La bibliothèque idéale d'Hélène Becquelin
Des dessinateurs Hugo Pratt ou Loustal aux écrivains de polar Andrea Camilleri et Arnaldur Indridason, la dessinatrice nous présente dix livres, bande dessinée, romans ou biographie, qui l’ont marquée au point de former sa bibliothèque idéale.
Epine en Fleur, illustrations de Teddy Aeby, 1962
«J’apprécie le fait d’avoir eu entre les mains un syllabaire avec de telles illustrations. Impressionnantes voire terrifiantes pour certaines, elles ne m’ont pas empêchée d’avoir adoré apprendre à lire avec ce livre. Au milieu du manuel, une vue de Fribourg au Moyen Age avec plein de détails croqués par Teddy Aeby m’a durablement et fortement marquée.»
Johan et Pirlouit de Peyo, Dupuis
«Enfant, j’étais une grande fan de cette série. Amoureuse de Johan, j’ai vraiment été déçue que l’auteur ait abandonné ses héros pour se consacrer entièrement aux Schtroumps, qui n’étaient au départ que de simples personnages.»
Corto Maltese de Hugo Pratt, Casterman
«Plus grande, je suis tombée amoureuse de ce héros mystérieux et charismatique. Hugo Pratt a amené une nouvelle dimension à la bande dessinée et la découverte de son œuvre m’a fait continuer à en lire. J’étais imbattable aux cours d’histoire contemporaine grâce aux aventures de Corto, mon prof n’a jamais connu mes sources!»
New-York Miami de Loustal, Humanoïdes Associés
«J’ai été très influencée par l’œuvre de ce merveilleux illustrateur. Encore maintenant, j’essaie de me libérer de son influence si j’utilise les mêmes techniques que lui. En tandem avec son scénariste Philippe Parringaux, il a amené une nouvelle dimension à la bande dessinée franco-belge.»
Emprunter d'autres titres de cet auteur aux Bibliothèques de la Ville
Rocker de Serge Clerc, collection Metal Hurlant, Humanoïdes Associés
«Comme Loustal, j’ai découvert cet auteur en lisant Rock & Folk car ils réalisaient tous les deux des illustrations pour ce magazine musical. J’ai adoré cet album qui met en scène des groupes rock que j’aimais beaucoup à l’époque comme les Clash, Ramones, Cramps, etc. Je rêvais de faire la même chose!»
La Trilogie Jim Chee de Tony Hillerman, Rivages
«Je suis assez roman policier mais je préfère des enquêtes décalées plutôt que des polars classiques. Au fil des romans, on suit le policier Navajo Jim Chee, pendant ses enquêtes et son parcours pour être un guérisseur pour sa communauté, avec ses doutes, ses échecs, ses amours impossibles et ses essais pour tout mener de front.»
Emprunter ce titre à la BCU Lausanne
Emprunter d'autres titres de cet auteur aux Bibliothèques de la Ville
Les enquêtes du commissaire Montalbano d'Andrea Camilleri
«J’adore ses intrigues, les dialogues hilarants et la malice de cet auteur italien. En vacances en Sicile lors de son décès, j’ai été très touchée par la ferveur que suscite cet auteur dans son pays. Les premiers romans sont extras, très drôles avec des intrigues marioles. Le travail de traduction expliqué avant chaque roman est épatant.»
La voix d'Arnaldur Indridason, Points
«Les romans policiers me permettent de voyager et de comprendre certaines mentalités ou aspects sociologiques et politiques. Ceux d’Indridason en sont l’expression la plus brillante avec ses résolutions d’enquêtes toujours bouleversantes, Son héros, l’inspecteur Erlendur, policier dépressif jamais remis de la mort de son petit frère au prise avec une famille déglinguée, est très touchant.»
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, Actes sud
«Un de mes romans préférés de ces dernières années. Sa description d’une certaine adolescence en province, son regard sur les carences de cultures générales que l’on peut subir quand on peut profiter d’un transfuge de classe m’ont énormément touchée par sa justesse et sa pertinence. Je suis Nicolas Mathieu sur Instragram et j’aime beaucoup son humour et son recul sur l’actualité.»
Le reste n'était qu’obscurité de Jon Savage, éditions Allia
«Un livre qui parle du groupe Joy Division par ceux qui ont vécu l’aventure du groupe les années avant le suicide de son chanteur. Plus qu’un ouvrage sur un groupe rock, c’est le portrait d’une ville sinistrée, Manchester, d’une certaine jeunesse désenchantée et de la fin des années septante. Passionnant et visuellement très beau.»
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
Bus: tl 17: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon