L’histoire lausannoise inédite d’Hélène Becquelin

«Falaises et rivières», la planche BD inédite d’Hélène Becquelin sur Lausanne, nous emmène en balade dans ses quartiers familiers du nord de la ville, de La Pontaise, à la Plaine du Loup.

© Hélène Becquelin

Falaises et rivières

«Organisée par le programme d’animation culturelle «Replay» dans le cadre du festival BDFIL en 2017 et installée à la Galicienne au milieu de la friche industrielle de Malley, ma planche sur Lausanne faisait partie de cette exposition qui liait la bande dessinée et l’urbanisme.

J’ai voulu parler des différentes strates cachées de Lausanne, ses rivières devenues souterraines ou ses falaises cachées par des bâtiments dans les différents quartiers où j’aime me promener, dans le nord de la ville, la Pontaise, Bois-Mermet ou la Plaine du Loup.

J’ai une grande sympathie pour ces forêts urbaines où l’on sent, à différents endroits, que la ville est toute proche. J’aime ces paysages qui pourraient être idylliques avec un petit pont en bois sur une rivière encore pas canalisée et d’avoir, en arrière fond, de grands bâtiments modernes ou les murs d’une prison qui empiètent sur la forêt.»

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon