Un site de la

Publication

Trop c'est trop! Mythes et limites

© MRV
Couverture

Dans l’Antiquité, les humains qui cédaient à la démesure commettaient le crime d’hubris (hybris en grec). Mettant en danger l’équilibre et l’harmonie (cosmos) du monde créé par les dieux, ils provoquaient le désordre et le dérèglement (chaos). Et les châtiments étaient terribles.

Aujourd’hui, Homo sapiens marque la planète au point d’y instaurer sa propre ère: l’Anthropocène. Maître du monde, il aspire désormais au pouvoir divin: créations transgéniques, transhumanisme, intelligence artificielle, désirs d’immortalité… Le tout dans un système régi par la quête illusoire d’une croissance économique infinie, où la consommation et l’accumulation tiennent lieu de bonheur et où prévaut l’égoïsme à court terme. Conscience écologique, réflexion éthique, questionnement sur la nature humaine et sur le vrai bonheur font défaut.

Pour l’hubris moderne, quels châtiments? A partir des développements avérés, le supermarché HUBRIS propose, au-delà des limites, des articles fictifs prolongeant les dérives actuelles. Avec, en fin de parcours, l’inéluctable passage à la caisse. A moins d’emprunter une issue de secours?

A la fois drôle, dérangeante et alarmante, la démarche met en perspective, entre hier et demain, mythes antiques et limites éthiques.

Coordonnées

Musée romain de Lausanne-Vidy

Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne  

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Page du musée
Tél. +41 21 315 41 85

Accessibilité:
Accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant