COVID-19

Les mesures sanitaires et de protection de la population sont définies par l'Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière (Ordonnance COVID-19 situation particulière), du 23 juin 2021.

Les autorités cantonales peuvent également prendre des dispositions particulières.

Les dernières mises à jour relatives aux activités dépendantes du Service de l'économie de la Ville de Lausanne sont disponibles ici.

Normes d'hygiène et de distance sociale

Dans tous les cas, les normes d'hygiène et de distance sociale communiquées par les autorités sanitaires doivent être strictement respectées.

Normes d'hygiène et distance sociale

Plan de protection

Les exploitants d’installations ou d’établissements accessibles au public, y compris les établissements de formation, et les organisateurs de manifestations élaborent et mettent en œuvre un plan de protection.

Lorsque, pour les personnes de 16 ans et plus, l’accès n’est pas limité aux seules personnes disposant d’un certificat, le plan de protection est soumis aux règles suivantes:

  • il doit prévoir, pour l’installation, l’établissement ou la manifestation, des mesures en matière d’hygiène et de distance;
  • il doit prévoir des mesures garantissant le respect de l’obligation de porter un masque facial;
  • il doit prévoir la collecte des coordonnées des personnes présentes si, dans les espaces clos, le port du masque facial et le respect de la distance requise ne sont pas obligatoires en vertu des prescriptions de la présente ordonnance, et que aucune mesure de protection efficace, comme l’installation de séparations adéquates, n’est mise en œuvre.

Lorsque, pour les personnes de 16 ans et plus, l’accès est limité aux seules personnes disposant d’un certificat, le plan de protection doit prévoir des mesures concernant l’hygiène et l’application des restrictions d’accès.

Le plan de protection désigne une personne responsable de la mise en œuvre du plan et des contacts avec les autorités compétentes.

Selon l'Ordonnance COVID-19 situation particulière du 19 juin 2020, état au 23 juin 2021, pour toute manifestation pouvant être autorisée, un plan de protection doit être établi par les organisateurs.

Manifestations dont l'accès n'est pas limité aux personnes disposant d'un certificat COVID-19

Manifestations extérieures

  • Si tous les visiteurs ont une place assise obligatoire, le nombre maximal de personnes autorisées est de 1’000.
  • Si les visiteurs disposent de places debout ou s’ils peuvent se déplacer librement, leur nombre est de 500.

Dans tous les cas, les installations ne peuvent être remplies qu’aux deux tiers de leur capacité au maximum.

L’organisation de manifestations à l’extérieur lors desquelles les visiteurs dansent est interdite.

Manifestations intérieures

  • Le nombre maximal de personnes autorisées (visiteurs et participants) est de 30 personnes;
  • Les manifestations religieuses, les funérailles, les manifestations organisées dans le cadre des activités usuelles et des prestations des autorités, les manifestations servant à la formation de l’opinion politique ainsi que les rencontres de groupes d’entraide établis dans le domaine de la lutte contre les addictions et de la santé psychique avec un nombre maximal de 50 personnes autorisées;
  • Il doit impérativement s’agir d’un groupe fixe dont les membres sont connus de l’organisateur;
  • Le port du masque est obligatoire;
  • La distance requise est autant que possible respectée;
  • Les installations ne peuvent être remplies qu’aux deux tiers de leur capacité au maximum;
  • Aucune nourriture ni boissons ne sont consommées.

Plan de protection

Il doit contenir les éléments suivants:

  • Des mesures en matière d’hygiène et de distance, notamment la mise à disposition de désinfectant en suffisance, les nettoyages périodiques en particulier des surfaces de contact, l’aération, la gestion des flux, etc.
  • Des mesures garantissant le respect de l’obligation de porter un masque facial conformément à l’article 6 de l’Ordonnance COVID-19 situation particulière.
  • La collecte des coordonnées des personnes présentes au sens de l’art. 11 si, dans les espaces clos (ex. zone de restauration) si :
    • le port du masque facial et le respect de la distance requise ne sont pas obligatoires en vertu des prescriptions de l’Ordonnance COVID-19 situation particulière, et que
    • aucune mesure de protection efficace, comme l’installation de séparations adéquates, n’est mise en oeuvre.
  • L’information aux visiteurs et aux spectateurs sur l’obligation du port du masque à l’intérieur et sur les mesures d’hygiène et de conduite en vigueur.

Consommation de nourriture et boissons

A l'extérieur:

  • La consommation debout est possible et la taille des groupes n’est pas limitée (s’applique uniquement aux manifestations accueillant 500 personnes au maximum);
  • Comme le masque n’est pas obligatoire à l’extérieur, la distance requise entre les groupes doit être respectée ou des séparations efficaces doivent être installées;
  • Des mesures adéquates doivent empêcher que les groupes se mélangent, par exemple en attribuant une table ou une zone à chaque groupe;
  • Si l’espace extérieur est couvert, il doit être ouvert au moins sur la moitié de ses côtés. Si plus de la moitié des côtés sont équipés de séparations (par ex. des parois en verre ou en bois, des bâches, de la plantation dense, etc.), l’espace extérieur ne doit pas être couvert.

A l'intérieur:

  • La consommation de nourriture et boissons est interdite.

Organisation du contrôle d'accès:

  • Définir et former le personnel en charge de compter le nombre de personnes présentes dans la zone/salle.
  • Mettre en place un système de canalisation de flux de personnes en toute sécurité (chicanes, barrières Vauban, zig zag etc.) afin d’éviter des rassemblements devant l’entrée.
  • Mettre à disposition de solution hydroalcoolique en suffisance.
  • Un responsable Covid-19 doit être désigné et ses coordonnées connues de l’organisateur.

 

Fiche technique des conditions d’accès aux manifestations sans certificat Covid-19

Manifestations dont l'accès est limité aux personnes disposant d'un certificat COVID-19

Sont concernées:

Manifestations à l’intérieur

  • Spectacles (ex. théâtre, concert, festival, cirque, etc.);
  • Évènements sportifs;
  • Répétitions de musique ou de théâtre avec plus de 30 personnes ou si le groupe de 30 personnes maximum n’est pas fixe;
  • Entraînements sportifs avec plus de 30 personnes ou si le groupe de 30 personnes maximum n’est pas fixe;
  • Évènements privés en dehors des locaux privés ou regroupant plus de 30 personnes (ex. mariages, anniversaires, location d’un refuge, etc.);
  • Rencontres d’association avec plus de 30 personnes.
  • Évènements religieux avec plus de 50 personnes;
  • Les funérailles avec plus de 50 personnes;
  • Évènements dans le cadre des activités et services habituels des autorités publiques avec plus de 50 personnes;
  • Réunions de groupes d’entraide établis avec plus de 50 personnes;
  • Évènements pour la formation de l’opinion politiques avec plus de 50 personnes.

Manifestations à l'extérieur

  • Les évènements privés en dehors des locaux privés ou regroupant plus de 50 personnes à l’extérieur (ex. mariages, anniversaires, fête dans un refuge);
  • Les manifestations de danse;
  • Les manifestations qui dépassent les limites de 500 personnes debout/se déplaçant librement ou la limite des 2/3 la capacité maximale de l’installation et qui ne sont pas considérées comme des grandes manifestations

Grandes manifestations à l’extérieur ou à l’intérieur: plus de 1'000 personnes.

Plan de protection:

L’organisateur doit établir et mettre en oeuvre un plan de protection qui comporte les points suivants:

  • Organisation complète et ordonnée du contrôle d’accès au lieu de la manifestation;
  • Formation du personnel à la reconnaissance des certificats Covid-19;
  • La vérification de l’identité des personnes lors du contrôle d’accès ; la vérification se fait à l’aide d’un document d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, SwissPass) avec photographie;
  • Information aux visiteurs et aux participants sur:
    • L’obligation de certificat Covid-19 pour accéder à la manifestation et le traitement des données personnelles lors du contrôle d’accès;
    • Les mesures d’hygiène en vigueur sur le lieu de la manifestation;
  • Hygiène: mise à disposition de solution hydroalcoolique, nettoyages périodiques et aération des locaux
  • Obligation éventuelle de porter le masque pour les employés et les personnes actives lors de la manifestation et ayant un contact avec les visiteurs.

Organisation du contrôle d'accès:

  • Définir et former le personnel en charge de vérifier les certificats Covid-19/pièces d’identités;
  • La mise en place d’un système de canalisation de flux de personnes en toute sécurité (ex. chicanes, barrières Vauban, zig zag) doit être établie afin d’éviter des rassemblements devant l’entrée, liée aux contrôles des certificats Covid-19/pièces d’identités. Nous recommandons d’installer un espace à part de la file d’attente, pour traiter les éventuels problèmes de validité/scans/documents non conformes;
  • Mise en place d’un système de marquage au sol à l’extérieur des points d’accès afin de faire respecter les distanciations;
  • Installer une vitre de séparation entre le client et le personnel de vente dans les espaces clos.
  • Mise à disposition de solution hydroalcoolique en suffisance;
  • Un responsable Covid-19 doit être désigné et ses coordonnées connues de l’organisateur.

Participants /visiteurs / intervenants:

Les participants (artistes, athlètes, etc.), les visiteurs et les intervenants actifs sur place doivent tous disposer d’un certificat Covid-19.

Consommation de nourriture et de boisson:

Aucune restriction si un plan de protection conforme à l’article 10 al. 3 de l’Ordonnance Covid-19 situation particulière a été établi.

 

Fiche technique des conditions d’accès aux manifestations avec certificat Covid-19

Dispositions particulières pour les foires spécialisées et les foires tout public

Foires avec certificat Covid-19:

  • Pour les foires spécialisées et les foires tout public, le certificat COVID-19 est obligatoire pour les personnes de 16 ans et plus, si la foire ne se déroule pas uniquement à l’extérieur.
  • Une autorisation cantonale est nécessaire si la foire réunit plus de 1’000 personnes par jour, qu’il s’agisse de visiteurs ou de participants.

Plan de protection avec certificat Covid-19:

L’organisateur doit établir un plan de protection qui comporte les points suivants:

  • Organisation complète et ordonnée du contrôle d’accès à la foire;
  • Formation du personnel à la reconnaissance des certificats Covid-19;
  • La vérification de l’identité des personnes lors du contrôle d’accès; la vérification se fait à l’aide d’un document d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, permis de séjour, carte d’étudiant, SwissPass) avec photographie;
  • Information aux visiteurs /participants sur
    • L’obligation de certificat Covid-19 pour accéder à la foire et le traitement des données personnelles lors du contrôle d’accès;
    • Les mesures d’hygiène en vigueur sur le lieu de la foire
    • La conduite à tenir sur le lieu de la foire
  • Hygiène: mise à disposition de solutions hydroalcooliques, nettoyages périodiques et aération des locaux;
  • Un responsable Covid-19 doit être désigné et ses coordonnées connues de l’organisateur.

Organisation des contrôles d'accès avec certificat Covid-19:

L’organisateur doit:

  • Définir et former le personnel en charge de vérifier les certificats Covid-19/pièces d’identités
  • Vérifier l’identité des personnes lors du contrôle d’accès ; la vérification se fait à l’aide d’un document d’identité avec photographie;
  • Mettre en place un système de canalisation de flux de personnes en toute sécurité (chicanes, barrières Vauban, zig zag etc.) afin d’éviter des rassemblements devant l’entrée, liés aux contrôles des certificats Covid-19/pièces d’identités. Nous recommandons d’installer un espace à part de la file d’attente, pour traiter les éventuels problèmes de validité/scans/documents non conformes etc.
  • Faire des marquages au sol à l’extérieur des points d’accès afin de faire respecter la distance physique entre les individus
  • Installer une vitre de séparation entre le client et le personnel de vente dans les espaces clos.
  • Mettre à disposition de solution hydroalcoolique en suffisance.

Foires sans certificat Covid-19:

  • Une foire sans certificat Covid-19 doit obligatoirement et exclusivement se dérouler à l’extérieur.
  • Une autorisation cantonale est nécessaire si la foire réunit plus de 1’000 personnes par jour, qu’il s’agisse de visiteurs ou de participants.
  • L’organisateur a l’obligation de fournir un plan d’implantation des zones en m2 qui:
    • Spécifie les capacités
    • Détaille les points de mise à disposition des solutions hydroalcooliques
    • Indique les zones de restauration

Plan de protection sans certificat Covid-19:

L’organisateur doit établir un plan de protection qui comporte les points suivants:

  • Des mesures en matière d’hygiène et de distance, notamment la mise à disposition de désinfectant en suffisance, les nettoyages périodiques en particulier des surfaces de contact, la gestion des flux, etc.;
  • Le flot des visiteurs doit être organisé de façon à faire respecter la distance requise entre toutes les personnes présentes;
  • L’information aux visiteurs sur les mesures d’hygiène et de conduite en vigueur;
  • L’organisateur doit définir les mesures de protection prévues pour la consommation;
  • La désignation d’un responsable Covid-19 doit être désigné et ses coordonnées connues de l’organisateur.

Organisation des contrôles d'accès sans certificat Covid-19:

L’organisateur doit prévoir:

  • La mise en place d’un système de canalisation de flux (accès limités) de personnes en toute sécurité (chicanes, barrières Vauban, zig zag etc.) doit être établie afin d’éviter des rassemblements devant l’entrée.
  • Le marquage au sol afin de faire respecter les distanciations de 1,5m entre les individus.
  • La mise à disposition de solution hydroalcoolique en suffisance.

 

Fiche technique des conditions d’accès aux foires avec ou sans certificat Covid-19

Dispositions particulières pour les manifestations privées

Par manifestation privée, il faut comprendre un événement:

  • En famille ou entre amis;
  • Planifié et limité dans le temps;
  • Organisé:
    • À l’intérieur dans un espace privé ou non accessible au public avec un maximum de 30 personnes;
    • À l’extérieur dans un espace privé (ex. un jardin) ou dans l’espace public (ex. une place de grillades) avec maximum de 50 personnes.

Sont notamment considérées comme des manifestations privées (liste exemplative et non exhaustive) : anniversaire, fête de mariage organisée à son domicile et/ou dans son jardin, repas/barbecue familial ou entre amis, fête dans un appartement en collocation, «pool party», enterrement de vie de garçon / de jeune fille, etc.

Veuillez noter que si la manifestation privée se déroule avec un nombre supérieur à 30 personnes à l’intérieur / 50 personnes à l’extérieur ou dans une installation/établissement accessible au public, ce sont les règles générales relatives aux manifestations qui s’appliquent (articles 14 alinéa 1, 14a alinéa 1, 14a alinéa 2 ou 15 de l’Ordonnance COVID-19 situation particulière). Par ex. un anniversaire dans un refuge ou dans une salle louée d’un restaurant, un barbecue à son domicile regroupant 60 personnes.

Dispositions particulières pour les assemblées de corporations politiques, les manifestations politiques ou de la société civile et les récoltes de signatures

Le nombre de personnes n’est pas limité pour les manifestations suivantes:

  • les assemblées législatives aux niveaux fédéral, cantonal et communal;
  • les assemblées de corporation de droit public ne pouvant être reportées;
  • les assemblées nécessaires à l’accomplissement des fonctions officielles des bénéficiaires institutionnels;
  • les manifestations politiques ou de la société civile ou encore les récoltes de signatures.

Dispositions particulières pour les personnes qui pratiquent des activités sportives ou culturelles

Pour les personnes qui pratiquent des activités sportives ou culturelles, les dispositions suivantes s’appliquent:

  • l’obligation de porter un masque facial ne s’applique pas ni celle de respecter la distance requise;
  • il ne faut élaborer et mettre en œuvre un plan de protection que si les activités se déroulent en groupes de plus de cinq personnes;
  • si les activités se déroulent à l’intérieur:
    • il faut collecter les coordonnées, sauf si l’accès à l’installation ou à l’établissement est limité, pour les personnes de 16 et plus, aux seules personnes disposant d’un certificat;
    • il faut prévoir une aération efficace.

Les marchés sont des manifestations publiques particulières. Leur exploitation est soumise aux règles suivantes:

  • Les stands doivent être à une distance raisonnable les uns des autres;
  • L’hygiène des mains doit être garantie, de la solution hydro-alcoolique doit être mise à disposition des clients par les marchands;
  • Les distances sociales doivent, si possible, être respectées;
  • La désinfection des surfaces des stands doit être garantie;

Afin de pouvoir exploiter un marché, l’organisateur du marché doit fournir, au minimum, les éléments suivants à l’autorité communale compétente:

  • Un concept général décrivant les jours/heures d’ouverture ainsi que les mesures mises en place afin de respecter les règles/normes OFSP selon la liste de contrôle mentionnée ciaprès;
  • Un plan général d’implantation des stands mentionnant les distances entre chaque stand;
  • Un plan général spécifiant les flux des piétons, les files d’attente des stands et les file.

Marché alimentaire du centre-ville - Actif

Le marché alimentaire du centre-ville est maintenu sous sa forme retenue le 23 mai 2020 par les autorités communales pour sa réouverture. Cela a permis de disposer d’un nombre d’emplacements suffisant pour que tous les marchands puissent être présents hebdomadairement.

Ce marché se déroule donc dans les rues (Ale, St-Laurent, Haldimand, Pont) et sur les places (Riponne, St-François, Palud) historiques, et nouvellement le samedi sur la rue Centrale fermée aux voitures.

Nous vous rappelons cependant que les mesures liées au coronavirus ne permettent pas une disposition traditionnelle des emplacements, le marché du centre-ville est donc moins concentré que par le passé. Dans ce cadre, la place de la Riponne est entièrement dédiée au marché alimentaire les mercredis et les samedis.

Marché de Grancy et de La Sallaz - Actifs

Les marchés alimentaires du boulevard de Grancy et du quartier de La Sallaz, sont maintenus sous leur format actuel. Le marché de Grancy prend donc place, comme à son habitude, tous les lundis et les jeudis de 6h à 13h, alors que le marché de la Sallaz se déroule tous les jeudis de 15h à 19h.

Marché non-alimentaire de la Riponne - Actif

Le marché des étalagistes (non-alimentaire) du centre-ville prend place au nord de la place de la Riponne tous les mardis et les vendredis de 10h30 à 18h. La disposition de ce marché est consultable ici.

Marché des artisans-créateurs - Actif

Le marché des artisans-créateurs a lieu tous les vendredis sur la place de la Palud du 8h à 19h de mars à décembre.

Marché Calabash - Actif

Dès le 5 septembre, la place de la Riponne est animée un dimanche par mois par la brocante et le vide-grenier du marché Calabash.

Finalement, certains marchands alimentaires du centre-ville disposent de points de vente ou de solutions alternatives pour vous permettre d'accéder à leurs marchandises, cliquez ici pour connaître les possibilités qui s'offrent à vous. Au vu de la réouverture progressive des marchés, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des marchands concernant le maintien de ces solutions.

Les mesures d’hygiène demeure impérative en tout temps et sont sous la responsabilité des commerçants. Dans ce contexte, le service des produits doit se faire exclusivement par les marchands. Les clients ne sont donc pas autorisés à se servir eux-mêmes et à toucher les produits. Qui plus est, les distances de sécurité doivent être, en tout temps, respectées que ce soit devant les étals ou dans les files d’attente.

Tous les emplacements de food trucks de la ville sont actifs. Ceux de la Riponne sont notamment en activités tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis au sud de la place.

Les mesures d’hygiène (port du masque et désinfection des mains) et d'éloignement sociale (1,5 mètres entre chaque client) demeurent impérative en tout temps et sont sous la responsabilité des commerçants.

La consommation sur place peut à nouveau être autorisée selon les règles s'appliquant aux terrasses des établissements publics.

Vous pouvez consulter la liste des différents emplacements et food trucks les occupant en cliquant ici.

Les activités d'artistes de rue sont possibles sous réserve d'une autorisation délivrée par le Service de l'économie.

Pour obtenir une autorisation, un rendez-vous peut être pris avec le Bureau finances & gestion / taxes de séjour par courriel à l'adresse artistesambulants@lausanne.ch ou par téléphone au +41 21 315 20 20.

En raison des mesures sanitaires actuelles en vigueur pour lutter contre la pandémie « Covid-19 », les artistes ambulants doivent impérativement se référer aux directives COVID en lien avec leur activité.

Ces mesures viennent en sus des directives habituelles qui régissent les prestations des artistes ambulants.

Pour de plus amples informations sur ce type d'activité, nous vous invitons à aller consulter notre page dédiée.

Toutes les surfaces commerciales peuvent être ouvertes.

En ce sens, veillez à consulter les prescriptions pour les plans de protection de l'Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière (Ordonnance COVID-19 situation particulière) (Prolongation des mesures limitées dans le temps et assouplissements dans les domaines des loisirs, de la culture et du sport ainsi que dans les magasins).

Les établissements qui comprennent à la fois une surface de vente et de restauration (p. ex. boulangerie-tea room) sont soumis aux règles relatives aux restaurants s’agissant de la partie restauration et aux règles relatives aux commerces s’agissant de la partie vente.

Les commerces peuvent également se se référer aux normes selon leur domaine d'activité en application dans le canton de Vaud. La FaQ répondant aux questions des entreprises, commerçants et indépendants vaudois permet de bénéficier des informations de base.

Ces mesures demandent notamment un plan de protection à chaque commerce. Le port du masque est obligatoire pour tous les clients ainsi que pour le personnel des surfaces de vente s’il n’est pas protégé par un dispositif vitré ou équivalent.

Enfin, les commerces ont également l’obligation de mettre à disposition un dispositif de distribution de solution hydro-alcoolique à l’entrée des magasins, ainsi que de contrôler que les clients se désinfectent les mains. Un dispositif de désinfection des caddies et des paniers, ainsi que des zones de contacts doit aussi être mis en place.

Ouverture en soirée pour vente sur invitation

Les ouvertures en soirée pour des ventes sur invitation sont à nouveau possibles sous certaines conditions. Toute demande doit être soumise au Service de l'économie.

Etablissements de jour

Les établissements de restauration et les bars dans lesquels la consommation a lieu sur place sont soumis aux règles suivantes:

  • A l’intérieur, pour les personnes de 16 ans et plus, les établissements doivent limiter l'accès à celles disposant d'un certificat Covid-19.

 

  • A l’extérieur, pour les personnes de 16 ans et plus, les établissements peuvent limiter l’accès à l’extérieur à celles disposant d’un certificat. Si un établissement ne prévoit pas de limiter l’accès à l’extérieur, la distance requise entre les groupes doit être respectée ou des séparations efficaces doivent être installées.

 

  • Les restaurants d’entreprise, les établissements de restauration dans les zones de transit des aéroports et dans les installations sociales, notamment les centres d’accueil, peuvent, pour les personnes de 16 ans et plus, déroger à l’obligation de restreindre l’accès à celles disposant d’un certificat. Dans ce cas, ils doivent prévoir des mesures de protection adéquates, notamment faire respecter la distance requise entre les clients ou les groupes et l’obligation de s’asseoir pour consommer.

Etablissements de nuit

Pour les personnes de 16 ans et plus, les discothèques et les salles de danse doivent limiter l’accès aux personnes disposant d’un certificat.

En sus, un système permettant le traçage (nom, prénom, numéro de téléphone, heures d'arrivée et de départ) doit être mis en place par les établissements de nuit.

Fiche technique des conditions d’accès aux discothèques

Prolongation horaires

Les taxes de prolongation des horaires étant gratuites jusqu'au 31 octobre 2021, les établissements n'ont plus l'obligation de saisir leurs demandes de prolongations en ligne.

Un écrit sera adressé aux établissements rappelant que, dès le 1er novembre, les taxes seront à nouveau payantes et les prolongations devront à nouveau être prises en ligne.

Vente à l'emporter

La vente à l'emporter et les livraisons à domicile sont autorisées. Pour ce faire, le respect des normes sanitaires est exigé et un concept de gestion des flux doit être mis en place incluant notamment un point de commande et un point de retrait distincts. Les mets peuvent uniquement être vendus dans des emballages et récipients fermés.

Seule la livraison à domicile est autorisée, il n'est donc pas possible de livrer ou de se faire livrer des mets sur le domaine public.

La consommation de mets et de boissons à l'emporter aux abords immédiats de l'établissement est interdite.

Cette pratique implique le port du masque obligatoire:

  • pour le personnel de salle (y compris au bar et sur les terrasses).
  • pour la clientèle dès son entrée dans l’établissement.

Pour trouver les établissements et take-away pratiquant la vente à l'emporter, cliquez ici. Pour les services de livraisons à domicile présant à Lausanne, vous pouvez également les trouver ici. A savoir que ces pratiques n'excluent pas le respect des exigences propre à la branche en matière d'hygiène et de distance sociale, tant pour le personnel que pour la clientèle.

Extension de terrasses COVID saison d'été 2021

Sous réserve des décisions du Conseil fédéral attendue le 19 mars 2021, la Ville de Lausanne porte d'ores et déjà à la connaissance de ses restaurateurs les différents cas de figure qui pourraient les concerner selon l'une des quatre situations présentées ci-dessous.

Au préalable, nous rappelons que, lors de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, la Municipalité a décidé de prolonger la gratuité de la taxe d’occupation du sol communal pour les terrasses, pour toute la saison d’été 2021, soit du 1er avril au 31 octobre 2021.

Situation 1

Les demandes encore en suspens pour l'hiver 2020-2021, avec un délai au 31 mars 2021, ne paraissent plus être d'actualité. Sans qu'il soit nécessaire de redéposer un dossier elles seront converties en demandes pour l'été, soit du 1er avril au 31 octobre 2021. Les demandes seront analysées pour l'été 2021, soit du 1er avril au 31 octobre 2021. A ce propos, nous rappelons que, lors de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, la Municipalité a décidé de prolonger la gratuité de la taxe d’occupation du sol communal pour les terrasses, pour toute la saison d’été 2021. Concernant l'aménagement des terrasses, un certain nombre de règles, notamment en termes de surface et aménagement, doivent être suivies, de manière à respecter la Directive municipale relative à l’aménagement des terrasses du 1er juin 2019.

Situation 2

Les établissements qui ont déposé une demande de permis de construire en vue de pérenniser leur terrasse au-delà des périodes d'exception auront la possibilité d'exploiter leur zone de terrasse sans attendre la délivrance du permis de construire. En effet, la situation pourra être régularisée en parallèle à une autorisation d'exploiter jusqu'au 31 octobre 2021. Les terrasses devront aussi respecter la directive susmentionnée. A ce propos, le Service de l'économie prendra contact avec les exploitants pour préciser les détails et spécificités relatifs à leur terrasse. La gratuité est également accordée.

Situation 3

Les demandes d'extension nouvelles ou supplémentaires sans permis de construire pour une autorisation limitée du 1er avril au 31 octobre 2021 pourront être possibles mais pas nécessairement dans tous les cas. En effet, la saison d'été 2021 ne sera pas analogue à la situation qui a prévalu à l'été 2020. Les modalités de semi-confinement de 2021 permettent l'ouverture de tous les commerces, les marchés et également la reprise de certaines manifestations.

L'ouverture des magasins est soumise à un certain nombre de règles et de quotas de fréquentation qui impliquent un report des files d'attente sur le domaine public. A cet égard, nous sommes tenus d'organiser au mieux les activités des différents acteurs économiques. Les extensions pourraient donc ne pas être toujours accordées comme souhaité selon les lieux. La gratuité est également accordée.

Situation 4

Les établissements ne possédant pas de terrasse pourront déposer une demande de création. Nous relevons cependant que leur requête pourrait ne pas toujours aboutir, notamment pour certains établissements situés à l'étage par exemple ou si la topographie impose l'implantation d'une structure trop lourde. Les demandes seront analysées au cas par cas, avec bienveillance. La gratuité est également accordée.

Conditions

Qu'il s'agisse d'une terrasse de base, d'une extension ou d'une création, le mobilier devra être léger, mobile et les structures lourdes ne seront pas acceptées, afin que les terrasses soient rangées aisément en dehors des heures d'exploitation des établissements. Les couverts et structures fermées ne seront pas autorisés pour que les personnes qui consomment des mets et boissons, sans masque, soient à l'air libre.

Les terrasses ne sont pas destinées à la vente à l'emporter. C'est pourquoi, les bars, tireuses à boisson, les stands de glace et équipements analogues ne sont pas admis sur les terrasses et que leur aménagement doit être organisé de manière à permettre le service et la consommation sur place, dans le respect des mesures sanitaires. Pour autant que les normes COVID le permettent, le nombre de personnes installées sur une terrasse est défini selon les dimensions de celle-ci, environ une personne par mètre carré. 

