La playlist d'Eugène
L’écrivain, qui fut le danseur et coparolier du groupe Sakaryn, partage ses coups de cœur musicaux.
Revolution des Beatles, 1968
«Mon oncle me parlait en bien des Beatles. Donc, ça doit être nul (principe d’ado: tout ce que les adultes recommandent ne vaut rien). Jusqu’à ce qu’un copain de classe me fasse écouter Revolution (1968). Les guitares ont déchiré toutes mes certitudes!»
Nouveau western de MC Solaar, 1994
«J’aime tout: le sample de la chanson Bonnie and Clyde de Gainsbourg, les paroles ironiques: «Il entre dans le bar, commande un indien, scalpe la mousse, boit, repose le verre sur le zin ». Et le clip hypnotique signé par le français Stéphane Sednaoui.»
Back in black de AC/DC, 1980
«A seize ans, je voulais être Angus! Sa folie scénique m’émerveillait. Un vrai personnage: il s’appelle «Young» et joue en habits d’écolier depuis 40 ans… J’ai vu AC/DC en concert au Palais de Beaulieu, à Lausanne, en 1988. Même avec des boules Quies, mes oreilles ont sifflé pendant une semaine.»
Porque te vas? de Jeanette, 1974
«Quand j’avais treize ans, la chanson est passée une fois à la radio. J’ai a-do-ré. A l’époque pas de YouTube, Spotify ou Wikipedia… Comment savoir le nom de la chanteuse? Dix ans plus tard, par hasard, je suis allé à la cinémathèque voir Cria Cuervos de Carlos Saura. La chanson était dans le film!»
Farniente de Sakaryn, 1991
«Chanson composée par Christian Denisart, dont j’ai écrit les paroles. Elle est sur le premier album de Sakaryn. La chanson a été sélectionnée pour être diffusée sur les radios francophones durant l’été 1991. Farniente a passé au Québec, en France, en Belgique et en Suisse romande. Quelle joie!»
Rhymin & Stealin des Beastie Boys, 1986
Combien de fois ai-je écouté cette chanson Cinq mille, dix mille fois? A la base, je suis fan de Led Zeppelin. Et tout à coup, un groupe de rap new yorkais utilise l’énorme batterie de When the levee breaks (1971) pour en faire un truc hurleur et jouissif. J’avais 17 ans. Au décibel près, c’était exactement ce qu’il me fallait.»
Come de Jain, 2105
«Je me souviens avoir entendu cette chanson au rayon chaussures de la Coop. J’ai dégainé Shazam et en plein magasin j’ai tendu mon smartphone vers les petits hauts parleurs du plafond. Ses clips sont très inventifs et sur scène, Jain vient toujours avec sa mixette. Pétillante!»
Ta douleur de Camille, 2005
«Dès la première écoute, j’ai été transporté. Sa voix, le fait que tous les instruments sont reproduits avec la bouche et son côté chamanique: «Je vais prendre ta douleur». J’ai vu Camille en concert à Rome, près d’un petit lac. Un des plus beaux concerts de ma vie.»
Ironic de Alanis Morissette, 1995
«Très belle énergie! La structure de la chanson est calquée sur les tubes de Nirvana: des couplets calmes comme l’eau qui dort et des refrains à s’en péter les tympans. Le clip réalisé par Stéphane Sednaoui (oui, encore) met en scène quatre Alanis dans une bagnole américaine.»
Subterranean homesick blues de Bob Dylan, 1965
«Le clip est mythique. Bob Dylan tient un paquet de cartons blancs, sur lesquels il a inscrit certaines paroles. Au fil de la chanson, il les montre, sans faire semblant de chanter. Les mots ont la parole. Cinquante ans plus tard, Dylan reçoit le Nobel de littérature.»
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon