Raluca Antonescu, lauréate 2022

L’écrivaine genevoise remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 pour son roman Inflorescence, paru aux éditions La Baconnière. Quelque 400 lectrices et lecteurs de toute la Suisse romande ont participé au vote qui, pour la première fois, était ouvert à l’ensemble du public.

© Sarah Carp

Le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 a été remporté par Inflorescence, de Raluca Antonescu, paru aux éditions La Baconnière.

Ce beau roman choral raconte le destin entremêlé de quatre femmes entre le Jura et la Patagonie, et leur lien profond à la nature.

Née en 1976 à Bucarest, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Après une formation artistique, elle travaille dans le documentaire audiovisuel ainsi que dans l’enseignement des arts plastiques et visuels à Genève. Inflorescence est son troisième roman après L’inondation et Sol.

«La transmission transgénérationnelle et la mémoire sont centrales dans ce livre. Quel est notre héritage, conscient ou inconscient, et comment nous construisons-nous des espaces de liberté qui nous appartiennent et sont en mesure de nous représenter? Voilà une des nombreuses questions que j’ai voulu aborder avec Inflorescence», explique la lauréate.

Un vote ouvert à toutes et tous

Pour sa 8e édition, le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2022 inaugurait une nouvelle formule et ouvrait son vote à l’ensemble des lectrices et lecteurs de Suisse romande et au-delà.

Le vote s’est tenu en ligne du 15 février au 15 mars. 367 votes ont été enregistrés. Les hommes représentent 25% des votes, les femmes 75 %. 34% des votes sont issus de Lausanne ou du grand Lausanne, 54% de divers cantons romands, 1% de Suisse alémanique et 11% hors de Suisse. Les participantes et participants au vote sont âgés entre 14 et 86 ans. 61% des votantes et votants sont âgés de 40 à 70 ans. La tranche d’âge la plus représentée est celle des lectrices et lecteurs nés dans les années 1970.

Entre 60 et 80 lectrices et lecteurs lausannois faisaient jusqu’à présent acte de candidature au jury, et six étaient retenus: l’ouverture à l’ensemble du public a ainsi incité une communauté plus large de quelque 400 personnes à s’intéresser à la Sélection 2022 des ouvrages de littérature romande actuelle en lice.

Coordonnées

Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Chaîne YouTube