COVID-19

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral a qualifié la situation de «situation extraordinaire» au sens de la loi sur les épidémies. Des mesures renforcées ont été prises pour la protection de la population et sont basées sur l'ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) – O 2 COVID-19. Ces mesures peuvent également être précisées par des mesures propres au canton de Vaud ou à la commune de Lausanne.

Normes d'hygiène et de distance sociale

Dans tous les cas, les normes d'hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires doivent être strictement respectées.

Normes d'hygiène et distance sociale

Manifestations et rassemblements

Toutes les manifestations et tous les rassemblements publics ou privés sont interdits par le Conseil fédéral depuis le 16 mars 2020 selon l'ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus émise par le Conseil fédéral.

Les rassemblements privés non visés par l'ordonnance 2 COVID-19 sont limités à 5 personnes, y compris dans les parcs, jardins publics et aires de jeu. Ces rassemblements sont conditionnés au respect strict des normes d’hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires.

Les autorisations pour les stands de bienfaisance, les écoles, les scouts, les partis politiques et les associations diverses sont dorénavant caduques et plus aucune ne sera délivrée jusqu’à nouvel avis.

Marchés

Dès le 17 mars 2020 à 6h, tous les marchés alimentaires et non alimentaires sont interdits (art. 6, al. 2, let. a O 2 COVID-19).

Cela concerne le marché du centre-ville des mercredis et samedis, les marchés du boulevard de Grancy, ainsi que de la place de la Sallaz.

L’ouverture du marché dominical d’Ouchy prévue pour le 05 avril 2020 ainsi que l’ouverture du marché de l’Europe prévue le 14 avril 2020 sont reportées à une date qui sera précisée ultérieurement.

Les marchés suivants, à savoir les marchés solidaires et de brocante qui se tiennent les mardis et jeudis à la place de la Riponne et à la place Chauderon, demeurent supprimés. Par ailleurs, le marché des artisans (place Pépinet, place St-François et place de la Palud) est annulé jusqu’à nouvel avis. Les autres marchés organisés par des privés sont également interdits.

Certains marchands alimentaires du centre-ville disposent de points de vente ou de solutions alternatives pour vous permettre d'accéder à leurs marchandises, cliquez ici pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous.

Food trucks

Seuls les food trucks isolés sont autorisés à exercer en regard de la petite restauration à l’emporter. Les marchés de food trucks de la Riponne des lundis, mardis, jeudis et vendredis sont donc annulés jusqu'à nouvel avis.

Musiciens et artistes de rue / stands de ventes au sol / pédalos et carrousel

Dès le 17 mars 2020 à 06h00, et jusqu'à nouvel avis:

  • Toutes les activités de musiciens et artistes de rue ne sont plus admises.
  • Les autorisations et les emplacements pour la vente de marchandises non alimentaires sur la voie publique (vente au sol) ne sont plus délivrés jusqu'à nouvel avis.
  • Les locations de pédalos d’Ouchy et de Vidy ne pourront pas être exploitées.
  • Le carrousel d’Ouchy ne pourra pas être exploité.
Magasins et commerces

Les magasins et les commerces sont fermés à l'exception des  (art. 6 al. 3 O 2 COVID-19):

  • magasins d’alimentation et autres magasins (p. ex. kiosques, shops de stations-service, fromagerie, boucherie, boulangerie, chocolaterie, etc.) pour autant qu’ils vendent des denrées alimentaires ou des biens de consommation courante;
  • pharmacies, drogueries et magasins vendant des moyens auxiliaires médicaux (p. ex. lunettes, appareils auditifs);
  • offices et agences de poste;
  • points de vente des opérateurs de télécommunication;
  • stations-service;
  • ateliers de réparation de moyens de transport;

Pour les activités autorisées ci-dessus, les horaires autorisés dans le canton de Vaud sont les suivants:

  • Du lundi au vendredi: 7h à 20h
  • Le samedi: 7h à 19h
  • Le dimanche et les jours fériés, l'horaire dominical usuel du commerce s'applique.
  • Ces horaires ne s'appliquent pas aux magasins lausannois bénéficiant d'horaires étendus au sens de l'article 12 du Règlement sur les heures d'ouverture et de fermeture des magasins. Les shops de stations-service, les petits magasins d'alimentation de quartier, certains take-away, ainsi que la Coop et la Migros d'Ouchy dès le 1er avril 2020 peuvent donc conserver leurs horaires usuels de 6h à 22h, 7 jours sur 7

Les prestataires offrant des services impliquant un contact physique tels que salons de coiffure, de massage, de tatouage ou de beauté sont fermés.

Nous rappelons que les établissements autorisés à demeurer ouverts doivent respecter les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique en matière d'hygiène et d'éloignement social. Ils doivent limiter en conséquence le nombre de personnes présentes et empêcher les regroupements de personnes.

Etablissements publics

Les établissements publics au sens de la LADB sont fermés (art. 6, al. 2 O 2 COVID-19):

  • les cafés-restaurants;
  • l'agritourisme;
  • les cafés-bars;
  • les buvettes;
  • les discothèques;
  • les night-clubs;
  • les salons de jeux;
  • les tea-rooms;
  • les bars à café.

Les hôtels sont exceptés et peuvent demeurer ouverts.

Les services de petite restauration à l’emporter, cantines d’entreprises, services de livraison de repas et services de restauration pour les clients des hôtels sont exceptés.

Tous les établissements avec préparation et service de mets peuvent maintenir un service de petite restauration à l'emporter. Il est cependant impératif qu'ils demeurent fermés et n'accueillent pas de clients à l'intérieur. En outre, ils doivent impérativement respecter les exigences en matière d’hygiène et de distance sociale (2 mètres), tant pour leur personnel que pour la clientèle. S’ils ne peuvent pas assurer le respect de ces normes, ils doivent fermer. L'horaire maximal pour les établissements souhaitant pratiquer cette activité de petite restauration à l'emporter est de 6h à 22h du lundi au dimanche.

Par ailleurs, certains établissements et take-away pratiquent la vente à l'emporter. Pour les trouver, cliquez ici.

Nous rappelons que les établissements autorisés à demeurer ouverts doivent respecter les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique en matière d'hygiène et d'éloignement social. Ils doivent limiter en conséquence le nombre de personnes présentes et empêcher les regroupements de personnes.

Ecoles de danses et assimilés

A l’instar des établissements de divertissements et de loisirs, les écoles de danses, les centres de yoga, de pilates, etc. doivent demeurer fermés.

Services religieux et funèbres

Pour toutes questions concernant les services religieux et funèbres de l'Office des prestations funéraire lausannois, nous vous invitons à appeler leur hotline au 021.315.20.29.

Mesures lausannoises de soutien à l'économie
  • Les taxes d'occupation du sol communal pour les terrasses des établissements, pour les anticipations commerciales des magasins et pour l'installation des stands des marchés ne seront pas perçues pour la période du 1er janvier 2020 au 30 juin 2020;
  • Les émoluments de surveillance annuelle découlant des licences d'établissements publics ne seront pas perçus;
  • Les factures déjà envoyées n'auront pas à être payées et le traitement des questions liées à ces gratuités sera effectué dès que possible.

Police cantonale du commerce

Toutes questions en matière de police du commerce doivent désormais être transmises à l'adresse info.pcc@vd.ch.

En relation

Hotline