Un site de la

Colloque - Vert. La ville au naturel ?
10 et 11 novembre 2022 - introduction

Le MHL s'associe aux Musée et Jardins botaniques cantonaux et à l'Institut de géographie et durabilité de l'UNIL pour proposer un colloque autour de deux thématiques: «ville & nature» et «arbres: patrimoine urbain». Conférences, tables rondes et soirée de projection ouvertes à tous·tes, au Palais de Rumine.

© Ville de Lausanne - Marino Trotta

Placée sous la thématique du VERT, l'année 2022 s'articule autour de quatre évènements, au fil des saisons, illustrant une réflexion sur la nature en ville. Dans ce cadre, le Musée Historique Lausanne - en partenariat avec les Musée et Jardins botaniques cantonaux et l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL - propose, les 10 et 11 novembre prochain, un colloque tous publics et gratuit, au Palais de Rumine à Lausanne.

Grâce aux intervenant·e·s, parmi lesquel·le·s Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont-Blanc), Mario Del Curto, Ewa Renaud (HEPIA, Genève) ou Joëlle Salomon Cavin (UNIL/IGD), le premier jour du colloque posera les jalons de la thématique «ville & nature», soulèvera les problématiques actuelles indues et tentera de décortiquer les actions déjà mises en œuvre pour intégrer la biodiversité dans les projets urbains (ex. toits végétalisés). Cette journée se clôturera par une soirée de projection d'un long métrage en lien avec le sujet.

La deuxième journée, consacrée au thème des arbres comme patrimoine urbain, sera rythmée, entre autres, par une conférence de Frédéric Ségur (Métropole Grand Lyon) puis de Martin Schlaepfer (UNIGE) pour présenter les cas concrets des agglomérations de Lyon et Genève. En complément, Irène Becci (UNIL) proposera une conférence sur la symbolique de l’arbre.