Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

10 décembre

Quand on vous dit bibliothécaire, vous pensez une ou un?

Le 22 septembre 1933, parmi 86 candidatures reçues, 8 candidates et 4 candidats sont encore en lice pour le poste de bibliothécaire de la future bibliothèque municipale.

Les arguments de la sélection finale disent sans vernis l’ampleur des stéréotypes de genre et toute la déconsidération corolaire pour une profession, comme pour les femmes: «Après une assez longue discussion, la commission décide d’éliminer les candidatures masculines, ce particulièrement pour la raisons suivante: le poste en question est une très beau poste pour une femme qui peut y consacrer sa carrière entière, tandis qu’il serait plutôt médiocre pour un homme dont on exige de longues études et qui risquerait de chercher très tôt une situation plus avantageuse».

Une profession qui reste encore aujourd’hui marquée par le poids de ces déterminismes, bien que la courbe tende progressivement à se lisser. Aujourd’hui, les Bibliothèques de la Ville de Lausanne emploient en moyenne 70% de femmes pour 30% d’hommes.

 

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant