Un site de la

Ateliers pour les classes

Lieu de transmission du savoir, le MHL a conçu plusieurs propositions adaptées à l’accueil des classes, en conformité avec le plan d’études romand.

© MHL, Naomi Piccirelli

Nos médiatrices accueillent les classes durant 1h30 à 2h et invitent à une expérience d'histoire active.

Thèmes proposés dans "Lausanne, l'Exposition"

Durée 1h30 | Prix: CHF 120.–

Une courte fiction lue et racontée permet aux élèves d’entrer en relation avec quelques œuvres et objets du musée. Cette médiation les conduit à s’interroger sur les contenus historiques transmis.

Ils choisissent ensuite un objet qui a leur préférence et le dessinent. A leur tour, en prenant en compte la réalité historique telle qu’ils l’ont perçue, ils pourront imaginer en classe une histoire à raconter.

Module 1: durée 1h30 | Prix: CHF 120.–
Chaque époque a ses fantaisies et ses extravagances ! A quoi servait autrefois un panier, une fraise, une mouche ou une une culotte ? Et l'habit fait-il le moine ?

La visite est l'occasion de s'interroger sur le contexte historique et social révélé par le vêtement.

Module 1+2: durée 2h | Prix: CHF 150.–
Réalisation d'un jeu d'association sur les costumes type memory.

Module 1: durée 1h30 | Prix: CHF 120.–
Une date a été gravée sur un mur du Musée historique… Qui a fait ça et pourquoi… ?

A l’aide de jeux sur la chronologie, les élèves s'intéressent à l’échelle du temps et découvrent un moment surprenant du passé du musée.

Module 1+2: durée 2h | Prix: CHF 150.–
Fabrication d'un serpentin du temps.

Module 1: durée 1h30 | Prix: CHF 120.–
Même à l'air du "tout écran", la maquette reste un objet de représentation privilégié. Avec l'admiration qu'elles suscitent, la grande maquette restituant Lausanne en 1638 et celle montrant la Cathédrale à ses origines font partie des pièces maîtresses du musée.

Quelles ont été les étapes de leur fabrication, quels moyens et matériaux les maquettistes ont-ils utilisés? Les élèves se familiarisent aux notions d'échelle, de courbes de niveau, de création de volumes à partir de plans.

Module 1+2: durée 2h | Prix: CHF 150.–
Les élèves réalisent une petite maquette en carton du Château Saint-Maire.

Thèmes proposés dans "Silhouette" (du 12 avril au 29 septembre)

Durée 2h | Prix: CHF 150.–

En découvrant l'exposition "Silhouette", les élèves prendront conscience qu'un vêtement est composé de beaucoup d'éléments - matériaux, couleurs - mais aussi qu'il intègre des critères sociaux, historiques, économiques.

Dans un deuxième temps, en atelier, les élèves feront de leur propre vêtement une oeuvre personnalisée selon leurs critères. Tout en exerçant leur créativité, l'atelier leur permettra de faire le lien entre mode et durabilité.
A noter: les élèves devront apporter un t-shirt ou autre vêtement qu'ils souhaitent recycler.

Compétences travaillées: expression artistique et créativité, autonomie, sens critique.

Durée 2h | Prix: CHF 150.–

Qu'est-ce que la mode? Comment se décide un vêtement? Selon quelles idées, quelles inspirations? Les élèves explorent l'exposition "Silhouette" et découvrent que la mode peut être affaire de création artistique nourrie de multiples inspirations. Ils analyseront les informations que l'habit véhicule sur la personne: goûts personnels, genre, classe sociale, métier, âge, etc...

En atelier, les élèves pourront s'exercer au style en créant leur propre grammaire de styliste.

Matériel fourni.
Compétences travaillées: expression artistique et créativité, imagination, autonomie, sens critique.

Durée 2h | Prix: CHF 150.–

Que se cache derrière une tenue vestimentaire? Après avoir exploré l'exposition "Silhouette", les élèves s'interrogeront sur les éléments qui construisent notre perception du vêtement porté, les informations qu'ils véhiculent. Ils prépareront une enquête qu'ils mèneront auprès des visiteurs du musée, ou auprès de leurs camarades, pour connaître les raisons de leur choix vestimentaire du moment et pourront établir la tendance se dégageant de leur habillement.

Matériel fourni.
Compétences travaillées: expression artistique et créativité, sens critique, autonomie, expression orale et écrite.

Coordonnées

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne 

Ecrivez-nous
Page du musée
Tél. +41 21 315 41 01