9 décembre
Les bibliothèques, ça prend la poussière? A Lausanne, elles ont plutôt la bougeotte!
De la Bibliothèque enfantine de Lausanne à la Bibliothèque Mon-Repos: toute une histoire…
La section jeunesse de la bibliothèque municipale n’est pas la 1ère institution lausannoise à proposer une bibliothèque exclusivement destinée aux enfants.
La Bibliothèque enfantine de Lausanne a ouvert ses portes le 20 janvier 1940 dans un 2 pièces de la Maison Villamont, mis à disposition par la Ville.
Elle a été créée à l’initiative de Nikolaï Roubakine, écrivain, bibliophile et révolutionnaire russe exilé, également à la tête de la bibliothèque de la Maison du Peuple.
Comme le relève la presse locale de l’époque, l’ambition de Roubakine et consorts n’est «pas de faire des enfants des dévoreurs de livres, mais beaucoup plus simplement, de leur donner le goût de la lecture».
On peut y lire, mais aussi y dessiner, bricoler, écouter des contes, s’initier à la prestidigitation, participer à un club de lecture et même former une petite troupe de théâtre!
Fait intéressant, en 1956, la Bibliothèque de la Maison du Peuple et la Bibliothèque enfantine de Lausanne fusionnent et inaugurent leurs nouveaux locaux le 6 décembre 1957 à l’avenue de Mon-Repos 8bis.
En 1969, cette bibliothèque est dissoute et devient une section de la Bibliothèque des Quartiers de l’Est pour finalement devenir en 1974 la Bibliothèque Mon-Repos, succursale fermée le 22 décembre 2006.
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne