Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Paulette éditrice change les règles à Lire à Lausanne

Ed Wige et Meloe Gennai, deux auteur·ice·x·s de la grande famille Paulette éditrice, accompagné·e·x·s par la danseuse Sarah Marie, présentent chacun·e une performance littéraire de leur dernier ouvrage. Rendez-vous le 22 septembre à 18h au caveau de la Louve. Un évènement proposé par Le Cabaret Littéraire.

© Paulette éditrice

«Les règles ont changé!» Tel est le titre de la double performance que propose Paulette éditrice vendredi 22 septembre à 18h au caveau de la Louve dans le cadre de Lire à Lausanne 2023.

Après deux ans de parenthèse, durant laquelle Paulette éditrice a travaillé au lancement d’une nouvelle collec­tion («Grattaculs», consacrée aux écrits LGBTQIA+), les «pives» ont fait leur retour avec deux nouveautés pa­rues en mars 2023. Toutes deux feront l’objet d’une performance (par leurs auteur·ice·x·s) lors d’une soirée qui coïncide avec l’ouverture de la saison 2023-2024 du Cabaret Littéraire.

Ed Wige propose une lecture-performance dansée de son texte «Milch, Lait, Latte, Mleko»: une petite fille et sa mère ar­rivent en Suisse pour fuir la guerre. Au gré des opportunités de travail ou d’héberge­ment, leur tandem est ballotté entre les langues, les combines et les souvenirs. Cette courte fiction déroule les stratégies de survie qu’impose l’exil. Avec un tact d’une rare maîtrise, Ed Wige traite de sujets graves sous l’apparence de la légèreté.

«On m’adorait», signé Meloe Gennai, est un texte personnel et très engagé. L’auteurx y cerne un lieu commun de la littérature: ne pas réussir à écrire. Mais le propos n’associe pas ce blocage à «l’inspiration», il pointe les enjeux concrets qui permettent la création: se loger, dormir, manger, se procurer un ordinateur... Pour une personne qui subit des dis­criminations croisées, être pose beaucoup de questions. Un texte poignant et politique, dont on sort avec le besoin de s’interroger sur ses propres privilèges et vulnérabilités.

«Les règles ont changé!»
Avec Ed Wige, Meloe Gennai et Sarah Marie
Une proposition par Le Cabaret Littéraire
Vendredi 22 septembre 2023 de 18h à 19h
Caveau de la Louve
Entrée libre

Membre des collectifs littéraires Particules et AJAR, Ed Wige affectionne l’écriture à plus de deux mains, qui donne lieu à des performances, des livres, des poèmes et des objets littéraires non identifiés. En 2022, sa nouvelle «Engoisse» a été distinguée par le Prix de l’Ailleurs. Tout comme Meloe Gennai, Ed Wige fait partie de la sélection des Journées littéraires de Soleure 2023.

Meloe Gennai est unx poète/performeurx et activiste. Personne trans non binaire, avec une identité raciale ambivalente, iel s’intéresse à l’impact des étiquettes sociales sur l’existence des individus. Iel a performé dans de nombreux festivals. Image, écriture en mouvement, enjeux des corps et décolonisation sont partie intégrante de son travail.

Autrice et danseuse, Sarah Marie explore par ses créations la rencontre de la danse et de l’écriture dans une recherche du sensible, celle du quotidien. Elle plonge dans des projets aux multiples facettes, tant performatifs que littéraires, et trace son chemin à la fois seule et accompagnée, au sein notamment du collectif littéraire Particules ou de la compagnie à corps battant, active dans le cirque et l’art vivant.