Les secrets de Lausanne la littéraire
Se promener sur les traces de Casanova à Lausanne, sentir le cœur battant des salons littéraires du XVIIIe siècle entre la rue de Bourg et la place de la Palud, ou entendre Hugo, Byron et les autres écrivains voyageurs louer ou critiquer Lausanne: c’est possible avec les six promenades littéraires proposées gratuitement par la Ville de Lausanne et l’Association culturelle pour le voyage en Suisse entre juin et octobre.
Lausanne, son lac, sa cathédrale, sa vie nocturne, ses fondues et… sa fabuleuse histoire littéraire, que nous vous invitons à découvrir à pieds cet été, lors de six visites guidées proposées entre le 24 juin et le 6 octobre par l’Association culturelle pour le voyage en Suisse. Rien de tel pour (re)découvrir sa ville avec des yeux neufs et poser sur des lieux familiers un regard inédit! «Il n’y a pas mieux que les visites guidées!, confirme Ariane Devanthéry, historienne de la culture, co-présidente de l’Association culturelle pour le voyage en Suisse, auteure notamment de «Vaut le voyage? Histoires de guides» (Slatkine, 2019). C’est une manière sympathique, vivante et riche de proposer de la médiation culturelle. On est sur place, c’est incarné et concret tout en amenant du contenu littéraire et historique intéressant. Faire entendre, comme nos guides le font, des textes datant parfois de plusieurs siècles sur les lieux mêmes où ils ont été écrits crée une belle émotion et des contrastes surprenants.»
Ces promenades au centre-ville de Lausanne, accessibles à toutes et tous, s’adressent autant aux habitants de la ville et de Suisse romande qu’aux visiteurs de passage. «En plus, les visites commentées rappellent les vacances, car c’est généralement lors de voyages à l’étranger qu’on prend le temps d’en faire!»
Lausanne est la candidate idéale pour ce type de médiation culturelle, tant son histoire et son patrimoine littéraire sont riches. «Lausanne se trouve sur la route du fameux Grand Tour que les jeunes gens de bonnes familles de toute l’Europe effectuaient entre le 17e et le 19e siècle, explique Ariane Devanthéry. Pour passer en Italie, on s’arrête à Lausanne. Qui est aussi au cœur des itinéraires suivis par les écrivains en pèlerinages littéraires, comme Byron sur les traces de Rousseau, puis Hugo ou Dumas. La ville est aussi un important lieu de refuge pour les protestants français persécutés à diverses époques. Enfin, la fin du 19e siècle et le 20e siècle amènent leur lot de voyageurs qui font du tourisme culturel en livrant de nombreux récits de voyage.»
La beauté du paysage du Léman est un atout, tout comme la topographie de la ville: «Lausanne est une ville de points de vue et non de perspectives: ses pentes, ses collines permettent au regard d’être vite porté vers l’extérieur de la ville, le lac, les montagnes.» La scène littéraire lausannoise elle-même nourrit la mémoire des lieux: les dames des grandes familles du 18e animent des salons, tiennent leur journal et s’adonnent à une riche correspondance, les maisons d’édition enrichissent la production littéraire siècle après siècle, les revues animent le débat et les écrivains hantent cafés et pintes de leurs personnalités hautes en couleur avant de planter à Lausanne le décor de leur nouveau roman. «Tout comme Genève ou Neuchâtel, Lausanne a un profil historique littéraire riche, avec une vie littéraire propre, en marge de la vie culturelle française, mais qui sert de refuge à cette même scène parisienne et française lors de certains moments de crises socio-politiques ou de guerre.»
Trois promenades thématiques, agendées deux fois chacune, sont proposées gratuitement entre juin et octobre à l’agenda Lire à Lausanne du service des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne: «1760: Casanova à Lausanne», «Dans la vieille ville, sur les pas des écrivains» et «La Palud: un quartier et sa vie culturelle au XVIIIe siècle».
«1760: Casanova à Lausanne»
La balade «1760: Casanova à Lausanne» retrace le parcours passionnant du formidable personnage qu’a été Casanova, tout en évoquant la Lausanne qu’il a traversée lors de son passage en 1760. «Casanova est un électron libre fascinant! Fils de comédiens, il a navigué dans toutes les classes sociales, du monde du spectacle à l’aristocratie en passant par les scientifiques. Contrairement aux stéréotypes liés à son personnage, on le voit aujourd’hui quasi comme un féministe, tant il a pris la défense des femmes de son époque.» Casanova passe plusieurs mois en Suisse, arrivé à Schaffhouse presque par hasard, poursuivi par la famille d’une jeune fille qu’il avait tenté d’enlever. Il ne passe que deux semaines à Lausanne même mais marque profondément la société de l’époque. Il arrivait de Berne, où il s’était fait donner des lettres de recommandation pour fréquenter la bonne société lausannoise. Depuis Lausanne, il raconte avoir fait un aller-retour à Roche pour rencontrer le scientifique de Haller, qu’il admirait. «Il dit de Lausanne que c’est le seul endroit où il a regretté avoir été si bien accueilli, parce qu’il était invité tous les soirs et n’avait aucun moment seul avec sa chérie du moment, lausannoise semble-t-il. Il devait loger soit à l’auberge du Lion d’Or, la meilleure auberge de l’époque, soit à la pension de Crousaz, deux bâtiments sis rue de Bourg.» On peut ainsi lire dans ses Mémoires: «Tous les jours, des dîners, des soupers, des bals, des réunions où la politesse me forçait d’aller. Je passai 15 jours dans cette petite ville, où l’on se pique de jouir d’une pleine liberté et de ma vie je n’ai éprouvé un pareil esclavage».
«Dans la vieille ville, sur les pas des écrivains»
Partant de l’Esplanade de la Cathédrale, la balade «Dans la vieille ville, sur les pas des écrivains» mêle histoire, architecture et littérature. «C’est notre grand classique, et la visite de base que je recommande pour découvrir à la fois Lausanne et l’évolution du regard que les visiteurs ont porté sur cette ville!» On y découvre des textes courant sur plusieurs siècles, de la fin du 17e siècle et des premières vagues de protestants accueillis en Suisse romande, en passant par la description en apothéose de la ville par Victor Hugo jusqu’aux regards littéraires plus critiques et acides voire humoristiques de Henri Calet ou Jean Paulhan.
«La Palud: un quartier et sa vie culturelle au XVIIIe siècle»
La balade intitulée «La Palud: un quartier et sa vie culturelle au XVIIIe siècle» permet quant à elle de plonger dans la scène culturelle et sociale animée par la bonne société lausannoise de l’époque. Une promenade coup de cœur pour Ariane Devanthéry: «Les documents historiques, lettres, journaux, fourmillent d’anecdotes que nous restituons in situ! Gibbon qui dansait disait-on comme un sac, le fameux docteur Tissot donnant d’étranges consultations à distance par lettres dans toute l’Europe, conseillant par exemple à une dame qui se plaignait de devenir sourde de préparer des cataplasmes de pommes avec du poivre, les témoignages sur le fameux concert de Mozart enfant à l’Hôtel de ville en 1766. Littérature, musique et théâtre trouvaient alors un terrain fertile dans le quartier de la Palud, si important dans l’histoire de Lausanne.»
Isabelle Falconnier
Par l'Association Culturelle pour le Voyage en Suisse
Cette visite retrace le parcours passionnant du formidable personnage que fut Casanova, tout en nous permettant d’évoquer la Lausanne qu’il a traversée lors de son passage en 1760. L’aura de Voltaire planait encore, la vie de la bonne société battait son plein et les amours de Casanova figuraient au premier plan. En témoigne ses mémoires: «Tous les jours, des dîners, des soupers, des bals, des réunions où la politesse me forçait d’aller. Je passai 15 jours dans cette petite ville, où l’on se pique de jouir d’une pleine liberté et de ma vie je n’ai éprouvé un pareil esclavage», maugrée un Casanova trop bien accueilli à Lausanne.
Où | ||
Quand | samedi 24 juin et 7 octobre 2023 de 10h à 11h45 | |
Public | tout public |
Par l'Association Culturelle pour le Voyage en Suisse
De l’Esplanade de la Cathédrale à la Place Saint-François, nous suivons les impressions et commentaires des écrivains voyageurs de passage à Lausanne. Nous nous arrêtons sur les particularités de la cathédrale relevées par François-Maximilien Misson, sur celles de la fontaine de la Palud dont un tuyau aurait jeté une eau impropre à cuire les légumes et sur la description en apothéose de la ville par Victor Hugo. Mais, en chemin, nous nous permettons d’interrompre ces voyageurs pour nous attarder sur un monument ou un autre, décrire un élément intéressant et retracer dans les grandes lignes l’histoire urbaine de Lausanne.
Où | ||
Quand | mercredi 26 juillet et jeudi 17 août 2023 de 18h30 à 20h15 | |
Public | tout public |
Par l'Association Culturelle pour le Voyage en Suisse
Au fil de cette visite, nous évoquons la vie culturelle qui s'est développée au XVIIIe siècle à Lausanne, notamment grâce à l'essor économique. Littérature, musique et théâtre ont ainsi trouvé un terrain fertile dans le beau quartier de la Palud, et nous avons ici le plaisir de nous remémorer la présence d'artistes de renom dans notre ville. Nous porterons notre attention sur les transformations urbaines de ce siècle et sur les textes qui feront ressurgir le souvenir de Rousseau et de Mozart.
Où | ||
Quand | dimanche 6 août et mercredi 13 septembre 2023 de 18h30 à 20h15 | |
Public | tout public |
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
Bus: tl 17: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon