La bibliothèque idéale de Stéphane Blok
L’écrivain nous présente les dix livres, romans, poésie ou essais qui l’ont marqué au point de former sa bibliothèque idéale.
L'Illiade d'Homère
«Qu’il ait existé ou non, Homère représente les aèdes, ces poètes itinérants racontant des histoires tout en s’accompagnant d’un instrument de musique. C’est le passage de l’oral à l’écrit. Tout ceci me parle, tout comme l’architecture spirituelle et symboliste qui y est développée.»
Le Roman de Renart
«Écrit en pieds et en vers, rédigé par différents auteurs anonymes à différentes périodes (s’étendant sur plusieurs siècles à partir du 12ème siècle), le Roman de Renart est une œuvre collective, un imaginaire populaire et critique, passant de l’oral à l’écrit, et inversement: c’est l’incarnation de notre profond besoin d’expression et de liberté.»
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
«Jean-Jacques Rousseau est à mon avis le premier romantique: dans Les Confessions, ses introspections, son souci de lui-même, ses réflexions sur sa propre situation pour en déduire des choses communes à tous, en font un homme résolument moderne, un individualiste humaniste qui ouvrira grande la porte aux rêveries des poètes à venir.»
Les Âmes mortes de Nicolas Gogol
«Le roman Les Âmes mortes exprime autant la folie que le génie de son auteur Nicolas Gogol, ou comment savoir parler sur un ton léger et parfois comique des profondeurs humaines et de la médiocrité en particulier.»
Emprunter ce titre aux Bibliothèques de la Ville (livre audio)
L’automne du Patriarche de Gabriel Garcia Marquez
«L’œuvre de Gabriel Garcia Marquez m’a beaucoup marqué: L’automne du Patriarche est le livre par lequel je l’ai découvert. Ce fut une grosse claque à l’époque, le style totalement exubérant de la narration de ce roman fleuve se transforme au fil des pages en poésie brute, en hypnose: une pépite.»
Nouvelles Orientales de Marguerite Yourcenar
«Marguerite Yourcenar est l’une des plus belles plumes de la littérature française. Fluidité et beauté, les tournures de phrases nous emmènent et nous régalent tout au long de ces dix histoires simples et profondes.»
Le gardeur de troupeaux et les autres poèmes d'Alberto Caeiro de Fernando Pessoa
«C’est le livre que j’ai probablement le plus offert, c’est de l’inspiration pure, des éclats, de la lumière: on dit qu’il aurait écrit ce recueil de poèmes lors d’une nuit de transe, debout dans son appartement. Pessoa, poète génial aux multiples pseudonymes, savait mieux que quiconque inventer des mondes pour aller s’y promener.»
Légendes d’automne de Jim Harrison
«Réunir le silence et l’action, la nature et l’humain, la fragilité et la force, le tout dans un livre à l’écriture et à la narration parfaites, voilà ce que savait faire Jim Harrison.»
Manifeste du tiers paysage de Gilles Clément
«Gilles Clément a été professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage à Versailles: son Manifeste du tiers paysage nous incite, avec des mots de jardinier, au laisser-faire, au hasard, à l’écoute de ce qui nous entoure. J’ai eu la chance de collaborer avec lui à de nombreuses reprises. Gilles est devenu un ami. Son manifeste a influencé ma manière de faire et de mener mes projets à bien.»
Service des bibliothèques et archives
Direction de la culture et du développement urbain
Place Chauderon 11
1003 Lausanne
Bus: tl 17: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2 Lausanne-Flon
LEB: Chauderon