L'accord écrit du propriétaire de l'immeuble dans lequel se situe l'établissement devra être remis au Service de l'économie, si ce n'est pas déjà le cas. Nous précisons également que les extensions devant des immeubles voisins ou en face ne seront acceptées que pour l'été 2021 mais, en principe, pas dans le cadre d'extensions pérennes.

Les installations extérieures de loisir non-itinérantes peuvent à nouveau être ouvertes au public. A Lausanne, cela concerne :

  • Le manège à l’ancienne à Ouchy
  • Le petit train de Vidy
  • Les locations de pédalos.

Leur exploitation doit se faire dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Un plan de protection doit donc être établi impliquant notamment les règles en matière de distance sociale et de port du masque (lorsque les distances ne peuvent pas être respectées).

Emolument de surveillance de base communal

La Municipalité de Lausanne a décidé de renoncer à prélever l'émolument de surveillance de base pour 2021, comme pour 2020, compte tenu des contraintes et des interdictions que subissent les établissements publics.

De fait, nous vous remercions de ne pas tenir compte de la facture annuelle pour 2021 reçue récemment du Service de l'économie de la Ville de Lausanne.

«Checks-up» gratuits pour les indépendant·e·s lausannois·es

La Municipalité de la Ville de Lausanne, l’Ordre vaudois d’EXPERTsuisse et la Section Vaud de Fiduciaire Suisse ont conçu un partenariat pour venir en aide aux titulaires d'entreprises lausannoises en raison individuelle et leur proposer gratuitement l’aide d’experts de la branche fiduciaire.

Cette mesure, accessible dès le mercredi 3 mars, doit permettre d'offrir 500 «checks-up» gratuits visant à identifier les aides auxquelles un·e indépendant·e peut prétendre.

D’une valeur de CHF 600.–, ils sont assumés aux 2/3 par la commune et pour 1/3 par les fiduciaires lausannoises participantes.

  • Afin de vous orienter dans cette situation économique difficile, la Municipalité a compilé, après consultation des organisations économiques faîtières, une liste des aides sous forme de check-list, destinée à tous les acteurs économiques domiciliés à Lausanne (sociétés, indépendants, associations, fondations, …). Pour télécharger la check-list, cliquez ici. Les questions peuvent être adressées par courrier électronique à l'adresse urgence.entreprises.covid19@lausanne.ch.
  • Les taxes d'occupation du sol communal pour les terrasses des établissements ne seront pas perçues jusqu'à la fin de la saison d'été, à savoir jusqu'au 31 octobre 2021;
  • Les taxes d'occupation du sol communal pour les anticipations commerciales des magasins et pour l'installation des stands des marchés ne seront pas perçues pour l'année 2021;
  • Les initiatives privées de soutien aux commerçants sont relayées ici.

Police cantonale du commerce

Toutes questions en matière de police du commerce doivent désormais être transmises à l'adresse info.pcc@vd.ch.

Prestations

Service de l'économie

Le Service de l’économie de la Ville de Lausanne vous informe qu'il répond à vos appels au +41 21 315 20 20 du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h00 à 17h00. Vous pouvez également nous adresser toutes vos questions par écrit, à l’adresse de messagerie électronique economie@lausanne.ch.

Pour toute situation ou toute requête, il est possible de contacter nos différents bureaux afin d'organiser un rendez-vous au sein de nos locaux.

Office des prestations funéraires lausannois

Les horaires d'ouverture du centre funéraire de Montoie sont maintenus inchangés, à savoir du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi, dimanche et jours fériés de 10h00 à 15h00.

Pour toutes questions concernant les prestations funéraires à Lausanne, veuillez consulter la page relative.

Pour des requêtes précises:

  • Service d'urgence des pompes funèbres: +41 21 315 45 45 (24/24 h, 7/7 j)
  • Pour des questions relatives à l'entretien des cimetières: +41 21 315 57 52 (selon horaires d'ouverture)
  • Pour les entreprises de pompes funèbres, la vente de concessions ou toutes autres informations: +41 21 315 32 75 (selon horaires d'ouverture)
En relation
Coordonnées

Service de l'économie
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1002 Lausanne  

+41 21 315 20 20
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Lundi-vendredi: 07h30-11h30, 13h00-17h00

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