Nos légumes dans le potager: la vérité sur 5 d’entre eux avec Sophie Dunand-Martin!
Découvrez la véritable origine de plusieurs légumes! Ils vous sont familiers, vous les dégustez peut-être en pensant qu'ils ont toujours été ainsi, et pourtant? Leur vraie histoire, Sophie Dunand-Martin, répondante nature sur le domaine public de la Ville, vous la transmettra lors d'une surprenante conférence-atelier le 28 septembre à la Bibliothèque Montriond.
Depuis quinze ans, Sophie Dunand-Martin travaille à la Ville de Lausanne. Actuellement, elle occupe la place de répondante nature en ville dans la division Nature du Service Parcs et domaines. Ce qu’elle préfère dans son activité professionnelle, c’est transmettre. Partager un savoir insoupçonné sur des légumes familiers et faussement considérés locaux, voilà le programme de la conférence-atelier de Sophie Dunand-Martin. En prévision de cette activité du 28 septembre, focus sur cinq légumes que vous pensez sûrement bien connaître: la tomate, la pomme de terre, le chou, la courge et le pois.
La tomate
Fruit ou légume? Le débat concernant la tomate se termine à présent: au niveau botanique, c’est un fruit, mais nos habitudes culinaires en font un légume. Quoi qu’il en soit, avant de devenir un légume consommé, la tomate était assimilée aux plantes toxiques utilisées par les sorcières et sorciers, puis considérée comme une plante d’ornement. À ce jour, ce sont presque 6’000 variétés qui sont connues dans le monde. Depuis plusieurs années, la popularité de ce fruit-légume n’est plus à prouver.
La pomme de terre
La pomme de terre est originaire des Andes. Un conservatoire à Lima en compte à ce jour plus de 5’000 variétés. À son arrivée en Europe dès le XVIe siècle, elle est source de suspicions. Il est vrai qu’elle ne ressemble à aucun autre légume. Au fil du temps, deux hommes la popularisent à leur façon: Charles de l’Écluse s’évertue à la valoriser et Antoine Parmentier en fait un aliment prioritaire de l’alimentation. Aujourd’hui, elle reste un des féculents les plus consommés.
Le chou
Tous les choux que nous connaissons viennent d’une même espèce, la Brassica oleracea, originaire des côtes méditerranéennes et atlantiques. Elle pousse encore dans des zones de bord de mer. Si la récolte se fait en nature, sa saveur est naturellement salée. Au fur et à mesure du temps, l’être humain a modifié cette espèce de chou. En sélectionnant des mutations, pour développer son bourgeon, sa tige ou sa fleur, une nouvelle variété était créée. Ce légume reste l’un des plus sains à consommer.
La courge
Au XVIIe siècle, la courge voyage de son Amérique du Sud natale jusqu’en Europe. Elle est rapidement démocratisée puisqu’elle ressemble à d’autres cucurbitacées arrivées avant elle, à savoir le concombre et le melon. Elle est prisée pour ses graines plutôt que pour sa chair pendant deux siècles. Plus tard, dans les années 1990, alors que la tradition d’Halloween se démocratise, notamment en Suisse, la courge devient partie intégrante de cette fête.
Le pois
Le pois existe depuis aussi longtemps que le froment et le millet dans notre alimentation. Des paléontologues l’ont démontré en trouvant des traces de ce légume lors de recherches. Ceci en fait donc un aliment constitutif de la nutrition humaine. Sa culture est très ancienne. Par la suite, au temps de Louis XIV, le pois est un ingrédient à la mode et très prisé. Des variétés sucrées sont sélectionnées à cette époque. Ultérieurement, il sera détrôné par le haricot, mais reste très apprécié.
Anaïs Valentine Sancha
Nos légumes dans le potager: d’où viennent-ils?
Du potager à l’assiette, nous dégustons des légumes que nous pensons locaux depuis des temps immémoriaux. Mais certains d’entre eux, comme la pomme de terre, n’ont été introduit en Suisse qu’au XVIIe siècle et non sans mal, pour lutter contre les famines dues aux dégâts météorologiques sur les cultures de blé. Avec Sophie Dunand-Martin, des Parcs et domaines de la Ville de Lausanne, nous redécouvrirons l’origine et l’histoire de nos légumes familiers.
Bibliothèque Montriond , jeudi 28 septembre 2023 de 19h à 20h30, dès 15 ans, sur inscription
Bibliothèque Montriond
Service des bibliothèques et archives
Avenue de la Harpe 2
1007 Lausanne