Raconte ton histoire à la radio!

Du 4 au 7 juillet 2022, la Bibliothèque Jeunesse propose aux enfants et pré-adolescents 4 ateliers mêlant belles histoires et magie de la radio. Intitulé «Ecoute cette histoire, viens l’inventer à la bibliothèque!», il est porté par l’association ParticiMedia, co-fondé par la médiatrice culturelle Chloé Hofmann. Son interview.

© Droits réservés

En quoi consiste cette série d’ateliers intitulée «Ecoute cette histoire, viens l’inventer à la bibliothèque!»? Qu’est-ce qui attend l’enfant ou le pré-adolescent qui s’inscrit pour une ou plusieurs après-midi entre le 4 et le 7 juillet à la Bibliothèque Jeunesse?

L’atelier «Ecoute cette histoire, on l’invente à la Bibliothèque!» a été lancé il y a deux ans en Suisse alémanique. Il est proposé en Suisse Romande dès cette année. Les enfants et jeunes qui participent viennent découvrir des ouvrages, parler des livres qu’ils aiment, mais aussi imaginer de nouvelles histoires, les rédiger pour la radio et les interpréter au micro. Elles et ils ont aussi l'occasion de bruiter leur histoire et de créer un univers sonore singulier pour cette dernière. C’est un atelier très pratique. Le résultat est ensuite disponible pour toutes et tous sur Internet et à la bibliothèque, grâce par exemple à une borne d'écoute. Il n'est pas nécessaire d'être une grande lectrice ou un grand lecteur pour y participer, mais il faut avoir envie de s'investir, d'imaginer et d'écrire.

Votre proposition lie le média radio au monde des livres et de la lecture. Deux moyens d’expressions qui ont tout à gagner à s’associer?

La lecture et l’écoute de la radio ont en commun qu’ils laissent une grande place à l’imaginaire. Dans ces deux activités, qui ont des durées et des modalités certes différentes, chacun.e peut se créer une représentation différente de ce qui est lu ou entendu. Associer lecture et radio est aussi un moyen de faire exister les textes en dehors des livres eux-mêmes (en tant qu'objets) et permet dès lors, peut-être, de toucher des gens moins à l'aise avec la lecture mais qui aiment qu'on leur raconte des histoires.

Qui est ParticiMedia, l’association porteuse de l’atelier?

ParticiMedia est une association à but non lucratif créée en 2014. Elle propose des ateliers, des événements et des actions communautaires autour de la radio destinés autant aux adultes qu'aux enfants. Il s'agit d'offrir les conditions, l'espace et les outils nécessaires pour que les participantes et participants à nos ateliers puissent s'approprier le médium radio et le pratiquer avec le plus d'autonomie possible. Les membres de l'association ParticiMedia sont des passionnés de radio, souvent formés sur le tas. Ils et elles s'attachent à imaginer des formats variés d'activités afin de répondre au mieux envies de nos partenaires (des festivals, des associations, des institutions culturelles et publiques).

Comment intéresser les enfants et les pré-adolescents aux histoires, aux livres et à la lecture?

Grâce aux ateliers, nous offrons la possibilité aux enfants et aux adolescent-e-s de s'approprier une lecture en l'incarnant ou en la détournant complètement. De simples lectrices et lecteurs, elles et ils deviennent des auteures et auteurs qui participent à la création d'une histoire. L'atelier leur donne par ailleurs l'occasion de partager les lectures qu'elles et ils aiment, cela montre que leurs choix sont au moins aussi légitimes que ceux d'une personne adulte ou d'une ou un bibliothécaire, et qu'il n'y a pas de complexe à avoir en matière de littérature!

De manière plus large, quelle est l’importance de la fiction, des histoires, dans la société aujourd’hui?

Le monde est fait d'histoires et tout est récit autour de nous, qu'il s'agisse de romans de fiction, de publicités, de films, de politique. L'humain, adulte ou jeune, a besoin de ressentir des émotions intenses, d'être confronté à des situations pour mieux se comprendre lui-même. La littérature permet souvent de trouver des réponses à des questions, de sortir de son quotidien et d'élargir son horizon. Les histoires permettent aussi de rassembler les gens autour de grandes causes communes, comme l'écologie ou le féminisme. C’est un rôle important à jouer dans nos sociétés contemporaines.

Propos recueillis par Isabelle Falconnier

Ateliers de création et d’enregistrement d’une fiction radiophonique

Un stage créatif et imaginatif organisé par ParticiMedia pour créer et enregistrer une fiction à la bibliothèque, à partir des livres que tu aimes. Quatre après-midi pour apprendre à lire et partager des histoires découvertes à la bibliothèque, inventer et structurer une histoire de fiction, écrire, lire et improviser à haute voix, publier un podcast avec ton histoire et tes ami.e.s.

   
Bibliothèque Jeunesse
Quand lundi 4, mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 juillet 2022 de 14h à 17h
Public Entrée libre, dès 8 ans, sur inscription pour une ou plusieurs séances

 

En relation
Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon