Un site de la

Le MHL partenaire de votre mission pédagogique

Un musée utile aux enseignant·e·s

Vous souhaitez rendre les matières imposées plus interactives et illustrer leur étude par une contextualisation proche du quotidien de vos élèves? Le Musée Historique Lausanne se propose d'être votre partenaire.

© MHL, Naomi Piccirelli
  • gratuité d'accès pour les élèves et leurs accompagnants
  • gratuité des visites guidées pour les écoles publiques de Suisse (enseignement obligatoire et post-obligatoire), sur rendez-vous
  • accès hors des horaires d'ouverture au public, sur rendez-vous

 

Actuellement
© MHL

Dossier pédagogique MHL - dès la 5P

Aimablement traduit par une enseignante du canton de Vaud, notre dossier pédagogique en italien.

  • 19 août à 17h et
  • 2 septembre à 12h30

Réservations au 021/315 41 01 ou musee.historique@lausanne.ch

L'exposition


Un dossier complémentaire, réalisé par la HEP, est disponible au téléchargement (sur le portail de la DGEO)

Vous pouvez le demander directement à notre secrétariat: musee.historique@lausanne.ch


 

Quelques suggestions en lien avec le PER

Voici les thèmes pour lesquels nous pouvons développer une médiation à votre demande ou que vous pouvez explorer librement avec vos élèves dans "Lausanne, l'Exposition":

© MHL
Vue sur le secteur S’épanouir

Pour illustrer ces sujets, le MHL vous propose de découvrir le secteur S’épanouir consacré au 18e siècle à Lausanne.

A cette époque, Lausanne – cinquième ville de Suisse – contribue à la diffusion des idées des Lumières en Europe. Les cercles et sociétés savantes favorisent les échanges avec les étrangers de passage et permettent la circulation des idées nouvelles. 

Sur la base des objets exposés ayant trait aux différentes disciplines scientifiques explorées à Lausanne à l’époque, les élèves auront la possibilité de comparer les connaissances d’alors avec celles d’aujourd’hui. Ce comparatif leur permettra de venir aux sources de la démarche scientifique et de mesurer constater l’évolution des sciences et la maturation des conclusions tirées par les scientifiques.

Des instruments scientifiques historiques (alidade et boussole fabriqués à Lausanne) sont exposés dans la salle S’épanouir, ayant notamment trait à la médecine (Tissot), la botanique (JJ Rousseau et Rosalie de Constant), la géologie (marbres et météorites), la physique (livre d’époque), l’astronomie, la météorologie et au développement des encyclopédies.

© MHL
Capacités transversales: lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
© MHL
© Anne-Laure Lechat
Vue d'une partie du secteur Se recueillir

Pour illustrer ces sujets, le MHL vous propose la découverte du secteur Se recueillir dédié à la religion à Lausanne.

Dès le 6e siècle, Lausanne, alors ville catholique, est le siège d'un évêché important. Couvents, paroisses et hôpitaux structurent alors la société.

La cathédrale, dédiée à la Vierge Marie est le but d'un pèlerinage très fréquenté. Symbole religieux et objet urbain remarquable sur le chemin de Rome et de Saint-Jacques, elle est l'emblème de la ville. La maquette de la cathédrale de 1235 évoque l’époque où Lausanne était le siège de l’évêché.

Le tableau de François Bocion La dispute religieuse de Lausanne illustre les débats qui ont décidé de l’adoption du protestantisme par le Pays de Vaud.

A l’époque moderne, différentes religions se côtoient et font de Lausanne une ville multiconfessionnelle.

Ce secteur offre des possibilités de travail par groupes fractionnés

Un groupe pourra visionner le film «Un enfant, une foi» (film témoignage donnant la parole à six jeunes de différentes religions – protestante, catholique, orthodoxe, juive, musulmane, dès 10 ans) puis en débattre.

Un groupe pourra étudier la maquette de la Cathédrale et s’intéresser au commentaire qui l’accompagne.

Un groupe pourra se concentrer sur La dispute religieuse de Lausanne et s’intéresser à l’introduction de la religion Réformée.

APRÈS: De retour en classe, les groupes pourront partager leurs découvertes, présenter les différentes religions étudiées et faire part de leur ressenti vis-à-vis de ces croyances.

© MHL
Capacités transversales: lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
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© Claudine Garcia

Maquette de Lausanne en 1638 d’après le Plan Buttet accompagnée d’un multimedia (env. 7 min.)

Le MHL vous propose de découvrir ou de re-découvrir la maquette de Lausanne et les secteurs d’exposition avoisinants.

En étudiant la fameuse maquette de Lausanne réalisée à partir de différents plans, dont celui de David Buttet de 1638, les élèves pourront se confronter à l’évolution de l’urbanisme d’un milieu qu’ils croient connaitre. À travers son évolution jusqu’à son état actuel, ils auront la possibilité d’explorer le lien de la ville avec ses habitants au fil des siècles.

Dans la deuxième salle du musée Lausanne à 360°, la maquette pourra être la base d’un atelier d’arpentage ou d’étude comparative entre les plans exposés et la réalisation 3D.

Les espaces d’exposition proches de la maquette, tels Se loger, S’écouler, Se déplacer, offriront aux élèves la possibilité de constater l’influence des contraintes géographiques sur l’architecture et l’urbanisme. Ils pourront étudier la conquête de ces contraintes grâce à l’aide de la technologie.

© MHL
Capacités transversales: Lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
© MHL
© Claudine Garcia
Vue sur la maquette de Lausanne d’après le Plan Buttet (1638) et le multimédia présentant l’histoire de la transformation de la ville (env. 7 min.)

Le MHL est un musée d’histoire, dédié à une ville, Lausanne. Comment exposer l’histoire urbaine? Quels sont les temps forts de l’histoire de la ville? Quelle est la physionomie de cette cité et quelles sont les raisons et les moments de son évolution? La scénographie récemment rénovée du MHL n’a pas mis l’accent sur la chronologie mais met en évidence diverses thématiques suivant un fil rouge particulièrement marquant: les profondes transformations que la ville a vécues au long de son histoire.

Pour faire l'histoire d'une ville faut-il suivre un fil chronologique, un fil thématique ou un autre encore? Les élèves pourraient proposer leur version du MHL.

© MHL
Capacités transversales: Lesquelles souhaitez-vous mettre en avant?
Collaboration
  • Prise en compte de l'autre
  • Connaissance de soi
  • Action dans le groupe
Communication
  • Codification du langage
  • Analyse des ressources
  • Exploitation des ressources
Stratégies d'apprentissage
  • Gestion d'une tâche
  • Acquisition de méthodes de travail
  • Choix et pertinence de la méthode
  • Développement d'une méthode heuristique
Pensée créatrice
  • Développement de la pensée divergente
  • Reconnaissance de sa part sensible
  • Concrétisation de l'inventivité
Démarche réflexive
  • Elaboration d'une opinion personnelle
  • Remise en question et décentration de soi
© MHL
© Droits réservés

A disposition:

  • Le dossier pédagogique Ecole-Musée
    Ce document décrit le concept de Lausanne, l'Exposition, une exploration thématique de l'histoire de la ville. Il propose des activités à voir ou à faire avec les élèves et fournit les outils documentaires pour préparer et approfondir les thèmes.

Les fiches d'activités pour les élèves:

Le corrigé des fiches est disponible sur simple demande à l'administration du musée.

N'oubliez pas d'annoncer votre visite au musée.
Lors de votre venue, les élèves restent sous votre responsabilité.


 

Le musée vient vous visiter avec sa Valise à Histoire

L’histoire ne se lit pas seulement dans les livres ou sur les bâtiments. Elle n’est pas uniquement gravée dans les mémoires; elle s’imprime aussi dans les objets.

Notre médiatrice se propose de venir dans votre classe et d’ouvrir sa «Valise à Histoire» qui contiendra un objet des collections du MHL.

Il s’agira d’élucider le mystère de son utilisation, de l’époque de sa fabrication et de son évolution jusqu’à l’objet contemporain qu’il est (peut-être) devenu si son usage ne s’est pas perdu au fil du temps.

Les activités proposées autour de l’objet pourront être adaptées à un cours d’histoire ou à un cours de français.

La Valise à Histoire peut également s’ouvrir pour une rencontre en cours d’anglais ou d’allemand.

La Valise à Histoire s’ouvrira le temps d’une période scolaire.

Sur réservation - Gratuit.

© MHL
On patine à Sauvabelin vers 1910

Ces patins pour adultes sont tellement différents de ceux que nous utilisons actuellement que c’est à peine si on reconnaît ce qu’ils sont!

Déroulement de la période:

  1. Après avoir observé l’objet, il s’agira de deviner sa matière, son époque et son utilisation.
  2. Ensuite, la médiatrice racontera un peu de l'historique du tourisme médical à Lausanne, le développement des sports d'hiver et des activités pratiquées sur le lac de Sauvabelin (reproductions de photographies de l’époque à faire circuler en classe).
  3. Activité
    Notre médiatrice est à votre disposition pour la définir. Elle peut vous proposer: la construction d’un patin en carton et en Kapla et s’il reste du temps : la distribution d'un dessin stylisé et simplifié du lac de Sauvabelin à colorier

Après la visite:
La classe pourra se rendre à Sauvabelin avec une nouvelle connaissance du lieu.

© MHL

Ce fer à bricelets est bien petit. Qui pourrait se servir de ça et pour quoi faire ? Les enfants, pardi ! Il s’agit en fait d’un jouet du début 1900.

Déroulement de la période

  1. Après avoir observé l’objet, il s’agira de deviner sa matière, son époque et son utilisation.
  2. Ensuite, la médiatrice racontera un peu de l'historique des biscuiteries et des chocolateries à Lausanne, l’évolution du travail du boulanger et des différents mets qui étaient préparés hier et le sont aujourd’hui (reproductions de photographies de l’époque à faire circuler en classe).
  3. Activité
    Notre médiatrice est à votre disposition pour la définir. Elle peut vous proposer: la dégustation de bricelet fait main (grandeur nature) et la distribution d'un dessin stylisé et simplifié de l’étal d’une boulangerie à colorier

Après la visite:
La classe pourra visite une boulangerie ou un chocolatier ou participer à un atelier de fabrication de pâtisserie.

Coordonnées

Place de la Cathédrale 4
1005 Lausanne  

+41 21 315 41 01
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