Lire à Lausanne, la rentrée du livre
Du 20 au 23 septembre 2023, Lire à Lausanne fait sa fête à la scène du livre de la ville! Une librairie 100% lausannoise au Forum de l’Hôtel de Ville, des soirées littéraires gratuites, des animations pour les enfants, une séance de dédicaces des auteures et auteurs lausannois de la rentrée. Et une action découverte irrésistible: 1 livre acheté = 1 livre offert!
Découvrez la diversité de la scène éditoriale de Lausanne! Grâce à la librairie éphémère Lire à Lausanne, une trentaine de maisons d’édition lausannoises présentent une sélection de livres issus de leur catalogue actuel.
La littérature de fiction, représentées par des maisons comme Noir sur Blanc, Plaisir de Lire, Paulette éditrice ou la petite nouvelle La Veilleuse y côtoient de grandes maisons généralistes comme les éditions Favre.
La littérature jeunesse est très active dans la capitale vaudoise grâce à des labels aussi variés, sur le fonds que sur leur structure, comme Albiziabooks, Éditions Torti, uTopie ou encore Beth Story.
Côté revues, c’est l’occasion de découvrir des titres à la diffusion relativement discrète comme Arkhaï, Archipel, Bibliothèque historique vaudoise (BHV), Cahiers d’archéologie romands (CAR) ou les Cahiers de la Renaissance Vaudoise.
Les sciences humaines, présentant témoignages et essais divers, sont représentées de belle manière par les labels engagés que sont Antipodes et les Éditions d’en bas. Les Éditions Helvetiq incarnent une nouvelle manière de mêler l’édition de jeux, d’ouvrages pratiques et gourmands, de livres illustrés de qualité et jeunesse.
La libraire éphémère Lire à Lausanne propose par ailleurs:
- les nouveautés des auteures et auteurs lausannois de la rentrée d’août et septembre 2023
- les ouvrages des auteures et auteurs jeunesse en dédicaces durant Lire à Lausanne 2023
- les finalistes du Prix du polar romand 2023
- les cinq romans en lice pour le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024
Action de soutien «1 livre acheté = 1 livre offert»
Cadeau! Pour la 4e année consécutive, le Service des bibliothèques & archives de la Ville de Lausanne, en charge de la politique du livre, encourage le public à découvrir et acheter des ouvrages publiés par des maisons d’édition lausannoises. L’action de soutien «1 livre acheté = 1 livre offert» est ainsi reconduite pour le plus grand plaisir de l’ensemble de la chaîne du livre.
Profitez de cette opération pour découvrir de nouveaux auteurs et auteures, de nouveaux illustrateurs et illustratrices, ainsi que de nouvelles maisons d’édition! Pour chaque livre acheté entre le 20 et le 23 septembre 2023 dans la librairie éphémère Lire à Lausanne, tenue par la coopérative Basta!, un deuxième livre vous est offert. Cette action s’applique sur le moins cher des deux, à hauteur de CHF 50.-.
Financée par le Service des bibliothèques & archives, cette opération a pour but de valoriser et de soutenir les maisons d’édition lausannoises.
Les enfants reines et rois à Lire à Lausanne
Des activités jeunesse sont au menu de Lire à Lausanne! Dix auteures et auteurs jeunesse en dédicaces et des ateliers avec Anne Wilsdorf, Christine Pompéï et Hélène Becquelin sous la houlette de l’Institut suisse Jeunesse et Médias, mercredi 20 septembre. Et les ateliers «Insectorama» de Lisa Voisard samedi 23 septembre!
Le Cabaret Littéraire dans le Saint des saints
Le Cabaret Littéraire propose les 20 et 23 septembre une performance littéraire intitulée «La fin du monde, c’est poétique». Daniel Vuataz, Donatienne Amann et le duo Hors-Piste investissent pour l’occasion un lieu symbolique entre tous: la salle du Conseil communal de Lausanne.
L’Association vaudoise des Écrivains en piste
Jeudi 21 septembre, l’Association vaudoise des Écrivains (AVE) propose une après-midi littéraire et festive spécialement pour Lire à Lausanne au Caveau de la Louve. Au menu: rencontre avec Karin Yoakim Pasquier, lauréate du prix Mousse Boulanger 2023, présentation de livres jeunesse, poésie en musique et lecture des textes issus de l’opération «Écrire sur Lausanne» par les membres de l’AVE.
Paulette éditrice change les règles à Lire à Lausanne
Ed Wige et Meloe Gennai, deux auteur·ice·x·s de la grande famille Paulette éditrice, présentent chacun·e une performance littéraire de leur dernier ouvrage. Rendez-vous le 22 septembre à 18h au Caveau de la Louve. Un événement proposé par le Cabaret Littéraire.
Les auteures et auteurs lausannois de la rentrée en dédicaces
De Fabienne Bogádi à Olivier Sillig, d’Annik Mahaim à Céline Cerny, plus de vingt-cinq auteures et auteurs lausannois publient un ouvrage à la rentrée d’août et septembre 2023. Venez les rencontrer et découvrir leurs livres tout en faisant votre marché, samedi 23 septembre entre 10h et 13h, au Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne!
Vernissage des Éditions La Veilleuse
Arthur Billerey et Florence Schluchter-Robins se lancent dans une nouvelle aventure éditoriale! Baptisée La Veilleuse, leur maison, sise à Lausanne, éditera une quinzaine de livres par année. A commencer par ceux de Fabienne Bogádi et Maxence Marchand. Vernissage en leur présence durant Lire à Lausanne samedi 23 septembre à 16h au Caveau de la Louve!
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne