Un site de la

Le vert en ville - publication

© MHL

Point de rencontre entre l’humain et la nature, la ville est depuis plusieurs décennies au centre des préoccupations écologiques.
Récemment, les sujets se sont multipliés et leur rythme s’est emballé jusqu’au vertige: la ville est prise dans une actualité brûlante.
Bétonnage des surfaces ou accroissement des espaces verts, réchauffement climatique et îlots de chaleur, parcs publics ou jardins privatisés, potagers familiaux et pollution des sols, développement de la mobilité ou espaces renaturés, densification du bâti et diversité des espèces… À terme, ce seront autant de réponses à apporter et de défis à relever pour inventer la ville de demain.

Plus essentiellement, c’est le rapport même de la nature et de l’humain qui se voit chamboulé. Les liens, historiquement basés sur des oppositions, des exploitations et des dominations, sont remis en cause.

Il s’agit d’inventer de nouvelles formes de contacts, multiples et complexes, avec la nature.

C’est à ce débat devenu indispensable que les auteurs du présent ouvrage ont été conviés. Ils proviennent de multiples horizons; l’écologie investit tous les domaines de la science, de l’art et de la société.
Réunis dans un croisement des savoirs autour d’une thématique commune, la nature dans la ville, ils y apportent des connaissances, des réflexions et des convictions, mais aussi des images, de la poésie, des clins d’oeil et des sourires…

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre le Musée Historique Lausanne et les Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois.

Editions Favre, 2022, 112 pages, 17 x 24 cm
ISBN 978-2-8289-2016-6
CHF 19.–
Textes de Claire Asfeld, Pascale Aubert, Dominique Bourg, Raffaella Buonsanti, Daniel Cherix, Louis Loup Collet, Pierre Corajoud, Sylvie Costa, Mario Del Curto, Patrice Descombes, Edward E. Farmer, François Felber, Yves Kazemi, Claude-Alain Künzi, Patricia Laguerre, Marie Perny, Florian Rudaz, Joëlle Salomon Cavin, Marino Trotta.

En vente à la boutique.

Coordonnées

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne  

+41 21 315 41 01
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram