Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Publication

Archéologie en terre vaudoise

© MRV
Catalogue de l'exposition Déçus en bien

Le sol vaudois est d’une richesse étonnante: des vestiges de toute nature et de toute époque s’y trouvent enfouis, qui apparaissent au gré des terrassements et des fouilles. Avec plus de 3'300 sites répertoriés, et avec tous ceux qui sont encore inconnus, le canton de Vaud est indéniablement le mieux doté de Suisse en patrimoine archéologique.

Lorsqu’ils sont menacés par des aménagements modernes, les témoins du passé sont fouillés sous l’égide de l’Etat. Et les archéologues ont parfois de très belles surprises, quand sous leur pinceau ou leur truelle apparaissent des objets rares, émouvants ou spectaculaires.

Des sépultures et des offrandes témoins de rites oubliés; des sculptures, des inscriptions, des habitats et des monuments insoupçonnés; de fragiles flacons de verre enfouis il y a deux millénaires, restés intacts; des objets en bois ou en cuir miraculeusement préservés; des outils, des armes, des statuettes, des monnaies, des bijoux …

Au gré des grands travaux autoroutiers et ferroviaires, mais aussi de nombreux chantiers ponctuels, de telles découvertes se sont multipliées ces dernières décennies; elles ont considérablement enrichi le patrimoine du canton et renouvelé la connaissance de son passé.

A travers les trouvailles les plus exceptionnelles, cet ouvrage propose une surprenante promenade en sous-sol, à la découverte de richesses méconnues. Le canton de Vaud, décidément, a de beaux restes!