Découvrez «Il était une fois des monstres»!

L’exposition «Il était une fois des monstres», proposée par le Centre BD de la Ville de Lausanne et le festival BDFIL depuis le 21 mai 2022, se déploie jusqu’à l’automne dans les six bibliothèques de la Ville de Lausanne. Sans oublier son bibliobus!

Au cœur de la Bibliothèque Montriond, la table d’opération sur laquelle la créature de Frankenstein va prendre vie. A la Bibliothèque Chauderon, un légionnaire romain boit la potion magique d’Astérix… à ses risques et périls! A la Bibliothèque La Sallaz, les affrontements extra-terrestres entre les Aliens et les Predators semblent jaillir de leur case BD. A la Bibliothèque Jeunesse, un jeune garçon nommé Little Nemo fait un étrange rêve qui l’emmène dans les profondeurs sous-marines, où il rencontre le fameux Magoozla.

D’où viennent les monstres? Sont-ils purement imaginaires ou ont-ils un lien avec la réalité? Quelles différences, et quels points communs, entre un vampire, un zombie, un Alien, un loup-garou et un être humain? Pourquoi les artistes, et spécifiquement les auteur·e·s de bandes dessinées, aiment tant ces chères créatures monstrueuses? Réponse à travers l’exposition «Il était une fois des monstres», proposée par le festival BDFIL et le Centre BD de la ville de Lausanne, qui valorise ainsi des collections patrimoniales. Jusqu’au mois d’octobre, les Bibliothèques de la Ville de Lausanne déclinent l’exposition à travers ses six sites: Chauderon, La Sallaz, Entre-Bois, Montriond, Chailly et la Bibliothèque Jeunesse. Même son bibliobus est décoré spécialement de mains de zombies pour l’occasion!

Inaugurée le 20 mai, «Il était une fois des monstres» vous invite ainsi par la même occasion à découvrir, à votre rythme, les divers sites des bibliothèques de Lausanne.

La Bibliothèque Chauderon – «Les sciences folles»

Ou comment des savants plus ou moins fous donnent naissance à des créatures monstrueuses qui, de Prométhée à Faust en passant par Captain America ou Hulk, leur échappent.

La Bibliothèque La Sallaz  – «La contamination»

Ou comment l’humanité est habitée par la crainte de se faire déposséder de son humanité et contaminer par la monstruosité des vampires ou des zombies. Ou un virus qu’elle ne maîtrise pas…

La Bibliothèque Entre-Bois – «L’anomalie génétique»

Ou pourquoi il suffit parfois d’une anomalie génétique pour créer un être que nous appelons «monstre», ou «freak», parce que son apparence physique, tel Elephant Man, défie l’ordre établi. Et nous dérange.

La Bibliothèque Montriond – «La table de Frankenstein»

Ou pourquoi «Frankenstein», le roman d’une anglaise de 21 ans nommée Mary Shelley, est devenu un best-seller en librairie et au cinéma, puis un mythe moderne incontournable. Au cœur de l’histoire, une table d’opération, où le meilleur comme le pire sont possibles.

La Bibliothèque Chailly – «Un éditeur monstrueux: EC Comics»

Ou la belle et sulfureuse histoire de la maison d’édition américaine EC Comics, qui a été en première ligne de la lutte contre la censure américaine frappant la culture alternative des années 1950.

La Bibliothèque Jeunesse  - «Les monstres oniriques de Winsor McCay»

Ou comment l’Américain Winsor McCay, créateur du personnage Little Nemo, est devenu l’un des artistes majeurs de l’histoire du 9e art. Et une source d’inspiration pour un certain Walt Disney!

Le bibliobus  - «Zombies»

«Il était une fois des monstres. Naissances monstrueuses dans la bande dessinée». Jusqu’à fin octobre 2022. Entrée libre.

Une exposition du Centre BD de la Ville de Lausanne, réalisée dans le cadre de BDFIL 2022, à partir des expositions «Félicitations! C’est un monstre!» (Valangin, 2013) et «It’s alive!» (Bibliothèque de la Cité, 2020).

Commissariat: Boris Bruckler (Centre BD de la Ville de Lausanne)

Scénographie: Laurent Pavy (Atelier Gabarit)

En relation
Coordonnées

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 9: Boston; tl: Chauderon