La playlist d'Hélène Becquelin

Passionnée de musique punk et rock depuis son adolescence, la dessinatrice lausannoise nous partage ses dix titres de musique préférés. Certains ont changé sa vie, d’autres sont des compagnons de création fidèles. Tous déménagent!

© Droits réservés

Transmission de Joy Division

«Je préfère la version live de ce morceau qui me rappelle à quel point la découverte de ce groupe à l’émission «Feedback» sur France Inter m’avait bouleversée. Quand j’ai réécouté ce concert quarante après, pour la réalisation de 1979, la même émotion m’a submergée.»

Ecouter Transmission

© Droits réservés

London Calling de The Clash

«Ado, je dessinais en écoutant la radio et un soir de décembre 1979, l’écoute de cette chanson m’a instantanément changé, voire sauvé ma vie. Découvrir par le punk que je n’étais plus seule, que d’autres personnes avaient les mêmes goûts que moi m’a rassurée et donné confiance en moi.»

Ecouter London Calling

© Droits réservés

Boys don't cry de The Cure

«Pour chaque projet, j’ai un morceau fétiche que j’écoute avant de commencer à travailler pour me donner la pêche et celui est un de mes plus récurrents. La voix du chanteur, Robert Smith me touche particulièrement sur cette chanson.»

Ecouter Boys don't cry

© Droits réservés

That Summer Feeling de Johnathan Richman

«Je suis grande, grande fan de ce grand précurseur du punk rock, j’ai choisi ce morceau plus calme qui me transporte à chaque écoute, je l’ai écouté tous les jours pendant la réalisation de Adieu les enfants, cette chanson me rappelle la douceur de mon enfance avec ce soupçon de nostalgie qui me donne des frissons.»

Ecouter That Summer Feeling

© Droits réservés

Soggy Tongues de Vic Chesnutt

«J’ai eu la chance de voir ce merveilleux songwriter américain plusieurs fois en concert, ça a été à chaque fois une des plus belles expériences de ma vie. J’adore ce morceau pétillant et nostalgique à la fois, j’ai dû l’écouter des centaines de fois avant de commencer à travailler.»

Ecouter Soggy Tongues

© Droits réservés

Je me souviens, je me rappelle de Daniel Drac

«Encore un morceau qui m’a aidé lors de moments difficiles, après le décès de mon frère c’est celui que j’écoutais tous les matins lors de la réalisation du premier tome de Adieu les enfants, ancien chanteur de Marquis de Sade, j’ai toujours adoré ce personnage dont la mort, comme celle de Vic Chesnutt, m’a bouleversée.»

Ecouter Je me souviens, je me rappelle

© Droits réservés

Redemption song de Johnny Cash et Joe Strummer

«La première fois que je l’ai entendue à la radio, c’est mon corps avant mon cerveau qui a reconnu la voix du chanteur des Clash au milieu de la chanson, j’avais la chair de poule sans comprendre pourquoi ! C’est celle que j’ai choisie pour l’intro de mon enterrement!»

Ecouter Redemption song

© Droits réservés

Mother de Idles

«Il y a tant de morceaux que j’aime de ce groupe, Idles, qu’il m’est difficile d’en choisir un seul! Je propose ici la chanson qui m’a fait les découvrir. Joe Talbott l’a écrite après la mort de sa mère. En plein deuil à cette époque, elle m’a fait beaucoup de bien. Et j’adore le clip qui est quasi une performance d’art contemporain.»

Ecouter Mother

© Droits réservés

Nudge it de Sleaford Mods

«J’aime tellement cette nouvelle vague de post punk anglaise! Et j’apprécie ce morceau car ils y ont invité une chanteuse que j’apprécie énormément, les écouter le matin me donne la pêche pour la journée. Comme les Idles, voir ce groupe en concert est une expérience extraordinaire!»

Ecouter Nudge it

© Droits réservés

Future thinker de John

«Je dessine régulièrement des concerts et ce groupe a particulièrement été touché par ceux que j’avais faits d’eux. Ils les ont même utilisés pour leurs vœux de cette année. Ils sont charmantissimes et j’adore ce morceau qui me donne de l’énergie pour la semaine!»

Ecouter Future Thinking

Coordonnées

Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain

Place Chauderon 11
1003 Lausanne  

Ecrivez-nous

Facebook
Youtube

Actualités

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon