Un site de la

La valise à histoire

Le musée vient dans votre classe à Lausanne.

© MHL, Mari Lou Dumauthioz

Le musée vient vous visiter avec sa Valise à Histoire

L’histoire ne se lit pas seulement dans les livres ou sur les bâtiments. Elle n’est pas uniquement gravée dans les mémoires; elle s’imprime aussi dans les objets.

Dans votre classe, notre médiatrice ouvre sa «Valise à Histoire» contenant un objet des collections du MHL. Il s’agit d’élucider le mystère de son utilisation, de l’époque de sa fabrication et de son évolution jusqu’à l’objet contemporain qu’il est (peut-être) devenu si son usage ne s’est pas perdu au fil du temps.

Les activités proposées autour de l’objet peuvent être adaptées à un cours d’histoire, de français, d’anglais ou d’allemand.

La Valise à Histoire s’ouvre le temps d’une période scolaire.

Offre réservée aux écoles publiques lausannoises - sur réservation - gratuit

© MHL
On patine à Sauvabelin vers 1910

Ces patins pour adultes sont tellement différents de ceux que nous utilisons actuellement que c’est à peine si on reconnaît ce qu’ils sont!

Déroulement de la période:

  1. Après avoir observé l’objet, il s’agira de deviner sa matière, son époque et son utilisation.
  2. Ensuite, la médiatrice racontera un peu de l'historique du tourisme médical à Lausanne, le développement des sports d'hiver et des activités pratiquées sur le lac de Sauvabelin (reproductions de photographies de l’époque à faire circuler en classe).
  3. Activité
    Notre médiatrice est à votre disposition pour la définir. Elle peut vous proposer: la construction d’un patin en carton et en Kapla et s’il reste du temps : la distribution d'un dessin stylisé et simplifié du lac de Sauvabelin à colorier

Après la visite:
La classe pourra se rendre à Sauvabelin avec une nouvelle connaissance du lieu.

© MHL

Ce fer à bricelets est bien petit. Qui pourrait se servir de ça et pour quoi faire ? Les enfants, pardi ! Il s’agit en fait d’un jouet du début 1900.

Déroulement de la période

  1. Après avoir observé l’objet, il s’agira de deviner sa matière, son époque et son utilisation.
  2. Ensuite, la médiatrice racontera un peu de l'historique des biscuiteries et des chocolateries à Lausanne, l’évolution du travail du boulanger et des différents mets qui étaient préparés hier et le sont aujourd’hui (reproductions de photographies de l’époque à faire circuler en classe).
  3. Activité
    Notre médiatrice est à votre disposition pour la définir. Elle peut vous proposer: la dégustation de bricelet fait main (grandeur nature) et la distribution d'un dessin stylisé et simplifié de l’étal d’une boulangerie à colorier

Après la visite:
La classe pourra visite une boulangerie ou un chocolatier ou participer à un atelier de fabrication de pâtisserie.

© MHL
Bobine de film provenant du cinéma Métropole, métal, 1932-1988

Cette bobine est immense. A quoi peut-elle bien servir ? A montrer des films. Mais, les films, c’est tout petit sur mon écran. Bon, ça n’a pas toujours été comme ça car depuis leur invention, il y a 120 ans, les films ont souvent changé de format.

Déroulement de la période

  1. Après avoir observé l’objet, il s’agira de deviner sa matière, son époque et son utilisation.
  2. Ensuite, la médiatrice racontera un peu de l'historique du cinéma, celle des salles historiques de Lausanne, comme le Capitole, ou l’évolution du travail de projectionniste (reproductions de photographies d'époque à faire circuler en classe).
  3. Activité:
    Notre médiatrice est à votre disposition pour la définir. Elle peut vous proposer d’apporter un praxinoscope pour montrer comment les images qui se suivent peuvent créer le mouvement ou de faire faire deux dessins différents pour montrer le mouvement créé lorsqu'on joue avec eux.
    Si le temps le permet, elle pourra suggérer le coloriage d’un dessin stylisé du fronton du Capitole, à la façon d’un "dessin animé préféré".

Après la visite :
La classe peut s’intéresser au programme de la Lanterne Magique ou découvrir une cabine de projectionniste.

© MHL
Cuvette et broc, fer peint, 1850-1900

Quel joli broc ! Quelle jolie cuvette ! Mais à quoi ont-ils bien pu servir ? Et pourquoi ne trouvons-nous plus ces objets dans les chambres à coucher d’aujourd’hui ?

Déroulement de la période

  1. Après avoir observé les objets, il s’agira de deviner leur matière, leur époque et leur usage.
  2. Ensuite, la médiatrice racontera une petite histoire de l'évolution des WC, celle de deux rivières de Lausanne, la Louve et le Flon, et de leur voûtage pour terminer avec notre rapport à l’eau aujourd’hui (reproductions de photographies de l’époque à faire circuler en classe).
  3. Activité
    Notre médiatrice est à votre disposition pour la définir. Elle peut vous proposer : de remplir un seau d’eau et de faire une chaîne humaine ou de distribuer le dessin stylisé d’un broc et de sa cuvette et de les colorier à la façon "décoration fleurie".

Après la visite :
la classe peut partir sur les traces de la Louve et du Flon en ville de Lausanne.

© MHL
Seau à incendie portant la mention "Mr. Porchat, à Florency", fer peint et bois, 1827-1864

Ce seau est bien joli mais à quoi peut-il bien servir ? Ni support à parapluie, ni poubelle, il a servi à lutter contre les incendies. La plupart des maisons en possédait un jusqu’au début des années 1900.

Déroulement de la période

  1. Après avoir observé l’objet, il s’agira de deviner sa matière, son époque et son utilisation.
  2. Ensuite, la médiatrice racontera un peu de l'historique de la lutte contre le feu, sa nécessité dans les rues étroites de la Lausanne médiévale. Elle évoquera divers incendies de la Cathédrale de Lausanne et en particulier celui de 1825 en lisant des extraits de la lettre d’un témoin (reproductions de gravures de l’époque à faire circuler en classe).
  3. Activité
    Notre médiatrice est à votre disposition pour la définir. Elle peut vous proposer : de remplir un seau d’eau et de faire une chaîne humaine pour acheminer son contenu sur un site précis ou de colorier une reproduction de la gravure de la cathédrale en flamme.

Après la visite :
La classe pourrait visiter la caserne des pompiers de Lausanne.

Coordonnées

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne  

+41 21 315 41 01
Ecrivez-nous

Facebook
Instagram