qui tricotent. Elle reprend alors le tricot et crée des vêtements en laine pour bébés. Elle vend ses créations dans des marchés d’artisans et de Noël. Elle rencontre un certain succès et se voit demander d’apprendre le tricot à d’autres personnes. Elle accepte avec plaisir de donner des cours, en commençant par des apéros tricot dans des bars lausannois. Elle se lance ensuite dans l’ouverture d’un concept store avec plusieurs autres femmes. «Après, des personnes m’ont dit que c’était bien de leur apprendre à tricoter, tout en me demandant si je pouvais leur vendre de la laine», se souvient Julie Chanel en riant. Elle ajoute: «Je m’amuse à dire que c’est de fil en aiguille que je suis venue à Little Maille». Depuis presque une décennie maintenant, elle s’épanouit grâce à cette boutique. Elle est également membre du collectif Tricot Graffiti de la Harpe: «C’est très enrichissant. Il y a plein de personnes créatives avec beaucoup de connaissances qui se transmettent», se réjouit la créatrice textile.

Concernant la broderie, la fascination de Julie Chanel arrive plus tard, sa boutique alors déjà ouverte. Une cliente, qu’elle qualifie de «brodeuse de talent», lui donne envie d’assimiler ce savoir-faire à son tour. Elle devient élève et acquiert de plus en plus de compétences dans cette activité créative. Aujourd’hui, ses capacités et son expérience lui permettent de dispenser les quatre ateliers «Brodons ensemble!» en 2023, offrant aux participantes et participants l’occasion de créer une pochette pour livre ou liseuse. Mettre la lecture à l’honneur est une évidence puisque tout se déroulera dans la Bibliothèque Montriond.

Grâce à cet atelier, trois points de base seront appris, en plus de la régularité et de la méticulosité. Surtout, les personnes pourront échanger, apprendre à se connaître et évoluer ensemble de date en date. Julie Chanel en témoigne elle-même: «Ce qui m’anime beaucoup dans ces ateliers, c’est le rapport avec les gens. Voir la relation se développer avec eux, c’est incroyable!». Elle le voit souvent puisqu’elle donne jusqu’à trois ateliers par semaine entre broderie, macramé et punch needle.

Bien que la broderie puisse parfois souffrir d’une image vieillotte, Julie Chanel ne doute pas qu’elle reste dans l’ère du temps. «Il faut utiliser cette technique de manière actuelle», pense la créatrice textile. Elle utilise cet art en suivant les tendances et de multiples manières, notamment en réparant des vêtements. Tous les jours lui prouvent l’aspect intemporel de la broderie. Sa clientèle compte des adeptes à partir de la vingtaine et jusqu'à certains octogénaires. Des personnes qui, comme elle, ne se passent plus de cette activité surnommée «le nouveau yoga».

Julie Chanel approuve entièrement le surnom de la broderie. Dès qu’elle brode, elle se sent sereine. En véritable mordue, elle prend souvent des «pauses créatives qui sont une sorte de bouffée d’air pur» après le travail et le dimanche. D’ailleurs, la sérénité et la passion sont ce que dégage sa boutique. L’impressionnante variété de couleurs et d’aspects des pelotes de laine, les kits pour tous les niveaux, les livres de référence, les décorations de la vitrine, les peluches et vêtements tricotés, tout ça fait de Little Maille un lieu à la fois unique, calme, accueillant et chaleureux. En vérité, vous l’aurez compris, c’est bien plus qu’une boutique. Pour Julie Chanel, déjà, c’est une expérience professionnelle qui lui permet de partager son plaisir de créer en groupe, de vivre des moments suspendus et de pratiquer un art éloigné du digital. Vous laisser tenter, c’est la possibilité de vivre vous aussi une telle expérience!

Anaïs Valentine Sancha

Brodons ensemble!

Julie Chanel, créatrice textile, vous propose 4 ateliers broderie avec 2 thématiques.
24.01, 20.03: «Broderie sur tricot»  pour apprendre en une soirée à embellir un de vos tricots ou agrémenter une réparation (maille tirée, trou…).
28.02 et 24.04 (participation requise aux 2): «Pochon brodé» pour réaliser une broderie sur un pochon en coton.
Vous serez accompagné.e pour la réalisation de votre broderie dans ses aspects techniques, vous permettant ainsi de découvrir de nouveaux points. Ateliers ouverts à toutes et tous, avec ou sans expérience de broderie et de couture.

  • Bibliothèque Montriond, mercredi 24 janvier, 28 février, 20 mars, 24 avril de 19h à 21h, dès 15 ans, sur inscription
Coordonnées

Bibliothèque Montriond
Service des bibliothèques et archives

Avenue de la Harpe 2 bis
1007 Lausanne

Accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles