1 application + 1 livre jeunesse = les bons conseils de la boîte@histoires

La Bibliothèque Jeunesse développe un nouveau concept de médiation pour les enfants mêlant applications numériques, lecture et activités manuelles. La boîte@histoires partage ses conseils en matière d’applications et de livres en lien.

Comment allier le numérique qui fascine les petits, les livres et les activités créatrices dans une même heure d’animation? La réponse tient dans un concept imaginé par l’équipe des bibliothécaires jeunesse de la Ville de Lausanne, sous la houlette de Marie-Jeanne Pahud, bibliothécaire jeunesse, et Marylène Chevallay, déléguée à la médiation culturelle, intitulé La boîte@histoires. La boîte@histoires propose une animation en trois temps: la découverte d’une application numérique, un moment de lecture dans un album et la réalisation d’un bricolage. Les objectifs sont multiples: lier tout ce qui intéresse les enfants dans un moment de partage collectif. Leur montrer par l’acte qu’une activité sur écran mène à s’emparer d’un livre puis à fabriquer quelque chose soi-même. Et introduire le numérique à la bibliothèque mais de manière accompagnée, sans laisser l’enfant seul face à sa tablette, en favorisant l’échange avec les autres enfants ou les parents.

La Bibliothèque Jeunesse a ainsi développé une quinzaine de boîte@histoires sur divers thèmes. Voici les cinq applications qui sont proposées cette année 2022, avec pour chacune, le livre-support qui permet d’ouvrir l’activité.

A tester et utiliser chez soi avec ses enfants sans modération. Ou à partager et vivre en groupe lors des ateliers thématiques proposés les 4 mai, 8 juin, 7 septembre, 26 octobre et 14 décembre à la Bibliothèque Jeunesse de Lausanne!

© Droits réservés

Méli-mélo. De Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Thème: «Méli-mélo»

L’application «Méli-Mélo» est une jolie expérience de lecture et de création littéraire. Les enfants combinent eux-mêmes les dessins à la manière d’un livre Pêle-mêle. L’application a été créée par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud avec la participation de dix classes du Centre d'animation Saint-Jean, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, en France. Le résultat de ce travail est splendide. On découvre les dessins des enfants tout en entendant leurs douces voix enregistrées. Un atelier de création artistique collectif sera proposé et exposé à la Bibliothèque Jeunesse.

   
L'application Méli-mélo, de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud
Le livre Ma petite fabrique à histoires, de Bruno Gilbert, Casterman
L'atelier Bibliothèque Jeunesse, mercredi 4 mai 2022 à 16h, dès 7 ans, sur inscription

 

© Droits réservés

Cache-cache Ville. Agathe Demois et Vincent Godeau éditeur.

Thème: «Cache-cache Ville»

Une ville à explorer avec une loupe magique pour voir à travers les murs et découvrir ce qui s’y cache! Voici l’application proposée par Agathe Demois et Vincent Godeau. Un régal pour les enfants, qui aiment toujours découvrir ce qui est caché. A compléter avec la découverte des livres jeux «L’alphabet magique» d’Audrey Calleja et de «Cache-cache Ville» d’Agathe Demois et Vincent Godeau. Durant l’atelier, les bibliothécaires proposeront ensuite un atelier à la façon du travail d’Agathe Desmois et Vincent Godeau.

   
L'application Cache-cache Ville, d'Agathe Demois et Vincent Godeau
Le livre L'alphabet magique, d'Audrey Calleja, Nathan
L'atelier Bibliothèque Jeunesse, mercredi 8 juin 2022 à 16h, dès 5 ans, sur inscription

 

© Droits réservés

Tout le contraire. Minibombo et Tiwi production.

Thème: «Tout le contraire»

Voilà une application qui amusera les plus petits. «Tout le contraire» propose une belle tranche de rigolade en compagnie de huit animaux qu’il s’agit de modifier au gré de ses envies. Cette application est ainsi l’occasion de jouer avec la notion des contraires. Le bel album de Tullio Corda, «Une histoire des contraires», lui fait écho avec originalité, racontant l’histoire d’un chien et d’un chat que tout semble opposer. Les enfants pourront ensuite, durant l’atelier, dessiner leur propre animal farfelu.

   
L'application Tout le contraire, Minibombo et Tiwi Production
Le livre Une histoire de contraires, de Tullio Corda, Balivernes
L'atelier Bibliothèque Jeunesse, mercredi 7 septembre 2022 à 16h, dès 5 ans, sur inscription

 

© Droits réservés

La grande fabrique de mots. Mixtvision Digital

Thème: «Les mots volants»

«La grande fabrique de mots» est une application issue de l’album d’Agnès de Lestrade et de Valeria Docampo. La contrée où elles nous emmènent est un étrange pays où l’on doit acheter et avaler les mots pour pouvoir les prononcer. Quand on n'est pas riche, on se contente de mots soldés (philodendron, ventriloque), de mots jetés à la poubelle (crotte de bique) ou de mots trouvés… Le livre, tout comme l’application, propose une véritable hymne à la poésie et à la magie des mots. L’occasion, pour les enfants, de jouer avec des mots tantôt doux, drôles, tristes, joyeux ou précieux.

   
L'application La grande fabrique de mots, Mixtvision Digital
Le livre La grande fabrique de mots, d'Agnès de Lestrade et Valeria Docampo, Alice Jeunesse
L'atelier Bibliothèque Jeunesse, mercredi 26 octobre 2022 à 16h, dès 8 ans, sur inscription

 

© Droits réservés

Il était des fois. Doublemoon Production

Thème: «Il était des fois»

Pourquoi le dragon est-il toujours le méchant dans les histoires? Pourquoi est-ce toujours le chevalier qui sauve la princesse, dans les contes de fées? Cette application du graphiste Valentin Gall permet de sortir des conventions, de choisir qui sera le héros où le méchant, de créer son propre récit et de tordre le coup aux clichés. Ce sera également l’occasion d’écrire et d’imaginer un conte de manière collective.

   
L'application Il était des fois, Dooblemoon Production
Le livre Sélection de contes de la Bibliothèque Jeunesse
L'atelier Bibliothèque Jeunesse, mercredi 14 décembre 2022 à 16h, dès 6 ans, sur inscription

 

Coordonnées

Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

+41 21 315 69 15
Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon