Les tulipes de Laura Thiong-Toye pour illustrer l’agenda d’été Lire à Lausanne
L’artiste plasticienne genevoise Laura Thiong-Toye illustre l’agenda d’été Lire à Lausanne. Tulipes, crustacés et «onesie» figurent au menu de cette œuvre joyeuse et inspirante qu’elle commente avec gourmandise.
Des tulipes flamboyantes, des papillons en mouvement, des langoustes à la carapace aussi colorées qu’un paon, le tout posé sur une mer aux vagues violettes et rouges: le fantastique dessin qui illustre l’agenda d’été Lire à Lausanne est signé de l’artiste plasticienne genevoise Laura Thiong-Toye. Née en 1986, diplômée de la HEAD-Genève, formée en peinture et dessin autant qu’en médiation et enseignement, la spécialiste de la peinture à l’acrylique et à l’encre a notamment reçu la Bourse Act-Art 2020, la Bourse Alice Bailly en 2021 et le Prix Berthoud 2015 pour son travail au sein du duo ThiongToye/Racine. Elle nous décrypte son illustration estivale!
Quel est votre rapport personnel à l’été?
J’aime beaucoup l’été car on est le plus souvent dehors. J’aime me balader en famille, marcher, découvrir de nouveaux endroits en campagne, me baigner, être en terrasse le soir avec mes amis, ou encore aller voir des concerts. C’est une saison synonyme de vacances qui me permet de quitter ma routine habituelle pour passer des moments de qualité avec mes proches.
Que représente l’illustration que vous avez créé pour l’agenda d’été Lire à Lausanne 2023?
J’ai imaginé une grande table dans un intérieur avec différents petits personnages en train de lire, et au milieu un beau vase avec son bouquet de fleurs. Je voulais quelque chose de coloré qui représente l’été. Qu’il y ait du mouvement et une certaine joie, de la légèreté! D’où les papillons, citrons et autres crustacés, pour l’aspect à la fois esthétique et gourmand.
Sur cette table colorée figurent des personnages tenant un livre dans leurs mains. Qui sont ces personnages intrigants, unisexes et vêtus de manière colorée?
Ce sont des personnages en «onesie», une sorte de combinaison une pièce. Je voulais que ces petits personnages soient un peu universels, dans des tenues confortables pour bouger ou pour lire. Je ne voulais pas leur dessiner d’habits à proprement parler, mais juste une sorte de plage de couleur qui contraste avec la surenchère de motifs présente sur l’image.
Quelles techniques ont été utilisées pour réaliser cette illustration?
Les peintures sont faites à l’acrylique et à l’encre sur papier. Pour ce projet, plusieurs éléments de différentes peintures ont été découpés puis assemblés sur ordinateur.
Quels sont vos motifs préférés en général? Le thème du vase avec son bouquet de fleurs, en particulier les tulipes, est récurrent chez vous. Pourquoi?
J’ai commencé une série se nommant «salle d’attente» en 2020 qui utilisait ces nouveaux motifs (vases, fleurs…) pour jouer avec des formes et des motifs. J’aime beaucoup travailler la couleur, et il n’y a pas de meilleurs sujets que les fleurs pour cela! J’avais aussi envie de partir d’un grand classique de l’histoire de l’art, la nature morte, et de l’amener ailleurs en y ajoutant des références personnelles ou d’autres éléments qui n’ont rien en commun avec la nature morte. En opposition au still lives hollandaises, je voulais les rendre plus vivantes et surenchérir avec ces nombreuses références. De plus, c’est un sujet qui touche à plein d’aspects que j’aborde déjà dans mon travail: la notion de décor et de décoration, de goût, d’intérieur, de cabinet de curiosités…
Quelle est votre rapport aux livres, à la lecture et aux bibliothèques?
J’aime beaucoup les livres! Mon conjoint et moi en avons passablement à la maison, qui font quasi plier notre bibliothèque! Chez les gens, un intérieur sans livres ni plantes m’intrigue toujours beaucoup. Ces dernières années, j’ai cependant moins pris le temps de lire, c’est une activité qui est surtout réservée aux vacances. Mais il faudrait que cela change… J’aime beaucoup l’univers des bibliothèques et des libraires. Que ça soit seule ou avec mon fils, je m’y rends souvent.
Propos recueillis par Isabelle Falconnier
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
Bus: tl 17: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon