La bibliothèque idéale de Marlène Charine
D’Alessandro Baricco à Lionel Shriver, en passant par Boris Vian ou Frank Herbert, Marlène Charine nous présente les dix auteur·e·s, et les dix œuvres, qui l’ont marquée au point de trouver leur place dans sa bibliothèque idéale.
Océan mer d’Alessandro Baricco
«Un de mes livres doudous, un style et une histoire unique. Souvent relu, souvent offert ou prêté… À chaque fois que je m’y replonge, il sonne différemment, mais fait toujours naître autant d’émotions»
Et toujours les forêts de Sandrine Collette
«J’ai donné ce titre, mais cela pourrait être n’importe lequel de cette auteure. Quelle que soit la thématique abordée, son style unique, sans concessions, me prend aux tripes et fait crépiter mon cœur à chaque fois.»
Le temps n’est rien d’Audrey Niffenegger
«Les voyages dans le temps sont ce qu’il y a de plus compliqué à manipuler en termes de construction de récit. Là, c’est une véritable dentelle, découpée à la perfection et doublée d’une très belle histoire d’amour.»
Emprunter ce titre (en anglais) aux Bibliothèques de la Ville
La ballade de Lila K de Blandine le Callet
«Une dystopie bouleversante et dérangeante, une quête d’identité, de liberté. L’histoire que révèle Lila, petit à petit au cours du récit, prend le lecteur aux tripes et est impossible à oublier.»
Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver
«Le récit d’une mère dont le fils, Kevin, est emprisonné après avoir tué plusieurs de ses camarades et des employés de son lycée. Une histoire dure, poignante, incroyable de justesse, sur l’amour maternel. Et un dénouement qui m’a laissée KO debout.»
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
«Un livre sur l’intelligence de l’homme, sur la différence, et au fond, sur l’humanité, la nôtre, celle avec laquelle on traite les autres. Mais aussi un splendide exercice de style, mené de main de maître par l’auteur. Une merveille qui reste en mémoire pour toujours.»
L’écume des jours de Boris Vian
«J’étais trop jeune à ma première lecture de ce livre et je suis passée totalement à côté. À ma deuxième tentative, vers quinze ou seize ans, je l’ai tellement aimé que je ne l’ai plus lâché. Un texte riche, poétique, à la saveur douce-amère.»
Dune de Frank Herbert
«Il fallait un livre résolument SF à ma liste, et Dune a été une véritable révélation lorsque je l’ai découvert à l’adolescence. Difficile toutefois de choisir entre ce chef-d’œuvre et d’autres, comme par La stratégie Ender, de Orson Scott Card. Mais je suis encore sous le charme de l’adaptation de Denis Villeneuve, que j’ai eu le plaisir de voir au cinéma et revoir récemment sur le petit écran.»
Les refuges de Jérôme Loubry
«Pas de bibliothèque idéale sans un bon thriller! Mon collègue et ami Jérôme a non seulement une très belle plume, mais en plus, il n’a pas son pareil pour retourner le cerveau de ses lecteurs avec ses intrigues toujours très différentes.»
Sasmira de Laurent Vicomte et La guerre des Sambre de Bernard Yslaire
«Une BD pour finir. Difficile de choisir entre Vicomte et Yslaire, deux de mes dessinateurs préférés. Leurs œuvres sont d’une telle richesse… Allez, il y aura bien de la place pour les deux dans cette bibliothèque!»
Emprunter la série Sasmira aux Bibliothèques de la Ville
Emprunter la série La guerre des Sambre aux Bibliothèques de la Ville
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
Bus: tl 17: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon